Baptême du duc Leopold de Mecklembourg-Strelitz en présence de la famille grand-ducale

Près de sept mois après sa naissance, le duc Leopold de Mecklembourg-Strelitz a été baptisé, entouré de ses parents, grands-parents et membres de sa famille. Le jeune prince est le premier enfant du prince héréditaire Georg Alexander, fils aîné du duc Borwin et de la duchesse Alice de Mecklembourg-Strelitz.

Lire aussi : 45 comtes de Lannoy, princes de Luxembourg et princes de Nassau réunis au baptême du prince François

La Maison grand-ducale de Mecklembourg-Strelitz réunie au baptême du duc Leopold

Le 23 septembre 2023, le prince héréditaire Georg Alexander de Mecklembourg-Strelitz, fils aîné du duc Borwin et de la duchesse Alice, et son épouse, la princesse héréditaire Hande accueillait leur premier enfant, Georg Leopold Borwin. La Maison grand-ducale a précisé que l’enfant sera appelé par son deuxième prénom, Leopold. Le petit duc a été baptisé ce samedi 13 avril 2024 à La Haye.

Le couple héritier de la Maison grand-ducale de Mecklembourg avec le duc Leopold le jour de son baptême à La Haye (Photo : Patrick Van Katwijk/DPA/ABACAPRESS.COM)

Georg est le prénom traditionnellement donné au premier-né mâle de la branche cadette de la maison de Mecklembourg-Strelitz descendant du grand-duc Georg (1779-1860) via son deuxième fils, le duc Georg (1824-1876). Le prénom Léopold est un hommage à l’empereur Léopold Ier du Saint-Empire qui a officialisé la création du Mecklembourg-Strelitz en 1701 par décret impérial. Par son arrière-grand-mère, l’archiduchesse Ilona d’Autriche, le jeune duc Leopold descend de cet empereur. Quant à Borwin, il s’agit bien entendu du prénom de l’actuel duc et grand-père de l’enfant. Borwin est un nom vandale qui a une longue histoire dans la famille ayant été donné pour la première fois à un membre de la famille mort au 13e siècle.

Les trois générations de la Maison grand-ducale : le duc Borwin avec son fils aîné et héritier Alexander et son petit-fils et héritier présomptif Leopold (Photo : Patrick Van Katwijk/DPA/ABACAPRESS.COM)
La duchesse Hande, princesse héréditaire de Mecklembourg, née Hande Macit, avec son fils Leopold. Hande, d’origine turque ayant obtenu la nationalité néerlandaise en 2014, s’est convertie et a été baptisée dans la religion catholique avant son mariage (Photo : Haus Mecklenburg)

Lire aussi : Le baptême de la princesse Géraldine d’Albanie avec pour marraine la princesse Sibilla de Luxembourg

Le petit-fils du duc Borwin a été baptisé à La Haye

La famille a annoncé que le petit Leopold avait été baptisé par le prête Sjaak de Boer, ce 13 avril 2023 à l’église de Notre-Sauveur de La Haye, dans le pays d’adoption de la princesse héréditaire Hande. Le duc Leopold est lui-même né à Rotterdam. Le fils aîné du duc Borwin et de la duchesse Alice de Mecklembourg-Strelitz avait épousé civilement Hande Macit le 17 juin 2022 au château de Mirow. Le prince héréditaire Georg Alexander, simplement connu comme Alexander est le premier fils du prétendant au trône des anciens grands-duchés de Mecklembourg-Strelitz et de Mecklembourg-Schwerin. Le mariage religieux a été célébré le 17 septembre 2022 à Neustrelitz, là où ses ancêtres ont régné pendant des siècles.

Photo de groupe à La Haye, au baptême du duc Leopold de Mecklembourg-Strelitz (Photo : Patrick Van Katwijk/DPA/ABACAPRESS.COM)

Officiellement, la Maison grand-ducale de Mecklembourg-Schwerin a perdu son chef en ligne directe, à la mort de Frédéric-François V, en 2001, décédé sans descendance masculine. C’est donc Borwin, chef de la famille de Mecklembourg-Strelitz qui assure aujourd’hui le rôle de chef des deux familles de Mecklembourg.

Le duc Borwin assure la tête des deux maisons de Mecklembourg depuis 2001 (Image : Histoires Royales)

En 1918, peu de temps avant la chute de l’Empire allemand et l’abolition de la monarchie dans l’ensemble des États souverains, Adolphe-Frédéric VI, dernier grand-duc de Mecklembourg-Strelitz a mis fin à ses jours. Son cousin, Frédéric-François IV, le dernier grand-duc de Mecklembourg-Schwerin assura la régence de Strelitz jusqu’à l’abolition de la monarchie, quelques mois plus tard.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr