Le fils aîné du duc Borwin reste l’héritier de la Maison grand-ducale de Mecklembourg

Que se passe-t-il en Mecklembourg ? Après avoir annoncé que le duc Borwin de Mecklembourg-Strelitz changeait l’ordre de succession pour permettre à son deuxième fils de lui succéder, la famille grand-ducale fait marche arrière. Son fils aîné, le duc Alexander, est de nouveau son héritier mais son deuxième fils reçoit la charge de le représenter.

Lire aussi : Baptême du duc Leopold de Mecklembourg-Strelitz en présence de la famille grand-ducale

Le duc Alexander de Mecklembourg-Strelitz ne perd finalement pas sa place d’héritier

Le 16 décembre, la Maison grand-ducale de Mecklembourg publiait un communiqué très clair, indiquant un « changement d’héritier » du duc Borwin, actuel chef de la branche Strelitz mais aussi de la branche Schwerin de la famille. Le duc Borwin a deux fils, Alexander et Michael. Le duc avait pris la décision d’inverser leur ordre de succession, faisant de Michael son héritier, tandis qu’Alexander et son fils Leopold se retrouvaient en 2e et 3e places de l’ordre de succession.

Le duc Georg Borwin de Mecklembourg-Strelitz et de Mecklembourg-Schwerin, avec son deuxième fils, le duc Michael, annoncé comme son héritier mardi (Photo : David Nivière)

Lire aussi : Le prince Emmanuel-Philibert réunit dames et chevaliers de ses ordres au Panthéon de Rome en présence du grand maître de l’ordre de Malte

Le site officiel de la famille avait aussi été modifié et dans la biographie du duc Michael, il était à présent mentionné comme l’héritier du chef de famille. Trois jours plus tard, le communiqué a disparu et a été remplacé par une autre annonce. On ne parle dorénavant plus d’un changement d’ordre de succession mais d’un nouvel accord dans les lois de la Maison. Dans ce nouvel accord, le duc Alexander et son fils, le duc Leopold, retrouvent leur 1ère et 2e places dans l’ordre de succession. Le duc Michael est à nouveau 3e dans l’ordre de succession mais il obtient des prérogatives de son père.

Lire aussi : Changement d’héritier dans la famille grand-ducale de Mecklembourg

Le duc Michael est chargé de seconder son père dans sa tâche de chef de famille

Le duc Michael hérite des charges de représentation de son père, sans pour autant devenir son héritier. Il est même précisé « qu’en cas de décès, d’incapacité ou de démission du duc de Mecklembourg, le duc Michel exercera seul tous les droits, devoirs et pouvoirs relatifs au droit coutumier de la Maison grand-ducale ». Autrement dit, le deuxième fils de Borwin assumera les tâches du chef de famille, sans l’être véritablement. On constate aussi que la mention d’héritier a été supprimée dans la biographie du duc Michael pour mieux correspondre à la tâche qui vient de lui être confiée. Le communiqué précise que cette décision sera entérinée par un acte signé le jour de Noël.

Le duc Borwin avec son fils aîné et son petit-fils, le duc Alexander, prince héréditaire de Mecklembourg-Strelitz, et le duc Leopold le jour de son baptême en 2024 (Photo : Patrick Van Katwijk/MPE/SIPA)

Que s’est-il passé au sein de la Maison ? La famille a expliqué à Histoires Royales qu’il y avait eu « une erreur de communication de la part des rédacteurs » du site officiel. Il s’agit bien plus qu’une simple erreur dans un communiqué. Les biographies officielles des membres de la famille avaient été modifiées pour correspondre au changement initial d’héritier, comme annoncé dans le premier communiqué. De plus, le premier communiqué comprenait même un paragraphe explicatif, qui justifiait ce changement en indiquant qu’un précédent avait déjà eu lieu dans l’histoire de la famille. Ce communiqué était donc réfléchi et construit de façon très claire. Si l’information avait été erronée, au vu de l’importance de celle-ci, elle aurait été immédiatement corrigée, car elle a très vite été relayée dans de nombreux médias or la nouvelle version du communiqué est apparue trois jours plus tard.

Le duc Borwin, ses deux fils et son petit-fils sont les seuls descendants légitimes en ligne masculine connus de Niklot, dernier prince souverain de la dynastie slave des Abotrides, qui a régné en Mecklembourg au 12e siècle. Le Mecklembourg a été élevé au rang de duché au 12e siècle. Le duché a existé jusqu’à sa scission en 1701 en deux duchés : le duché de Mecklembourg-Strelitz et le duché de Mecklembourg-Schwerin. Les deux duchés ont été élevés au rang de grands-duchés en 1815. Les deux grands-duchés ont existé jusqu’à l’abolition de la monarchie dans l’Empire allemand en 1918.

Le duc Borwin assure la tête des deux maisons de Mecklembourg depuis 2001 (Image : Histoires Royales)

Les territoires des deux grands-duchés correspondent en partie à l’actuel Land du Mecklembourg-Poméranie-Occidentale. Au moment de l’abolition de la monarchie le Mecklembourg-Strelitz comptait environ 110 000 habitants et le Mecklembourg-Schwerin en comptait environ 650 000. Le duc Georg Borwin est le chef de la branche Strelitz depuis 1996 et il a hérité de la branche Schwerin en 2001, suite à la mort du chef de cette branche sans héritier. Il assure aujourd’hui le rôle de chef des deux familles de Mecklembourg.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr