La reine Silvia reçoit l’aide de ses 9 petits-enfants pour décorer les sapins de Noël du palais royal de Stockholm

C’est une tradition qu’apprécie particulièrement la reine Silvia : décorer les sapins de Noël livrés au palais royal de Stockholm. La reine Silvia profite de ce moment pour retrouver ses petits-enfants, qui exceptionnellement sont mis à contribution. Pour la première fois, ils étaient 9 petits-enfants autour de la reine Silvia.

Lire aussi : Le roi Frederik X et la reine Mary entourés de leurs quatre enfants pour décorer le sapin de Noël du palais Frédéric VIII

La reine Silvia réunit ses 9 petits-enfants une semaine avant son anniversaire pour partager un moment convivial

La fin de l’année est particulièrement festive pour la famille royale de Suède. Elle débute dès le 23 décembre avec l’anniversaire de la reine Silvia, qui a l’habitude de réunir ses enfants et petits-enfants autour d’elle pour une pré-soirée de réveillon. Les festivités se poursuivent ensuite le 24 décembre et le jour de Noël. Quelques jours avant Noël, les membres de la famille royale ont aussi l’habitude de réceptionner les sapins de Noël du palais royal et de les décorer.

La reine Silvia entourée de ses neuf petits-enfants, y compris de la petite Ines (Photo : Patrik Osterberg/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)
Les petits-enfants de la reine Silvia décorent les sapins de Noël (Photo : Patrik Osterberg/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Ines et ses trois frères allument la troisième bougie de l’Avent

D’une année à l’autre, c’est la princesse héritière Victoria ou sa sœur, la princesse Madeleine, ou sa mère, la reine Silvia accompagnées de leurs descendants qui se chargent de réceptionner les sapins offerts par l’Université d’agriculture d’Umeå. Ce lundi 15 décembre, c’est la reine Silvia qui a réceptionné les sapins, entourée de ses neuf petits-enfants.

La princesse Leonore, fille de la princesse Madeleine, accroche une boule de Noël au sapin (Photo : Patrik Osterberg/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)
La princesse Estelle, future reine de Suède, tient sa dernière cousine dans les bras (Photo : Patrik Osterberg/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La famille royale célèbre les Prix Nobel avec faste lors d’un somptueux banquet au palais royal de Stockholm

La princesse Ines participe déjà à cette tradition à seulement 10 mois

En mars 2021, le prince Carl Philip et la princesse Sofia ont accueilli leur troisième fils, le prince Julian, huitième petit-enfant des souverains. Depuis lors, tout pensait à croire que la famille royale était au complet. C’était sans compter sur la quatrième grossesse surprise de la princesse Sofia. Le couple a accueilli sa première fille, la princesse Ines, en février 2025. Les coutumes s’apprennent jeunes dans la famille royale, puisque la fillette de 10 mois accompagnait déjà ses frères et ses cousins ce lundi.

La petite princesse Ines veut aussi participer à l’activité familiale (Photo : Patrik Osterberg/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)
La princesse Adrienne, plus jeune fille de la princesse Madeleine, lors de ces retrouvailles entre cousins (Photo : Patrik Osterberg/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La famille royale de Suède en majesté à la cérémonie de remise des Prix Nobel

La reine Silvia a lancé les festivités de Noël, entourée de ses neuf petits-enfants, qui étaient chargés de pendre les boules et les décorations dans les sapins. La reine Silvia fêtera ses 82 ans la semaine prochaine. La princesse héritière Victoria est maman de deux enfants, la princesse Estelle, 13 ans, et le prince Oscar, 9 ans. Le prince Carl Philip est papa de trois garçons, les princes Alexander, Gabriel et Julian, âgés de 8 ans, 7 ans et 3 ans, et d’une fille, la princesse Ines, 10 mois. La princesse Madeleine a trois enfants, la princesse Leonore, 11 ans, le prince Nicolas, 10 ans, et la princesse Adrienne, 7 ans.

Les descendants du roi Carl XVI Gustaf et de la reine Silvia et leur place dans l’ordre de succession au trône de Suède (Image : Histoires Royales)

Chaque année depuis les années 60, l’Université suédoise d’agriculture d’Umeå offre les sapins qui garniront le palais royal de Stockholm durant les fêtes. L’université envoie des étudiants de son master en sylviculture pour remettre les sapins, qui sont réceptionnés sur les lieux par des membres de la famille royale. Il s’agit d’un rare engagement officiel auquel participent les petits-enfants des souverains.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr