Le duc de Kent à Dresde pour commémorer les 80 ans de la destruction de la capitale saxonne

Le prince Edward, duc de Kent, était en visite à Dresde ce jeudi, à l’occasion des événements commémoratifs liés aux 80 ans de la destruction de la ville, réduite en ruines par les bombardiers alliés à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le duc de Kent est le principal représentant de l’amitié germano-britannique au sein de la famille royale.

Lire aussi : La princesse Anne seconde le duc de Kent lors de sa garden-party à Buckingham

La journée du duc de Kent dédiée aux commémorations de la destruction de Dresde

Du 13 au 15 février 1945, les forces alliées, sous le commandement de l’aviation britannique bombardèrent la ville de Dresde. La capitale de la Saxe fut quasiment réduite en ruines. Environ 35 000 personnes ont perdu la vie dans la ville, tuées par les bombes à thermite des forces britanniques et américaines.

Le duc de Kent admire la Frauenkirche, l’église Notre-Dame, inaugurée en 2005 et reconstruite à l’identique de l’ancienne église du 18e siècle (Photo : Sebastian Kahnert/DPA/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Apparition surprise duc de Kent avec son épouse pour fêter ses 89 ans au son de la cornemuse avec Lord Nicholas Windsor et le prince Michael

Ce 13 février 2025, le prince Edward, duc de Kent, s’est rendu à Dresde pour assister aux événements commémoratifs organisés par les autorités de Saxe et de la ville. La célébration s’est déroulée à la Frauenkirche, l’église Notre-Dame, de Dresde. Cet édifice religieux est un symbole fort du travail qui fut effectué pour reconstruire cette ville réduite en poussière et débris. L’église Notre-Dame, construite entre 1726 et 1743, fut elle aussi réduite en cendres, non pas par un bombardement mais par un incendie qui s’est déclaré, en raison de la chaleur des bombardements. Elle fut ensuite reconstruite à l’identique, en un temps record, après la chute du mur de Berlin, nécessitant un travail de recherche méticuleux.

Lire aussi : Mariage de la comtesse Maximiliana : le futur duc de Kent et filleul de Diana est le témoin du mariage de l’arrière-petite-fille de l’empereur d’Autriche

Le palais de Buckingham précise que le duc de Kent s’est rendu à Dresde, à la demande du roi Charles III, qu’il représentait. Le duc de Kent était le cousin germain de la reine Elizabeth II. Âgé aujourd’hui de 89 ans, le duc de Kent continue courageusement à accomplir ses missions. Le prince Edward était le meilleur représentant possible de la famille royale en Saxe, étant le parrain du Dresden Trust depuis sa création en 1993 et le parrain de la British German Association depuis 1994. Le Dresden Trust est une fondation britannique créée pour venir en aide à la reconstruction de Dresde, quant à la British German Association, il s’agit d’une association de coopération germano-britannique.

Lire aussi : Le dernier acte du duc de Kent en tant que colonel des Scots Guards

Le duc de Kent à la Frauenkirche de Dresde

En 2015, alors qu’il représentait la famille royale lors des événements commémoratifs du 70e anniversaire du bombardement, le duc de Kent avait reçu le Prix de Dresde, un prix international de la paix en reconnaissance de sa contribution à la réconciliation entre le Royaume-Uni et l’Allemagne. Lors de sa visite de ce jeudi, le duc de Kent a assisté à une présentation d’un programme éducatif numérique, en présence d’un groupe scolaire. Ce programme est soutenu par le Dresden Trust et a pour but d’apprendre l’histoire de la ville aux enfants à l’aide de moyens numériques.

Le prince Edward a ensuite assisté à la cérémonie officielle à la Frauenkirche, église qu’il a visitée en 2000 et en 2004. Le Royaume-Uni a d’ailleurs financé et offert un dôme surmonté d’une croix qui a été offerte par le duc lors de sa visite en 2000 et érigée dans l’église en 2004. Une cérémonie officielle était aussi organisée à l’hôtel de ville de Dresde et enfin, le prince Edward a participé à la traditionnelle chaîne humaine. Il s’agit d’un rassemblement de citoyens qui forment une chaîne symbolisant un anneau de protection de la ville. Une soirée musicale concluait cette journée chargée à Dresde, avec une représentation du War Requiem de Benjamin Britten par la Philharmonie de Dresde au Kulturpalatz de Dresde.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr