Le marquis de Laserna a annoncé à la presse espagnole que son épouse, la princesse Teresa de Bourbon des Deux-Siciles a passé Noël à l’hôpital, après avoir été victime d’un AVC. La cousine du roi Juan Carlos est une amie proche de la famille et la grand-mère de l’épouse du maire de Madrid.
La princesse Teresa a passé Noël à l’hôpital
Don Iñigo Moreno de Artega, marquis de Laserna, a annoncé au magazine Hola que son épouse Teresa avait été victime d’un AVC, au début de cette semaine de fête. « L’accident vasculaire cérébral s’est produit pendant que nous déjeunions », explique le marquis. La princesse Teresa a rejoint l’hôpital universitaire La Paz de Madrid « rapidement et sans délai », où elle est encore hospitalisée.

La princesse Teresa de Bourbon des Deux-Siciles, 88 ans, est la cousine du roi Juan Carlos. La princesse Teresa, qui porte le titre napolitain de duchesse de Salerno, est la fille du prince Alfonso de Bourbon des Deux-Siciles, demi-frère de la princesse Maria de las Mercedes, mère du roi Juan Carlos. Teresa ne descend donc pas du roi Alphonse XIII mais du roi Alphonse XII. Très proche de son cousin, ses propres enfants sont devenus des amis des infantes Elena et Cristina. En 2024, le mariage de Teresa Urquijo, l’une de ses petites-filles a attiré l’attention de la presse espagnole. Teresa Urquijo a épousé José Luis Martínez-Almeida, l’actuel maire de Madrid. Le couple vient d’accueillir sont premier enfant cet été.

La princesse Teresa est une cousine du roi Juan Carlos
« Elle ne souffre d’aucune blessure ni séquelle », a expliqué le marquis de Laserna à Hola. Selon son époux, « son état s’améliore » et elle devrait pouvoir sortir rapidement de l’hôpital. La princesse Teresa a épousé le 16 avril 1961, en la basilique Notre-Dame d’Atocha, Iñigo Moreno, alors marquis de Laula. En 2010, le roi Juan Carlos a créé le titre de marquis de Laserna pour Iñigo Moreno, en compensation de la perte du titre de marquis de Laula que la justice avait décidé de transmettre à un cousin. La famille royale a gardé une grande proximité avec cette branche de la famille. Pour preuve, le roi Juan Carlos était expressément rentré d’Abu Dhabi pour assister au mariage de Teresa Urquijo en avril 2024.

La princesse Teresa descend principalement des branches duo-siciliennes et parmesanes de la famille de Bourbon. En 1700, le petit-fils du roi Louis XIV de France monte sur le trône d’Espagne sous le nom de Philippe V, devenant ainsi le fondateur de la dynastie Bourbon qui règne aujourd’hui. Ses descendants ont régné sur l’Espagne mais aussi sur le duché de Parme et sur les royaumes de Naples et de Sicile, qui formeront plus tard le royaume des Deux-Siciles. Au fil des générations, les différentes branches ont continué à contracter des mariages entre elles.