Mariage de la princesse la plus titrée au monde : la duchesse de Medinaceli réunit des souverains et l’aristocratie espagnole à Xérès

La princesse Victoria de Hohenlohe, duchesse de Medinaceli, est connue pour son extrême discrétion, à l’opposé de ses titres, dont il faut une page complète pour les lister. Ce samedi 14 octobre 2023, la duchesse qui détient le record du monde de titres de noblesse, a accepté de lever le voile sur sa vie privée, en partageant la joie de son mariage avec Maxime Corneille. Le Franco-Argentin et la duchesse de Medinaceli se sont mariés à Xérès, devant un parterre d’invités venus des quatre coins de l’Europe, dont le roi et la reine des Pays-Bas.

Lire aussi : À l’intérieur de la réception du mariage royal de l’infante Maria Francisca sous le ciel étoilé de Sintra

Pas de diadème au mariage de la princesse la plus titrée au monde

Ce samedi 14 octobre 2023, la princesse Victoria Elisabeth de Hohenlohe-Langenburg y Schmidt-Polex a épousé Maxime Corneille à l’église de San Miguel de Jerez de la Frontera, ville de 210 000 habitants simplement connue comme Xérès en français. En se mariant, le jeune homme d’origine franco-argentine est devenu le consort de 43 titres de noblesse dont il pourra faire usage, bien que son épouse en reste la détentrice.

La duchesse de Medinaceli sort d’une calèche accompagnée de son frère, le duc de Ciudad Real, à son arrivée à la cathédrale, suivie par la couturière Sol Prado en vert (Photo : Gtres/ABACAPRESS.COM)

C’est à 7 ans seulement que la princesse Victoria a hérité du titre de duchesse de Medinaceli, suite à la disparition de son père, le 19e duc de Medinaceli. Protégée par son entourage, Victoria a vécu une enfance puis une adolescence discrète. Peu de photos de la duchesse avaient filtré dans la presse jusqu’à récemment, depuis l’annonce de son mariage, largement relayée dans les médias espagnols en mai dernier. N’ayant plus son père pour l’accompagner à l’autel, c’est son frère, Alexander, marquis de Navahermosa et duc de Ciudad Real, qui la soutenait par le bras à son arrivée sur les lieux.

La mariée ne portait pas de diadème malgré ses innombrables titres, qui souvent offrent la possibilité à la mariée de porter un bijou de famille le jour de son mariage. La querelle familiale qui oppose la duchesse de Medinaceli à Ignacio de Medina, duc de Segorbe, est certainement la raison de l’absence du diadème. Le duc de Segorbe avait prêté l’imposant diadème des Medinaceli à sa fille pour son mariage célébré il y a quelques mois. C’est aussi la raison pour laquelle le mariage n’est pas célébré dans un palais des Medinaceli, patrimoine actuellement géré par le duc de Segorbe. La mariée portait une robe ivoire signée T.ba, la marque de la créatrice Sol Prado López de Carrizosa, qui est une amie de la famille. La robe était suivie d’une immense traîne de tulle et de dentelle avec des éléments brodés à la main.

La longue traine de la robe de mariée de la duchesse de Medinaceli (Photo : Gtres/ABACAPRESS.COM)

Le prêtre Ignacio Jiménez Sánchez-Dalp, conseiller spirituel bien connu de la noblesse espagnole, a célébré le mariage de la duchesse. C’est aussi le père Ignacio Jiménez Sánchez-Dalp qui procède aux mariages de la famille ducale d’Albe. La princesse Victoria avait réuni autour d’elles des centaines d’invités, pour la plupart issus de l’aristocratie espagnole et de grandes familles européennes, principalement germaniques. L’église de San Miguel est l’édifice catholique le plus important de Xérèz, déclaré monument historique et artistique national en 1931. Le clocher de l’église est le point culminant de la ville.

Maxime Corneille et la princesse Victoria quittent l’église San Miguel (Photo : Archie Andrews/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : L’infante Maria Francisca porte le diadème de la reine Amélie et des bijoux symboliques à son mariage

Un mariage à Xérès pour l’adelantado mayor d’Andalousie

Le choix de cette ville andalouse n’est pas un hasard non plus. Parmi la liste démesurée des titres qu’elle a obtenus au compte-goutte, validés par le ministère de la Justice entre mai 2017 et juin 2018 – la transmission des titres n’étant pas automatique en Espagne -, la duchesse de Medinaceli détient aussi celui de 21e comtesse de los Molares. Le 1e comte de los Molares avait hérité de la fonction familiale d’adelantado mayor d’Andalousie. Au Moyen-Âge, au sein du royaume de Castille, l’adelantado était l’officier ou fonctionnaire ayant le titre le plus élevé au service du roi au sein d’un sous-territoire. Dans ce cas, il s’agit d’une sorte de gouverneur et de principal représentant local du roi en Andalousie.

La duchesse d’Albe, Cayetana Fitz-James Stuart, était certainement la noble la plus célèbre, détentrice tout au long de sa vie du record de titres de noblesse au sein d’une monarchie. Le Guinness Book des records lui en avait compté 57. Depuis sa disparition en 2014, ses titres ont été répartis parmi ses héritiers, mettant aussi fin à ce record. C’est depuis lors la duchesse de Medinaceli qui détient le record, avec 43 titres, dont 10 s’accompagnent de la Grandesse d’Espagne.

La princesse Victoria de Hohenlohe-Langeburg avec son jeune époux, le nouveau duc consort de Medinaceli (Photo : GTres/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le Gotha se réunit à Sintra pour une fête traditionnelle avant le mariage de l’infante Maria Francisca

La princesse Victoria porte un nom allemand, appartenant à la famille princière de Hohenlohe-Langenburg par son père. La princesse est l’arrière-arrière-arrière-arrière-petite-fille du premier prince de Hohenlohe-Langenburg. Le comté de Hohenlohe-Langenburg a été élevé au rang de principauté par l’empereur François 1er du Saint-Empire en 1767. Louis de Hohenlohe-Langenburg a régné sur ce territoire, situé autour de la ville de Langeburg, dans le Bade-Wurtemberg actuel, pendant 50 ans. La princesse Victoria descend d’un fils cadet du prince Louis et n’appartient pas à la branche aînée, qui fut souveraine jusqu’en 1806, date de sa médiatisation (intégration) au royaume de Wurtemberg.

Le défunt père de la mariée, Marco de Hohenlohe-Langenburg, était le fils d’un prince allemand et d’une mère aristocrate espagnole, Ana de Medina y Fernández de Cordoba, 13e marquise de Navahermosa et 10e comtesse d’Ofalia. La grand-mère de la mariée était la fille de Victoria Eugenia Fernández de Cordoba, 18e duchesse de Medinaceli. Ana de Medina est décédée en 2012, avant sa propre mère. La duchesse de Medinaceli est décédée en 2013 à 96 ans. Marco est alors devenu le 19e duc de Medinaceli avant de disparaître en 2016 à 54 ans, faisant de sa fille la 20e duchesse. La mariée a également un frère, Alexander Gonzalo de Hohenlohe-Langenburg.

Le duc et la duchesse de Medinaceli (Photo : Archie Andrews/ABACAPRESS.COM)

Le titre principal de la mariée, celui de duchesse de Medinaceli, a été confirmé par l’ordonnance du ministre de la Justice du 8 mai 2017, repris dans le Bulletin officiel (OBE) du 22 mai. Plusieurs critères sont considérés par le ministère de la Justice pour valider la transmission du titre, dont l’un est l’acquittement des droits d’enregistrement. Chaque titre s’accompagne d’une cotisation de 2726 euros précise Europapress. Un rapide calcul, confirmé par l’agence de presse, permet de dire qu’elle a déboursé très exactement 117 218 euros pour faire valider ses 43 titres.

Lire aussi : Plus de 30 archiducs assistent au mariage de l’infante Maria Francisca au Portugal

La duchesse de Medinaceli invite le roi Willem-Alexander et la reine Máxima à son mariage

Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima des Pays-Bas ont assisté au mariage de la princesse Victoria de Hohenlohe-Langeburg. La veille, le couple royal était apparu à la soirée de bienvenue avec leur fille aînée, la princesse Amalia. L’héritière du trône des Pays-Bas est arrivée à la soirée au bras du prince Boris de Bulgarie. Ce samedi, le prince Boris était accompagné de son frère cadet, le prince Beltrán, et de leur mère, la princesse Miriam Ghazi. La veuve du prince Kardam s’est remariée l’année dernière au prince Ghazi de Jordanie, cousin du roi Abdallah II.

Du côté de la noblesse espagnole, on trouvait bien entendu Fernando Fitz-James Stuart et Sofia, duc et la duchesse de Huescar. Le duc de Huescar est le fils aîné et héritier du duc d’Albe. Le couple héritier de la Maison d’Albe assiste à presque tous les plus grands mariages de la noblesse. C’est en 1472 que le roi Henri IV de Castille a élevé le titre de comte d’Albe au rang ducal. C’est en 1479 que la reine Isabelle la Catholique a élevé le comte de Medinaceli au rang ducal. Les deux familles ducales ont donc presque la même ancienneté.

