Ce lundi 22 décembre 2025, le roi Jigme Khesar Wangchuck et la reine Jetsun Pema du Bhoutan se sont rendus en Thaïlande pour y recevoir des diplômes honorifiques remis par la faculté de philosophie de l’université Chulalongkorn.
Lire aussi : L’ancien roi, le roi et l’héritier du trône célèbrent la fête nationale du Bhoutan avec la reine et les reines mères
Le roi Jigme Khesar Wangchuck devient doctor honoris causa en études du développement international
Le roi Jigme Khesar Wangchuck, 45 ans, et son épouse, la reine Jetsun Pema, 35 ans, se sont rendus à Bangkok, ce lundi, pour assister à une cérémonie honorifique organisée à l’université Chulalongkorn. Le président du conseil de l’université, le Dr. Surakiart Sathirathai, et le président de l’université, le Dr. Wilert Puriwat, ont accueilli les souverains bhoutanais devant l’entrée et les ont guidés jusqu’à l’auditorium.
Lire aussi : La famille royale du Bhoutan au complet au Festival mondial de prière pour la paix
Les toges bleu pâle ont été remises au roi et à la reine, puis ils ont reçu les certificats de leurs nouveaux diplômes. Le roi Jigme Khesar Wangchuck a reçu le doctorat honoris causa en études du développement international « en reconnaissance de son leadership visionnaire en faveur de la paix, du développement inclusif, de la bonne gouvernance, de l’autonomisation des jeunes et des initiatives nationales novatrices, ainsi que pour sa contribution au renforcement de l’engagement international et des relations entre le Bhoutan et la Thaïlande », explique la Maison royale du Bhoutan.

Lire aussi : Le roi et la reine du Bhoutan présentent leurs condoléances à Rama X en Thaïlande après le décès de la reine Sirikit
La reine Jetsun Pema devient docteure honoris causa en sociologie et anthropologie
La reine Jetsun Pema a reçu, quant à elle, un doctorat honoris causa en sociologie et anthropologie, en reconnaissance « de son engagement indéfectible en faveur du développement social et de son leadership visionnaire, qui ont contribué de manière significative à améliorer la qualité de vie du peuple bhoutanais dans les domaines de la santé et du bien-être, de l’égalité, de la conservation et du développement durable », peut-on lire dans le communiqué de l’université.

À l’occasion de cette cérémonie, le Bhoutan offre dix bourses d’études à des jeunes bhoutanais pour les soutenir dans leurs études au sein de cette université thaïlandaise. Le roi Jigme Khesar Wangchuck a prononcé un discours, durant cette cérémonie qui comprenait aussi plusieurs représentations musicales et dansées. Dans son discours prononcé en anglais, le roi a notamment partagé ses souvenirs en tant qu’étudiant universitaire. Il a étudié à dans une université près de Boston, aux États-Unis, puis à Londres.
Les souverains bhoutanais se sont aussi rendus devant les portraits de défunts souverains thaïlandais pour leur rendre hommage. Fondée en 1917, l’Université Chulalongkorn est la plus ancienne et la plus prestigieuse institution d’enseignement supérieur de Thaïlande.
