Le prince Joachim dément l’annonce de son mariage prévu en 2026

Le prince Joachim de Belgique serait-il sur le point de se marier ? Un site dédié aux invités d’un mariage royal a vu le jour sur Internet, indiquant que le fils de la princesse Astrid allait épouser Lady Kimberley Banjoko en mai 2026. Le neveu du roi des Belges a réagi à l’annonce de son propre mariage.

Lire aussi : La reine Mathilde dorée, la princesse Elisabeth étincelante et la princesse Éléonore pailletée au concert de Noël

Le prince Joachim de Belgique prêt à se marier en 2026 ?

Le 27 décembre 2021, le Palais royal de Bruxelles annonçait les fiançailles de la princesse Maria Laura de Belgique avec William Isvy. La fin d’année serait-elle propice à l’annonce des mariages royaux au sein de la famille de la princesse Astrid ? Ces dernières heures, un site dédié au mariage du prince Joachim, 34 ans, le deuxième fils de la princesse Astrid et du prince Lorenz, a été mis en ligne sur la plateforme Zola, et a lancé une rumeur.

Un site annonçant le mariage du prince Joachim de Belgique avec une prétendue artistocrate a semé le doute (Photo : Albert Nieboer /dpa/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : À l’intérieur de la fête de fiançailles intime du prince héritier Leka sur une plage de la Riviera albanaise

Le site annonce le mariage futur du prince Joachim et de Kimberley Banjoko. On peut y trouver les instructions pour se rendre au mariage prévu en France le 2 mai 2026, les indications vestimentaires et même la liste des cadeaux de mariage. Bien qu’aucune annonce n’eût été faite par le palais royal, l’existence du site a suffi pour semer le trouble.

Quelques rapides vérifications sur l’identité de la future mariée suffisent pour se rendre compte qu’il s’agit d’une fantaisiste qui se fait appeler Lady Kimberley Banjoko sur les réseaux sociaux. Au vu de ses publications sur Instagram, il semblerait étonnant que la jeune femme, vivement visiblement aux États-Unis, soit l’heureuse élue du neveu du roi Philippe. Entre une photo du roi Guillaume 1er des Pays-Bas, qu’elle nomme « Napoléon Bonaparte » et une photo d’elle déguisée en princesse Disney, les indices étaient nombreux pour douter de la véracité du mariage.

Le prince Joachim (à droite), à côté de sa belle-sœur Elisabetta et de son frère, le prince Amedeo, avec ses grands-parents, le roi Albert II et la reine Paola (Photo : ABACAPRESS.COM)

Le porte-parole de la princesse Astrid réagit à l’annonce surprenante

HLN a reçu la confirmation d’Hervé Verhoosel, porte-parole de la famille de la princesse Astrid, qu’il s’agissait d’une fausse information. « Le prince Joachim n’a pas reçu d’invitation à son propre mariage. Il ne connaît absolument pas la femme présentée comme sa future épouse », a déclaré le porte-parole sur le ton de l’humour. « Le prince trouve cela amusant, mais soyons clairs, c’est de l’intox. »

Kimberley Banjoko utilise le titre de Lady sur son blog écrit en 2020. Seules les files d’un duc, d’un marquis ou d’un comte britanniques peuvent utiliser l’appellation de Lady, suivi d’un prénom et d’un nom. Sur son blog, l’a prétendue aristocrate écrit à propos d’elle-même : « Ce qu’il y a de plus précieux dans la vie, ce sont ses convictions personnelles, ses valeurs morales, la réalisation de ses objectifs et le respect d’autrui ». Elle se décrit comme « une femme moderne, qui reste attachée aux belles valeurs transmises par ses ancêtres. »

Le prince Joachim de Belgique est le troisième des cinq enfants de la princesse Astrid et du prince Lorenz, lui-même un petit-fils de l’empereur Charles 1er d’Autriche. Le prince Joachim vit et travaille en Belgique, où il a fondé en 2023, Innesto, un fonds de reprise, où il a été rejoint par l’une de ses sœurs, la princesse Luisa.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr