La Cour royale de Norvège a partagé de nouvelles photos officielles du roi Harald V et de la reine Sonja de Norvège ont été partagées en cette fin d’année 2025. Les souverains norvégiens posent dans leur tenue la plus formelle, avec l’ensemble de leurs distinctions et le prestigieux diadème d’émeraudes pour la reine. Les photos ont été partagées à l’occasion du lancement du nouveau site internet de la monarchie.
Lire aussi : La reine Sonja porte son diadème de croix de Malte en l’honneur des évêques de Norvège
Le roi Harald V et la reine Sonja posent pour de nouveaux portraits officiels
Ce 17 décembre 2025, la Cour royale de Norvège a fait la surprise de partager de nouveaux portraits officiels des souverains, pris par le photographe Kimm Saatvedt un peu plus tôt cette année dans la salle des Glaces du palais royal d’Oslo. Le roi Harald V pose dans son uniforme militaire, en tant que chef des Armées, tandis que la reine Sonja porte une magnifique robe de soirée jaune. Bien que ces portraits soient des plus formels, le roi et la reine de Norvège ont choisi de sourire sur ces clichés.

La publication de ces nouvelles photos vient avec une autre surprise : la mise à jour du site officiel de la monarchie norvégienne. Le site de la Maison royale (Kongehuset) a droit à une refonte complète à quelques jours d’entamer une nouvelle année. Le site internet est totalement relooké et modernisé.

Le roi Harald et la reine Sonja portent tous les deux la plus haute distinction norvégienne, l’ordre de Saint-Olaf. Le roi Harald, en tant que chef d’État, est le grand maître de l’ensemble des ordres nationaux. La reine Sonja possède la dignité de grand-croix avec collier. L’insigne complet est un ruban rouge aux bords bleus et blancs, rappelant les couleurs du drapeau norvégien. Cet ordre a été fondé en 1847 par le roi Oscar 1er de Suède et de Norvège. Il porte ce nom en mémoire du roi Olaf II, souverain viking qui a christianisé son pays au début du 11e siècle.

Lire aussi : Pluie de diadèmes en diamant pour assister au dîner de gala en l’honneur d’Emmanuel Macron au palais royal d’Oslo
La reine Sonja porte son diadème d’émeraudes sur ses nouveaux portraits officiels
Le diadème porté par la reine Sonja fait partie d’un ensemble de bijoux connus comme la parure d’émeraudes de la princesse Joséphine. Deux broches, un diadème, une paire de boucles d’oreilles et un collier composent cette parure sertie de diamants et d’émeraudes.

La première propriétaire connue de cette parure est la princesse Augusta de Bavière, devenue duchesse de Leuchtenberg à son mariage avec le prince Eugène de Beauharnais. Eugène était le fils de l’impératrice Joséphine, issue de son premier mariage, avant qu’elle n’épouse l’empereur Napoléon 1er. Augusta a eu trois filles. Sa fille aînée, Amélie, devenue impératrice du Brésil à son mariage avec l’empereur Pierre 1er, a hérité de la parure. À son décès en 1873, ses bijoux ont été transmis à sa sœur, Joséphine de Leuchtenberg, connue comme la reine Joséphine de Suède et de Norvège. Elle avait épousé en 1823 le prince héritier Oscar, fils unique de Jean-Baptise Bernadotte, devenu roi de Suède et de Norvège en 1818.

On a perdu la trace du diadème pendant quelque temps, avant qu’il ne refasse son apparition sur des portraits de la reine Sophie de Suède, épouse du roi Oscar II. La reine Sophie l’offrit à son fils Carl pour qu’il l’offre lui-même à son épouse, la princesse Ingeborg, née princesse de Danemark. On peut voir sur des photos d’archives que la princesse Ingeborg portait ce diadème d’émeraudes au mariage de l’une de ses filles, la princesse Astrid avec le futur roi Léopold III de Belgique. La princesse Ingeborg, à son tour, l’a donné à sa fille, Märtha, devenue princesse héritière de Norvège à son mariage. Märtha, mère de l’actuel roi Harald V, l’a notamment porté pour assister au couronnement du roi George VI du Royaume-Uni en 1937.
Le roi Harald V et la reine Sonja ont tous les deux 88 ans. Le roi Harald est le monarque le plus âgé du continent européen. Seul le roi Albert II de Belgique, 91 ans, le dépasse mais il a abdiqué en 2013 en faveur de son fils. Le roi Harald a toujours indiqué qu’il n’envisageait pas d’abdiquer, souhaitant honorer jusqu’à sa mort le serment qu’il a prononcé lors de son accession au trône en 1991.