Le comte Nikolai de Monpezat a vécu sa première grande expérience de tournage pour le cinéma. Le petit-fils de la reine Margrethe de Danemark apparaîtra dans le film Doktor Glas, à côté de l’acteur Christian Fandango.
Lire aussi : La reine Margrethe applaudie par la reine Sonja et le comte Nikolai sur la scène du théâtre Tivoli
Le comte Nikolai de Monpezat à l’affiche d’une adaptation du Docteur Glas
Le comte Nikolai de Monpezat, 26 ans, n’était pas totalement novice devant une caméra. Nikolai a l’habitude d’être dans la lumière depuis sa naissance, en tant que petit-fils aîné de la reine Margrethe. Très jeune, il a foulé les podiums et a eu une carrière de mannequin. Il a notamment défilé pour Christian Dior lors de plusieurs Fashion Weeks parisiennes, avant d’entamer ses études universitaires dans une école de commerce.

Lire aussi : La reine Margrethe applaudie par la reine Sonja et le comte Nikolai sur la scène du théâtre Tivoli
À présent, ses études sont derrière lui et le comte Nikolai pense à son avenir. Destitué de son titre de prince de Danemark en 2023, Nikolai est libre de mener les activités qui lui plaisent, comme ce grand tournage auquel il a participé il y a quelques mois. Le résultat sera projeté en avant-première le 6 mars 2026, en Suède. Le neveu du roi Frederik X a décroché un rôle dans le film Doktor Glas, réalisé par Erik Leijonborg.
Le comte Nikolai avait déjà participé à des tournages, notamment pour des publicités mais il s’agissait de sa première expérience sur le plateau d’un long-métrage. « J’ai toujours été attiré par le monde du cinéma, alors quand l’opportunité s’est présentée, ça s’est fait naturellement », a déclaré Nikolai à Vogue Scandinavia. Le jeune homme a participé au tournage cet été en Suède, profitant de quelques jours de congé au travail. Nikolai travaille depuis cette année dans une entreprise en Australie, pays dont il est tombé amoureux lors d’un échange en dernière année de ses études universitaires.
« Il y avait des figurants, j’ai des répliques, le maquillage est très prononcé… c’est un environnement familier, mais en même temps tellement nouveau », explique Nikolai. Sur quelques photos promotionnelles partagées par la production, on voit le comte Nikolai dans des scènes aux costumes chargés. Le film est l’adaptation de Docteur Glas, un film danois sorti en 1968, lui-même adapté d’un roman du même nom, écrit par l’auteur suédois Hjalmar Söderberg en 1905.
« C’est encore tout nouveau pour moi de me voir dans un long métrage pour la première fois. Avant de prendre une décision concernant l’avenir, je dois voir le résultat final et bien l’assimiler », continue Nikolai qui n’a pas encore décidé s’il réitérera l’expérience. Le fils aîné du prince Joachim a été repéré par l’acteur Christian Fandango, qui est aussi le producteur du film. Christian Fandango a directement sollicité Nikolai et lui a proposé le rôle du demi-frère danois de Patrick Gregorius, interprété par… Christian Fandango.
Il s’agit d’une adaptation contemporaine de ce film culte, qui raconte l’histoire d’une jeune femme, Helga Gregorius, prisonnière de son mariage avec Patrick Gregorius. Suite à un rendez-vous chez le docteur Glas, une relation particulière va se nouer entre eux, jouant avec des limites à ne pas franchir. Le docteur Glas est interprété par Isac Calmroth, qui est aussi le scénariste du film, et Helga Gregorius, est interprétée par l’actrice norvégienne Thea Sofie Loch Næss.