Changement d’héritier dans la famille grand-ducale de Mecklembourg

La Maison grand-ducale de Mecklembourg-Strelitz a annoncé un bouleversement dans l’ordre de succession de la famille. Le fils aîné et le petit-fils du duc Borwin ne sont plus les héritiers directs du chef de l’ancienne famille grand-ducale. Le duc de Mecklembourg a choisi son deuxième fils, le duc Michael, pour lui succéder.

Lire aussi : Baptême du duc Leopold de Mecklembourg-Strelitz en présence de la famille grand-ducale

Le duc Michael de Mecklembourg-Strelitz passe devant son frère aîné dans l’ordre de succession

La Maison grand-ducale de Mecklembourg-Strelitz a partagé un communiqué, ce 16 décembre 2025, annonçant un changement dans l’ordre de succession au titre de chef de famille. Le duc Georg Borwin, 69 ans, chef de la famille depuis 1996, a décidé de permuter l’ordre de succession entre ses fils. Son fils aîné, le duc Alexander, jusqu’ici son héritier, passe derrière son fils cadet, le duc Michael, qui devient son nouvel héritier.

Le duc Georg Borwin de Mecklembourg-Strelitz et de Mecklembourg-Schwerin, avec son deuxième fils, Michael, qui devient à présent le prince héréditaire (Photo : David Nivière)

Lire aussi : Décès du prince Nicholas Galitzine, descendant de l’empereur Paul 1er et du roi Frédéric 1er de Wurtemberg

Cette décision implique aussi un changement pour le petit Leopold, né en septembre 2023, qui passe de la 2e place dans l’ordre de succession à la 3e place. Aucune justification n’a été donnée par la famille mais le duc Michael, 31 ans, est très proche de son père. On a pu le voir récemment l’accompagner à plusieurs engagements officiels, notamment lorsqu’il s’est rendu à Rome auprès du prince Emmanuel-Philibert de Savoie. Le duc Alexander, quant à lui, est marié depuis 2022 à Hande Macit. Le duc Alexander, la duchesse Hande et le duc Leopold vivent aux Pays-Bas, ce qui explique peut-être cette décision.

Lire aussi : Le prince Emmanuel-Philibert réunit dames et chevaliers de ses ordres au Panthéon de Rome en présence du grand maître de l’ordre de Malte

Le duc Alexander et son fils Leopold reculent d’une place dans l’ordre de succession

Alexander et Leopold restent dans l’ordre de succession, mais changent de position, ceux-ci étant d’ailleurs toujours potentiellement des héritiers, tant que le nouveau duc héréditaire Michael n’a pas de descendance. La Maison grand-ducale précise qu’il y a déjà eu un précédent : « Le 24 février 1884, les droits de succession du duc Paul-Frédéric de Mecklembourg-Schwerin (1852-1923) et de son fils, le duc Paul-Frédéric (1882-1904), alors deuxième et troisième dans l’ordre de succession, furent différés afin de permettre à ses quatre frères cadets […] de passer avant lui et son fils dans l’ordre de succession. »

Le duc Borwin et la duchesse Alice avec leur famille. La duchesse Olga (fille de Borwin et Alice), le duc Borwin, la duchesse Alice, la duchesse Hande (épouse d’Alexander), le duc Leopold dans les bras du duc Alexander et le duc Michael, nouveau prince héréditaire (Photo : Patrick Van Katwijk/MPE/SIPA)

Le duc Borwin, ses deux fils et son petit-fils sont les seuls descendants légitimes en ligne masculine connus de Niklot, dernier prince souverain de la dynastie slave des Abotrides, qui a régné en Mecklembourg au 12e siècle. Le Mecklembourg a été élevé au rang de duché au 12e siècle. Le duché a existé jusqu’à sa scission en 1701 en deux duchés : le duché de Mecklembourg-Strelitz et le duché de Mecklembourg-Schwerin. Les deux duchés ont été élevés au rang de grands-duchés en 1815. Les deux grands-duchés ont existé jusqu’à l’abolition de la monarchie dans l’Empire allemand en 1918.

Le duc Borwin assure la tête des deux maisons de Mecklembourg depuis 2001 (Image : Histoires Royales)

Les territoires des deux grands-duchés correspondent en partie à l’actuel Land du Mecklembourg-Poméranie-Occidentale. Au moment de l’abolition de la monarchie le Mecklembourg-Strelitz comptait environ 110 000 habitants et le Mecklembourg-Schwerin en comptait environ 650 000. Le duc Georg Borwin est le chef de la branche Strelitz depuis 1996 et il a hérité de la branche Schwerin en 2001, suite à la mort du chef de cette branche sans héritier. Il assure aujourd’hui le rôle de chef des deux familles de Mecklembourg.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr