Le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit ont pour habitude d’organiser un service religieux et festif, quelques jours avant Noël. Cette année, le couple héritier de Norvège a mis à l’honneur le personnel qui travaille dans des services de secours. La princesse Ingrid Alexandra et le prince Sverre Magnus étaient également présents et ont participé activement à la cérémonie, à la chapelle du palais royal d’Oslo.
Lire aussi : La princesse Ingrid Alexandra et le prince Sverre Magnus dans le quotidien des pompiers
Le prince héritier Haakon, la princesse héritière Mette-Marit, la princesse Ingrid Alexandra et le prince Sverre Magnus prient à la chapelle du palais royal d’Oslo avant Noël
En fin d’après-midi, ce 16 décembre 2025, le prince héritier Haakon, 52 ans, la princesse héritière Mette-Marit, 52 ans, et leurs deux enfants, la princesse Ingrid Alexandra, 21 ans, et le prince Sverre Magnus, 20 ans, se sont réunis à la chapelle du palais royal d’Oslo pour prier. La famille héritière de Norvège organisait son traditionnel office de Noël avec quelques jours d’avance.

Lire aussi : La princesse Ingrid Alexandra reçoit la médaille des réservistes
Ce service festif mettait cette année à l’honneur le personnel des services de secours et d’urgence. « Nous espérons que la musique et les paroles que nous entendrons ce soir rappelleront à chacun l’importance de prendre soin les uns des autres », a déclaré le prince Sverre Magnus, lorsqu’il a pris la parole devant l’assemblée. « Nous souhaitons la bienvenue tout particulièrement aux membres des services d’urgence. Merci pour votre travail ». Ce moment de joie était l’occasion de célébrer le courage des secouristes, pompiers, ambulanciers et urgentistes qui œuvrent au bien-être de la société et mettent parfois leur vie en danger dans l’exercice de leurs fonctions.


Lire aussi : La princesse Ingrid Alexandra assiste pour la première fois à la remise du Prix Nobel de la paix
Les secouristes, pompiers, ambulanciers et urgentistes mis à l’honneur avant Noël
Le prince héritier Haakon a lu les versets 1 à 20 du chapitre 2 de l’Évangile de selon saint Luc. Avant de lire l’Évangile de Noël, le futur roi de Norvège a aussi prononcé quelques mots : « Vous tous, ici présents, rencontrez chaque jour des personnes en difficulté. Vous êtes aussi témoins de joie et de gratitude. Vous êtes témoins de la vie et de l’humanité avec sécurité et professionnalisme. Merci d’être là quand nous avons besoin de vous ». Les membres de la famille royale ont chacun allumé une bougie lors du moment de recueillement et de prière.


Lire aussi : La princesse Ingrid Alexandra dévoile sa vie à Sydney en plein printemps austral le temps d’une séance photo
Plus tôt dans la journée, la princesse Ingrid Alexandra et le prince Sverre Magnus avaient effectué une visite conjointe à la caserne de pompiers de Sentrum, dans un quartier d’Oslo. Cette visite avait organisé afin de mieux comprendre le quotidien des pompiers, avant de les inviter au service religieux à la chapelle royale. La cérémonie religieuse était présidée par le doyen de la chapelle, Pål Kristian Balstad.


Le service festif comprenait aussi une partie musicale, assurée par plusieurs artistes populaires qui se sont produits devant l’autel. Gabrielle, Sebastian Zalo et Gus Polden, Emil Kárlsen et Sabine Nimak sont les artistes qui ont interprété des chansons, accompagnés par le Chœur de jeunes filles de Norvège.