La princesse de Galles scintillante en rose et la reine Camilla parée de bijoux portent des diadèmes qui se complètent à la réception du corps diplomatique

Ce mardi soir, le roi Charles III a organisé sa deuxième réception diplomatique de son règne. Chaque année, en décembre, le souverain invite le corps diplomatique étranger en poste à Londres à partager un moment au palais de Buckingham. Pour l’occasion, les membres féminins de la famille royale sortent leur diadème. La princesse de Galles portait son traditionnel diadème aux nœuds d’amour alors que la reine Camilla portait le diadème fétiche de la reine Elizabeth II. Les deux diadèmes sont liés et prouvent combien la princesse de Galles et la reine Camilla sont soudées.

Lire aussi : La reine Mathilde en Armani et avec une version bandeau du diadème des Neuf Provinces au banquet d’État en Allemagne

La princesse de Galles dans une robe rose à sequins à la réception du corps diplomatique

Ce mardi 5 décembre 2023, le roi Charles III organisait sa réception diplomatique annuelle. Chaque année, le souverain britannique convie au palais de Buckingham l’ensemble du corps diplomatique étranger en poste au Royaume-Uni. Pour Charles, il s’agit de sa deuxième réception de ce genre depuis son accession au trône. Le couple royal était accompagné du couple héritier pour saluer les ambassadeurs et diplomates.

Le roi Charles III et la reine Camilla saluent les diplomates en poste à Londres (Photo : Jonathan Brady/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse de Galles porte un diadème disparu depuis les années 30

La princesse de Galles portait une robe rose à sequins et ornée de strass, signée Jenny Packham. Kate a pour habitude de faire confiance à cette créatrice pour l’habiller lors des galas. Le modèle « Georgia » porté par l’épouse du prince William est doté d’une taille ajustée par ceinture en strass, avec des manches longues et une encolure ras-du-cou ornée de cristaux. Catherine avait déjà porté cette robe pour assister au gala de mariage du prince héritier Hussein de Jordanie, plus tôt dans l’année.

La princesse de Galles tenait une minaudière rose signée Prada et elle arborait le ruban bleu à lisérés bleus et rouges de l’ordre royal de Victoria ainsi que l’insigne en forme de croix de Malte du même ordre, épinglé à sa taille. Catherine a été nommée dame grand-croix de l’ordre royal de Victoria par Elizabeth II en 2019. À la poitrine, elle portait la médaille de l’ordre de la famille royale de la reine Elizabeth II, médaille reçue en 2017. Le roi Charles III n’a pas encore créé d’ordre pour les membres de sa famille.

La princesse de Galles dans sa robe à sequins Jenny Packham déjà portée lors d’une précédente occasion (Photo : Jonathan Brady/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse de Galles scintillante au gala de mariage du prince Hussein : robe à sequins et diadème aux nœuds d’amour

Le diadème de la princesse de Galles est lié à celui porté par la reine Camilla

La princesse de Galles portait son habituel diadème à nœuds d’amour, rendu iconique par Diana, ainsi que des bijoux appartenant à la famille royale. Les perles qui pendent à ce diadème sont celles qui autrefois surmontaient le diadème porté ce même soir par la reine Camilla. Les boucles d’oreilles sont des bijoux Cartier connus comme les boucles d’oreilles chandelier Greville. Il s’agit de bijoux du début du 20e siècle dont la reine mère avait hérité au décès de la généreuse Margaret Greville. La reine Elizabeth II a porté ces boucles d’oreilles à de nombreuses reprises. Sur son ruban bleu, à hauteur de sa clavicule, la princesse Catherine avait aussi épinglé la broche Art Déco du joaillier Bentley & Skinner.

La princesse de Galles porte les boucles d’oreilles chandelier Greville et le diadème aux nœuds d’amour dont les perles proviennent du diadème porté ce même soir par la reine Camilla (Photo : Jonathan Brady/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse de Galles porte le diadème fleur de lotus pour la première fois depuis 2015

La reine Camilla est parée de bijoux pour sa deuxième réception du corps diplomatique en tant que reine

La reine Camilla portait une robe confectionnée par sa couturière Fiona Clare dans un ton crème, agrémentée de broderies. Ce mardi, l’épouse du roi Charles III portait de nombreux bijoux de grande taille. Elle portait tout d’abord le diadème des Girls of Great Britain and Ireland, le diadème préféré de sa belle-mère, la défunte reine Elizabeth II. La reine Camilla a porté ce diadème pour la toute première fois en octobre dernier, lors du gala des guildes et corporations de métiers de Londres.

Lire aussi : La reine Camilla porte le diadème de rubis birmans de la reine Elizabeth II pour la première fois

Ce diadème était un cadeau des Girls of Great Britain and Ireland, un cercle de femmes influentes de la fin du 19e siècle. Lady Eva Greville, membre de ce groupe, avait réalisé une collecte pour offrir un diadème à Mary de Teck lors de son mariage en 1893 avec le prince Albert, futur roi George V. Ce diadème orné de festons et de fleurs de lys a été acheté chez le joaillier Garrard.

La reine Mary porte le diadème sur cette photo prise en 1914. Le diadème était alors surmonté de perles. Les perles se retrouvent à présent sur le diadème aux nœuds d’amour régulièrement porté par l’épouse du prince William (Photo : GL Archive / Alamy /ABACAPRESS.COM)

Le diadème original, qui a été modifié depuis lors, comprenait aussi 14 perles qui surmontaient le bijou et qui sont aujourd’hui montées sur le diadème aux nœuds d’amour que porte Kate. Les deux épouses, l’une du roi et l’autre de l’héritier étaient plus soudées que jamais et leurs bijoux se complétaient.

La reine Camilla portait le ruban bleu de l’ordre de la Jarretière, sur lequel elle avait épinglé l’imposante broche de la reine mère de style Belle Époque qui servait de parure de bustier. La reine portait aussi le bracelet en diamant de la reine Elizabeth II. Le roi Charles III, en cravate blanche, portait le ruban de l’ordre de la Jarretière ainsi que la jarretière au-dessus du genou. Il portait la plaque étoilée de l’ordre de Bath ainsi que d’autres badges, médailles et insignes, dont la médaille en collier de l’ordre du Mérite. Le prince de Galles, également en cravate blanche, portait l’ordre de la Jarretière et sa plaque étoilée, ainsi que celle de l’ordre du Chardon. En plus d’une photo de groupe habituelle prise avant la soirée dans le Salon 1844 de Buckingham, seules quelques photos ont été prises lors de la réception.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr