Le prince héritier Haakon de Norvège a fêté le 150e anniversaire des transports publics à Oslo, en prenant le métro. Le futur roi de Norvège a également rencontré les employés de l’entreprise Sporveien.
Lire aussi : Le couple héritier de Norvège invite les gouverneurs à déjeuner au palais royal d’Oslo
Le prince héritier Haakon à bord du métro pour les 150 ans des transports publics à Oslo
En 1875, un premier tramway hippomobile a été mis en place à Oslo. À l’époque, la Norvège était encore un pays dépendant de la Couronne de Suède. 150 ans plus tard, les métros et les trams d’Oslo sont gérés par Sporveien, une entreprise appartenant à la municipalité d’Oslo, qui emploie 3300 employés. Sporveien opère en partenariat avec l’entreprise Ruter pour l’ensemble des transports en commun, y compris les bus et les ferries dans la région d’Oslo et d’Akershus.

Lire aussi : Le prince héritier Haakon invite chez lui des Norvégiens ayant vécu une enfance en institution
Ce 2 décembre 2025, le prince héritier Haakon de Norvège, 52 ans, a pris le métro pour fêter le 150e anniversaire des transports en commun. Le fils aîné du roi Harald V est monté à bord d’un métro à la station Ryen et est descendu à la station Majorstuen.
Lire aussi : Le prince héritier Haakon expérimente les défis de la vie quotidienne des aveugles
Avant de prendre le métro, le prince héritier a rencontré les équipes de l’atelier de Ryen, où les rames de métro sont entretenues, réparées et modernisées. Le prince héritier Haakon a également visité l’entrée d’un tunnel qui permettra d’élargir le réseau avec une nouvelle ligne dont la mise en service est prévue pour 2030.

Le premier tramway hippomobile pouvait accueillir de 16 à 20 passagers en 1875 L’électrification des rues, quelques années plus tard, a permis l’installation de tramways électriques. Aujourd’hui, les transports publics à Oslo représentent environ 19 000 départs de bus par jour et constituent le moyen de transport le plus important et le plus efficace de la ville. Le métro compte actuellement 101 stations réparties sur 5 lignes, totalisant 85 kilomètres de rails.