Le prince Alexander de Sayn-Wittgenstein-Sayn a annoncé avec joie la naissance d’un quatorzième petit-enfant. Sa fille, la princesse Sofia, a accouché d’un garçon, son deuxième, le quatrième dimanche de l’Avent.
Lire aussi : Le prince Peter de Sayn se marie dans la tradition shinto à Tokyo
La princesse Sofia de Sayn-Wittgenstein-Sayn a accouché d’un premier garçon
La famille princière de Sayn va passer un Noël particulièrement heureux. Le prince Alexander, chef de la famille princière, et son épouse, la princesse Gabriela, sont dorénavant parents pour la quatorzième fois. Le 7e prince de Sayn-Wittgenstein-Sayn a annoncé la bonne nouvelle sur les réseaux sociaux officiels du château de Sayn.

Lire aussi : Le prince Peter et la princesse Yurina se marient au château de Sayn avant un mariage shinto au Japon
Le prince Alexander a épousé la comtesse Gabriela de Schönborn-Wiesentheid en 1969. Ils ont eu sept enfants : le prince héréditaiere Heinrich (1971), la princesse Alexandra (1973), le prince Casimir (1976), la princesse Filippa (1980-2001), le prince Ludwig (1982), la princesse Sofia (1986) et le prince Peter (1992). Le prince héréditaire Heinrich est marié depuis 2003 à Priscilla Incisa della Rocchetta et ils sont parents. La princesse Alexandra a été mariée au prince héréditaire Carl Eugen d’Oettingen-Wallerstein et elle est aujourd’hui mariée au comte Stefano Hunyady de Kéthel. Elle a eu des enfants de ses deux mariages. Le prince Casimir a été marié à Corinna Larsen et il est à présent marié à Alana Bunte. Il a eu des enfants de ses deux mariages. La princesse Filippa, qui était mariée au comte Vittorio Mazzetti d’Albertis, est décédée dans un accident de voiture avant d’avoir des enfants. Le prince Ludwig est marié à la comtesse Philippa Spannocchi et ils ont des enfants. Le benjamin de la fratrie, le prince Peter, vient de se marier en octobre à Yurina Hattori-Roche. Un mariage qu’ils ont réitéré à Tokyo, dans la tradition shinto, en novembre.

Lire aussi : Le prince Casimir de Sayn-Wittgenstein est enfin papa d’une petite fille
Filippa a déjà pu tenir son petit frère Nicolas dans ses bras
Quant à la princesse Sofia, elle a épousé Archia Akhavan-Kharazian, un Britannique aux origines hispano-iraniennes, en 2020. Il y a quatre ans, le couple accueillait son premier bébé, une fille prénommée Filippa. Ce 21 décembre 2025, quatrième dimanche de l’Avent, la princesse Sofia a accouché d’un garçon, né à Londres, à l’hôpital communautaire de Chelsea (NHS).

Comme le veut la formule traditionnelle : « La mère et le bébé se portent bien », a précisé le château de Sayn ce lundi, en annonçant la bonne nouvelle. Nicolas Akhavan-Kharazian mesure 55 centimètres et pèse 3,7 kilos. Une photo de la petite Filippa tenant pour la première fois son petit frère dans les bras a été partagée pour annoncer la naissance.

Le comté de Sayn a été créé en 1387, situé dans les environs de Cologne. En 1607, le comté a été divisé en plusieurs territoires, répartis entre plusieurs frères. En 1834, le roi Frédéric-Guillaume III de Prusse accorda le titre princier à la branche de Sayn-Wittgenstein-Sayn (établie à Sayn), dont une branche fut aussi incorporée au sein de la noblesse russe. Sayn est aujourd’hui une bourgade de quelques milliers d’habitants, qui en 1928 a été incorporée à la ville de Bendorf, dans l’arrondissement de Mayen-Coblence, en Rhénanie-Palatinat.