Le président fédéral allemand Frank-Walter Steinmeier a conclu la première journée de sa visite d’État en assistant au banquet d’État offert par le roi Charles III au château de Windsor. Les princesses de la famille royale britannique avaient sorti leurs plus belles parures et diadèmes en l’honneur du président allemand. La reine Camilla, la princesse de Galles, la princesse Anne, la duchesse d’Édimbourg ou encore la duchesse de Gloucester portaient leurs plus beaux diadèmes.
Une soirée étincelante de diamants en l’honneur du président Steinmeier
Le président fédéral allemand Frank-Walter Steinmeier, accompagné de son épouse Elke Büdenbender, effectue une visite d’État importante auprès du roi Charles III. Il s’agit de la première visite d’État d’un chef d’État allemand en 27 ans. Le roi Charles III et la famille royale britannique souhaitaient marquer le coup et signifier au président allemand combien sa visite était importante à leurs yeux.

La reine Camilla porte le diadème fétiche de la reine Elizabeth II
Comme le veut la coutume, la première journée de la visite d’État s’est conclue autour d’un banquet, organisé au château de Windsor en raison de travaux de rénovation en cours au palais de Buckingham. Le port du diadème, des décorations complètes, robe de soirée et cravate blanche sont habituellement requis au protocole des banquets d’État. Ce mercredi 3 décembre, toutes les dames de la famille royale portaient leur diadème et distinctions, en commençant par la reine Camilla. La reine Camilla, 78 ans, portait le ruban rouge de l’ordre du Mérite de la république fédérale d’Allemagne.

Ce diadème était celui le plus fréquemment porté par la reine Elizabeth II dans les dernières années de son règne. Ce diadème peu volumineux était un cadeau des Girls of Great Britain and Ireland, un cercle de femmes influentes de la fin du 19e siècle. Lady Eva Greville, membre de ce groupe, avait réalisé une collecte pour offrir un diadème à Mary de Teck lors de son mariage en 1893 avec le prince Albert, futur roi George V. Ce diadème orné de festons et de fleurs de lys a été acheté chez le joaillier Garrard. Le diadème original, qui a été modifié depuis lors, comprenait aussi 14 perles qui surmontaient le bijou et qui sont aujourd’hui montées sur le diadème que porte habituellement la princesse Catherine. Camilla a porté le diadème des Girls of Great Britain and Ireland dès 2023.

La princesse de Galles sort un diadème gardé précieusement depuis 20 ans dans un coffre
La princesse Catherine, 43 ans, était probablement la plus grande surprise de la soirée. Sa présence en elle-même était une bonne surprise puisqu’il n’était pas certain qu’elle ferait une apparition. La princesse de Galles portait une robe bleu pastel à sequins ainsi que le ruban bleu de l’ordre royal de Victoria. Kate a porté très peu de diadèmes différents depuis son mariage avec le prince William. Ce mercredi soir, elle a innové en portant pour la première fois le diadème de la reine Victoria.

Lire aussi : La princesse de Galles porte pour la première fois un diadème réservé aux reines et préservé depuis 20 ans
Ce diadème n’avait été porté jusqu’à aujourd’hui que par des reines. Il s’agit d’un cadeau commandé chez Garrard’s en 1853 par le prince consort Albert pour son épouse, la reine Victoria. Le prince Albert a lui-même dessiné le diadème de style oriental, représentant des fleurs de lotus et des arches mogholes. La reine Victoria a cessé de porter ce diadème après la mort de son époux en 1861 et fut peu porté par les deux reines suivantes.

Le diadème refera son apparition en 1937 sur la tête de la reine Elizabeth, l’épouse de George VI. Elizabeth en fera son diadème fétiche. Durant le règne de la reine Elizabeth II, c’est sa mère Elizabeth qui a continué à le porter. Elizabeth II attendra la mort de sa mère en 2002 pour le récupérer et elle ne le portera qu’à une seule occasion, à Malte, en 2005. Depuis lors, le diadème n’avait plus été aperçu. Il s’agissait donc d’une première pour Kate mais aussi d’une première pour ce diadème qui a pu quitter son coffre après deux décennies.


La princesse Anne porte son magnifique diadème pommes de pin Cartier en aigue-marine
La princesse Anne, 75 ans, a assisté au banquet d’État avec son époux, Sir Timothy Laurence. La sœur du roi Charles III n’avait pas dérogé à son habitude de porter blanc lors de ce banquet. Elle portait le ruban bleu de l’ordre de la Jarretière et un diadème Cartier en aigue-marine. Ce diadème est un cadeau du roi George VI à son épouse Elizabeth, offert en 1948 à l’occasion de leurs 25 ans de mariage. Le diadème sera peu porté par Elizabeth et elle l’offrira à leur petite-fille, Anne, à l’occasion de son premier mariage, en 1973. Ce diadème appartient donc personnellement à la princesse Anne.

Ce diadème Cartier est assez original. Il représente des pommes de pin en aigue-marine. Entre les pommes de pin, on trouve aussi de larges aigues-marines rectangulaires. La princesse Anne porte très fréquemment ce bijou lors des visites d’État et elle l’a porté sur certains de ses portraits officiels.
Lire aussi : La princesse Anne pose avec les bijoux de son 18e anniversaire et son diadème à festons pour marquer ses 75 ans
Les duchesses britanniques portent leurs diadèmes personnels
La duchesse d’Édimbourg, 60 ans, distinguée de l’ordre royal de Victoria, portait son habituel diadème aigue-marine. Ce diadème est un cadeau que lui a offert sa belle-mère, la reine Elizabeth II. L’épouse du prince Edward a porté ce diadème pour la première fois au gala d’intronisation du prince Albert II de Monaco en 2005. Sophie porte fréquemment ce diadème, qui est un bijou personnel.

Lire aussi : La duchesse de Gloucester porte le diadème de turquoises de sa belle-mère le jour de son anniversaire de mariage
La duchesse de Gloucester, 79 ans, portait sa prestigieuse distinction, ayant récemment été reçue au sein de l’ordre de la Jarretière. L’épouse du prince Richard était majestueuse avec le diadème indien Cartier. Ce diadème est particulièrement prestigieux car il forme une coiffe pleine. Le diadème a été commandé par Beatrice Mills, comtesse de Granard, en 1923. La comtesse l’avait fait fabriquer en fournissant plusieurs bijoux, pierres et perles de famille. On peut distinguer certaines broches qui ont été assemblées pour former ce diadème plein.

La princesse Marie-Louise de Schleswig-Holstein, petite-fille de la reine Victoria, a racheté le diadème en 1937 à Cartier, qui avait récupéré le bijou. La princesse Marie-Louise l’a porté lors du couronnement du roi George VI et a de nombreuses occasions. La princesse Marie-Louise fut la marraine du prince Richard et n’a jamais eu d’enfants, son mariage avec le prince Aribert d’Anhalt ayant été annulé. Le prince Richard hérita du diadème de sa marraine, à son décès en 1956. Son épouse porte aujourd’hui ce diadème.