Le prince Joachim de Belgique

Deuxième fils de la princesse Astrid de Belgique et du prince Lorenz, il est le neveu du roi Philippe et le cousin de la duchesse de Brabant.

Joachim est à la fois prince de Belgique par sa mère et membre de la famille Habsbourg-Lorraine par son père. Son père, l’archiduc Lorenz, est le chef de la branche Autriche-Este de la maison impériale d’Autriche. Il a un frère ainé, le prince Amedeo, et trois sœurs.

Après avoir étudié à Bruxelles, puis en Angleterre, il entreprend sa formation militaire à l’École nautique. Il étudie ensuite dans une école de commerce.

Depuis 2014, il est en couple avec Victoria Ortiz Martinez-Sagrera, originaire de Cordoue.

Fin mai 2020, il est contaminé par le coronavirus et impliqué dans une polémique. Ne se sachant pas contaminé, il a enfreint plusieurs règles sanitaires en voyageant jusqu’en Espagne pour rejoindre sa compagne et participer à une fête.

Actualité du prince Joachim de Belgique

La famille du prince Joachim de Belgique

Père et mère : la princesse Astrid et le prince Lorenz

Frère et sœurs : le prince Amedeo de Belgique, la princesse Maria Laura de Belgique, la princesse Luisa Maria de Belgique, la princesse Laetitia Maria de Belgique

Côté paternel

Oncle et tante (et leurs époux) : le roi Philippe de Belgique et la reine Mathilde de Belgique (née Mathilde d’Udekem d’Acoz), le prince Laurent et son épouse la princesse Claire

Cousins et cousines : la princesse Élisabeth, le prince Gabriel, le prince Emmanuel, la princesse Éléonore, la princesse Louise de Belgique, prince Nicolas de Belgique, le prince Aymeric de Belgique

Petit-cousin et petite-cousine : l’archiduchesse Anna Astrid Marie d’Autriche-Este, l’archiduc Maximilian d’Autriche-Este

Demi-tante : Delphine Boël

Demi-cousins : Joséphine O’Hare et Oscar O’Hare

Grands-parents  : le roi Albert II et la reine Paola de Belgique (née Paola Ruffo di Calabria)

Grand-oncle et grande-tante : la princesse Joséphine-Charlotte de Belgique (devenue grande-duchesse de Luxembourg) (décédée), le roi Baudouin (décédé)

Demi-grand-oncle et demi-grandes-tantes : le prince Alexandre de Belgique (décédé), la princesse Marie-Christine de Belgique et la princesse Marie-Esméralda de Belgique

Demi-petits-cousins : Alexandra Moncada et Leopoldo Moncada

Arrière-grands-parents : le roi Léopold III et la reine Astrid de Belgique (née princesse de Suède)

Arrière-cousins : la princesse Marie-Astrid de Luxembourg, le grand-duc Henri de Luxembourg, le prince Jean de Luxembourg, la princesse Margaretha de Luxembourg et le prince Guillaume de Luxembourg

Arrière-petits-cousins : Marie-Christine d’Habsbourg-Lorraine, Imre d’Habsbourg-Lorraine, Christoph d’Habsbourg-Lorraine, Alexander d’Habsbourg-Lorraine, Gabriela d’Habsbourg-Lorraine, le grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg, le prince Félix de Luxembourg, le prince Louis de Nassau, la princesse Alexandra de Luxembourg, le prince Sébastien de Luxembourg, la princesse Marie-Gabrielle de Nassau, le prince Constantin de Nassau, le prince Wenceslas de Nassau, le prince Carl-Johann de Nassau, la princesse Maria Anunciata de Liechtenstein, la princesse Marie-Astrid de Liechtenstein, le prince Josef-Emanuel de Liechtenstein, le prince Paul-Louis de Nassau, la prince Leopold de Nassau, la princesse Charlotte de Nassau et le prince Jean de Nassau.

Arrière-arrière-grands-parents agnatiques : le roi Albert 1e et la reine Elisabeth de Belgique (née Elisabeth en Bavière)

Arrière-arrière-arrière-grands-parents agnatiques : le prince Philippe de Belgique, comte de Flandre et la princesse Marie de Belgique (née Marie de Hohenzollern-Sigmaren)

Arrière-arrière-arrière-arrière-grands-parents agnatiques : le roi Léopold 1e et la reine Louise (née princesse de France)