Le titre de duc de Medinaceli est l’un des plus prestigieux titres en Espagne. Il s’accompagne de la Grandesse d’Espagne, la plus haute qualité qu’un noble peut porter, excepté le titre d’infant, réservé aux enfants du souverain. Le titre a été créé par le roi Henri II de Castille en 1368 pour Bernard de Béarn, fils illégitime de Gaston III de Foix, comte de Foix et seigneur de Béarn, aussi connu comme Gaston Fébus. Le titre était alors un titre comtal qui faisait référence à la bourgade castillane de Medinaceli. Bernard de Béarn avait obtenu ce titre pour le récompenser de sa fidélité au combat, en faveur du roi Henri II.

Le 1er duc de Medinaceli est un descendant de Saint Louis et d’Alphonse X (Image : Histoires Royales)

Bernard de Béarn, 1e comte de Medinaceli, a épousé en 1370 Isabel de La Cerda. Isabel était la petite-fille d’Alfonso de La Cerda, à la fois petit-fils du roi Louis IX de France et petit-fils du roi Alphonse X de Castille. Louis, 3e comte de Medinaceli et petit-fils du 1e comte, fit changer son nom et adopta le nom de sa grand-mère, La Cerda, le reliant directement à cette branche issue de la famille royale. Le surnom de « Cerda » avait été donné à l’infant Ferdinand (1255-1275), fils d’Alphonse X, en raison d’une pilosité importante (« Cerda » veut notamment dire « crin » en espagnol). Ses descendants ont gardé ce surnom comme patronyme.

Du 1er duc de Medinaceli en 1479 jusqu’à la 20e duchesse de Medinaceli (Image : Histoires Royales)

En octobre 1459, le couple royal des Rois catholiques, Ferdinand II d’Aragon et Isabelle de Castille, élève le 5e comte de Medinaceli au rang de duc. En 1520, la Grandesse d’Espagne est associée au titre. En 1711, Luis de la Cerda, 9e duc de Medinaceli, vice-roi de Naples et ambassadeur auprès du Saint-Siège, décède sans enfant. Sa succession passe par la descendance de sa sœur, Feliche Maria de la Cerda, qui avait épousé Luis Mauricio Fernández de Córdoba, marquis de Priego et duc de Feria. Nicolas Fernández de Córdoba hérite donc du titre de duc de Medinaceli de son oncle. Le titre appartient désormais à la famille Fernández de Córdoba. Le titre restera dans la famille Fernández de Córdoba jusqu’à Victoria Eugenia Fernández de Córdoba, 18e duchesse de Medinaceli. Victoria Eugenia avait reçu ce prénom car sa mère fut dame de compagnie de la reine Victoire-Eugénie d’Espagne. Victoria Eugenia avait elle-même hérité des titres de son père, qui n’avait eu que des filles de ses deux mariages.

La mariée va pourvoir partager ses titres avec son époux, qui devra apprendre à les connaître par cœur. La 20e duchesse de Medinaceli est aussi la 17e duchesse d’Alalá de los Gazules, 15e duchesse de Camiña, 5e duchesse de Denia, 5e duchesse de Tarfia, 15e marquis d’Aytona, 18e marquise de Camarasa, 12e marquis de la Torrecilla, 18e marquis de Priego, 19e comtesse de Santa Gadea. Ce sont les 10 titres accompagnés de la Grandesse d’Espagne.

Elle possède 33 autres titres de noblesse sans Grandesse d’Espagne, à savoir : 20e marquise de Tarfia, 17e marquise de Montalbán, 15e marquis de Malagón, 18e marquis de las Navas, 20e marquis de Denia, 17e marquise de Comares, 15e marquis d’Alcalá de la Alameda, 15e marquis de Cilleruelo, 10e marquise de San Miguel das Penas y la Mota, 16e marquise de Villafranca, 13e marquise de Villa Real, 11e comtesse d’Ofalia, 5e comtesse de San Martín de Hoyos, 20e comtesse du Risco, 26e comtesse de Prades, 23e comtesse d’Ossona, 13e comtesse de Castrogeriz, 16e comtesse d’Amarante, 20e comtesse d’Alcoutim, 14e comtesse d’Aramayona, 25e comtesse de Buendía, 21e comtesse de Cocentaina, 20e comtesse de Medellín, 21e comtesse de los Molares, 12e comtesse de Moriana del Río, 18e comtesse de Valenza y Valladares, 15e comtesse de Villalonso, 47e vicomtesse de Bas, 45e vicomtesse de Cabrera, 13e vicomtesse de Linares et 43e victomtesse de Villamur. Par ailleurs, le titre de comtesse de los Molares s’accompagne de la qualité d’adelantada mayor d’Andalousie.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr