La grande-duchesse Stéphanie s’intéresse à l’inclusion sociale des personnes vulnérables

La grande-duchesse Stéphanie de Luxembourg a assisté à la journée scientifique « Vulnérabilités, Dignité et Résiliences », à l’Université du Luxembourg. L’inclusion sociale des personnes plus vulnérables était la problématique au cœur de ce forum.

Lire aussi : La grande-duchesse Stéphanie soutient les initiatives de Friendship Luxembourg au Bangladesh

La grande-duchesse Stéphanie assiste à la journée scientifique « Vulnérabilités, Dignité et Résiliences »

Ce 3 décembre 2025, l’Université du Luxembourg organisait pour la première fois une journée scientifique destinée à tous les professionnels de santé, acteurs sociaux, chercheurs et représentants politiques. Les participants étaient tous réunis pour se pencher sur la question de l’inclusion des personnes fragilisées.

La grande-duchesse Stéphanie est accueillie sur le campus de Belval ce 3 décembre 2025 (Photo : Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey)

Lire aussi : La grande-duchesse Stéphanie assure son premier engagement de présidente de la Croix-Rouge au traditionnel Bazar de Noël

La grande-duchesse Stéphanie de Luxembourg, 41 ans, sensible aux causes sociales et au bien-être des personnes plus vulnérables, a assisté à l’événement. L’épouse du chef d’État luxembourgeois était accompagnée de la ministre de la Digitalisation et ministre de la Recherche et de l’Enseignement supérieur, Stéphanie Obertin. Le recteur de l’université, Jens Kreisel, a accueilli la grande-duchesse et la ministre dans son établissement, sur le campus de Belval.

La grande-duchesse Stéphanie va assister à une conférence sur les personnes vulnérables (Photo : Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey)

Lire aussi : La grande-duchesse Stéphanie prend la relève au traditionnel Bazar International de Luxembourg

« Les échanges ont permis d’aborder, dans une approche pluridisciplinaire, des thématiques difficiles telles que la maladie, la fin de vie, la précarité ou encore le vieillissement », explique la Maison du Grand-Duc. L’université indique que le PIB luxembourgeois est l’un des plus élevé au monde, et pourtant, on constate que les personnes vulnérables « sont une réalité, parfois même invisibilisée ». Il existe de nombreux profils de personnes considérées comme vulnérables. Parmi ces individus, on parle des malades chroniques, des personnes en fin de vie ou atteintes d’une maladie incurable, certains enfants, des personnes âgées et des personnes en situation de précarité.

L’épouse du chef d’État luxembourgeois attentive lors des présentations (Photo : Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey)
La conférence est donnée dans un auditorium de l’Université du Luxembourg (Photo : Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey)
La ministre de la Digitalisation et ministre de la Recherche et de l’Enseignement supérieur, Stéphanie Obertin, prononce un discours (Photo : Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey)

Les conférenciers ont abordé des sujets très différents. Le sociologue Tanguy Châtel a présenté un travail intitulé « La vulnérabilité, clé de l’évolution et de l’adaptabilité des êtres vivants ». La psychologue Martine Hentges et l’infirmière pédiatrique spécialisée en soins palliatifs Marie Friedel ont abordé la question des enfants face à la mort. Les invités ont assisté à une présentation sur le système luxembourgeois de prise en charge et de placements d’enfants. Il y avait également un panel de discussion sur les moyens à mettre en place pour renforcer l’autonomie et les capacités individuelles et communautaires.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr