Le prince Edward a dédié sa vie à servir la monarchie. À 90 ans, le duc de Kent s’est fait discret mais il continue à assurer des engagements pour la Couronne, comme ce vendredi, lorsqu’il était chargé d’accompagner le président fédéral allemand à Coventry lors de la dernière journée de sa visite d’État au Royaume-Uni.
Le duc de Kent participe activement à la visite d’État allemande au Royaume-Uni
Le président fédéral allemand Frank-Walter Steinmeier et son épouse Elke Büdenbender ont effectué une visite d’État au Royaume-Uni, du 3 au 5 décembre 2025. Après avoir passé la première journée à Windsor auprès du roi Charles III et de la reine Camilla, ce fut à la princesse Anne d’accompagner le couple présidentiel allemand lors de son banquet à Londres le deuxième jour. Enfin, le troisième jour, ce fut au duc de Kent d’assurer une visite importante auprès du président Steinmeier.

Le prince Edward, duc de Kent, est le petit-fils du roi George V et un cousin germain de la défunte reine Elizabeth II. Le prince Edward est né à la 7e place dans l’ordre de succession au trône britannique et tout au long de sa vie, il a maintenu une place importante dans la famille royale. Après le décès du prince consort Philip, le duc de Kent s’est rapproché de sa cousine Elizabeth et a endossé le rôle important à ses côtés. Il se tenait à ses côtés lors d’événements officiels, lorsque le protocole exigeait qu’elle soit accompagnée. Le duc de Kent est veuf depuis le mois de septembre.


Le président Steinmeier est accompagné du duc de Kent lors de sa visite à Coventry
Ce 5 décembre 2025, le duc de Kent a prouvé une fois de plus que le roi Charles III pouvait compter sur lui, malgré son âge et sa condition physique. Âgé de 90 ans, le duc de Kent apparaît de moins en moins souvent en public, même si officiellement il fait toujours partie de la liste des membres actifs de la famille royale, tout comme sa sœur, la princesse Alexandra de Kent. Leur frère, le prince Michael de Kent, est le seul membre de la fratrie qui ne travaille pas pour la monarchie.


Lire aussi : Le duc de Kent à Dresde pour commémorer les 80 ans de la destruction de la capitale saxonne
Le duc de Kent, le président Steinmeier et la première dame Elke Büdenbender ont visité la cathédrale de Coventry. Une série de bombardements menés par la Luftwaffe allemande pendant la Seconde Guerre mondiale a détruit une grande partie de la ville. L’attaque la plus dévastatrice, dans la nuit du 14 au 15 novembre 1940, a grandement détruit le centre historique, dont la célèbre cathédrale Saint-Michel, et fit plus de 500 victimes. Pour cette visite, le duc de Kent portait une cravate comprenant deux motifs : l’aigle fédéral allemand et l’emblème des petits-enfants d’un souverain britannique. L’emblème des petits-enfants d’un souverain est une couronne sur laquelle se tient un lion. Cet emblème surmonte d’ailleurs les armoiries complètes du duc de Kent.


En 1956, la reine Elizabeth II avait posé la première pierre de la nouvelle cathédrale. Cet édifice moderne a été consacré en 1962. La nouvelle cathédrale est construite à côté des ruines de l’ancienne cathédrale, qui restent visibles et n’ont pas été démolies. Le duc de Kent et le président allemand ont admiré l’immense tapisserie représentant le Christ en majesté, conçue par Graham Sutherland, après avoir participé à un court service de prière. Cette tapisserie tissée selon la technique d’Aubusson est suspendue au-dessus de l’autel.

La visite comprenait aussi des explications sur le vitrail conçu par John Piper. Ce vitrail est composé de 195 carreaux qui forment un nuancier allant du blanc au centre jusqu’à des couleurs vives profondes à l’extérieur. Quant aux fonts baptismaux, il s’agit d’un rocher ramené de Bethléem. Le président fédéral allemand et le duc de Kent ont aussi déposé une gerbe, lors d’une cérémonie d’hommage dans la partie en ruines de l’ancienne cathédrale.