
Le comte Nikolai de Monpezat
Le comte Nikolai de Monpezat est né le 28 août 1999, connu à sa naissance comme le prince Nikolai de Danemark. Il est l’aîné des petits-enfants de la reine Margrethe II. Il est le fils du prince Joachim de Danemark et de sa première épouse Alexandra Manley, devenue comtesse de Frederiksborg après son divorce. Nikolai a un frère cadet, le comte Felix, un demi-frère et une demi-sœur, le comte Henrik et la comtesse Athena, issus du remariage de leur père avec la princesse Marie.
En 2008, la reine Margrethe II a accordé le titre de comte et comtesse de Monpezat à tous ses descendants, en mémoire de son époux, le prince consort Henri, née Henri de Laborde de Monpezat. Depuis le 1e janvier 2023, suite à une décision prise par la reine Margrethe II à l’automne 2022, Nikolai a perdu son titre de princes de Danemark. Suite à sa destitution, il garde toutefois son titre subsidiaire de comte de Monpezat. Tout comme Nikolai, Felix, Henrik et Athena ont été destitués de leur titre princier en janvier 2023. Le comte Nikolai est 7e dans l’ordre de succession au trône danois.
Le comte Nikolai, comme son frère Felix sont deux rares princes européens métis. Leur mère, Alexandra Manley est une métisse aux origines austro-chinoises. Alexandra est née à Hong Kong en 1964. Son père Richard Nigel Manley, né à Shanghai, était lui-même métis, né d’un père Britannique et d’une mère chinoise. La mère d’Alexandra, Christa Maria Nowotny, est née de nationalité autrichienne avec des origines familiales tchèque et autrichienne. Alexandra Manley est donc quarteronne et ses enfants, le comte Nikolai et le comte Felix sont octavons.