Le roi Harald V, la reine Sonja et le prince héritier Haakon ont assisté à la messe solennelle de la Garde royale. Cette messe est organisée chaque année à l’approche de Noël, dans la cathédrale d’Oslo, afin de bénir les membres de la Garde royale et de prier pour tous les soldats tombés en service.
Lire aussi : La reine Sonja porte son diadème de croix de Malte en l’honneur des évêques de Norvège
Le roi Harald, la reine Sonja et le prince héritier Haakon assistent à la messe solennelle de la Garde royale
La cérémonie religieuse de la Garde royale est une tradition annuelle précédant Noël pour les employés, les officiers et les conscrits de la Garde royale. La famille royale assiste chaque année à cette messe solennelle afin de signifier son attachement et sa reconnaissance envers ceux qui donnent leur vie pour leur protection.

Ce mardi 9 décembre 2025, le roi Harald V, 88 ans, la reine Sonja, 88 ans, et le prince héritier Haakon, 52 ans, se sont rendus à la cathédrale d’Oslo pour assister à la messe spéciale, dirigée par l’aumônier de la Garde, le major Kenneth Henriksen. La messe suit un cérémonial particulier, ajoutant une dimension militaire à l’office traditionnel.


Lire aussi : Le roi Harald V auprès de la communauté norvégienne à Londres en mémoire de son père et son grand-père
Une messe est organisée chaque année à l’approche de Noël en l’honneur de la Garde de Sa Majesté le Roi
Le roi Harald, la reine Sonja et le prince héritier Haakon ont été escortés jusqu’à l’autel par le commandant de la garde, Henrik Hove. La cérémonie a débuté par la levée du drapeau, suivie de chants religieux et d’interprétations musicales par la fanfare de la Garde royale. Celle-ci a notamment interprété « Douce nuit », « Mon cœur erre toujours » et le « Cantique de Noël », avec des solos interprétés par des gardes.


La Maison royale explique que l’aumônier de la Garde a prononcé l’homélie du jour, suivie d’une minute de silence en hommage aux soldats tombés au champ d’honneur. Vers la fin de la cérémonie, le commandant de la Garde a formulé la traditionnelle formule royale : « Que Dieu protège le Roi et la Patrie ! », et les soldats ont répondu par un retentissant « Oui ! ». L’aumônier de la Garde a ensuite conclu l’office en bénissant l’assemblée.

La Garde royale, dont le vrai nom est la Garde de Sa Majesté le Roi, est un bataillon qui compte environ 1200 gardes. Le bataillon a principalement deux missions. La première est de protéger les membres de la famille et de sécuriser les différentes résidences royales à travers le pays. La deuxième mission est d’assurer la sécurité à Oslo lorsqu’une présence militaire est nécessaire dans la capitale.