Depuis plusieurs générations, la famille grand-ducale luxembourgeoise retrouve son chalet de Crans-Montana lors des ses vacances d’hiver. En apprenant la tragédie de la Saint-Sylvestre dans le bar « Le Constellation », le grand-duc Guillaume et ses parents, le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa, ont été emparés d’une « profonde émotion ». Ce vendredi, le grand-duc Henri représentait le Luxembourg lors de la cérémonie d’hommage dans le Valais.
Lire aussi : Le grand-duc Henri retrouve les chefs d’État des pays germanophones en Suisse pour la dernière fois de son règne
Le grand-duc Henri représente le Luxembourg à l’hommage national aux victimes de Crans-Montana
La Suisse est l’un des lieux de villégiature préféré de la famille grand-ducale depuis des générations. La grande-duchesse Charlotte de Luxembourg y passait des vacances depuis son enfance. Dans les années 60, la famille acquiert un chalet à Crans-Montana, dans le canton du Valais, qui deviendra le lieu idéal pour que les souverains et leurs descendants se retrouvent dans une ambiance conviviale entre Noël et le Nouvel An.

Selon des témoins sur place, rien n’indique que la famille grand-ducale se trouvait cette année à Crans-Montana, au moment du drame. L’incendie du bar « Le Constellation », dans la nuit du réveillon de Nouvel An, a fait 40 morts et 116 blessés. Ce vendredi 9 janvier 2026, des chefs d’État et des représentants des gouvernements de tout le continent se sont réunis à Martigny pour rendre hommage aux victimes. La cérémonie n’a pas pu être organisée à Crans-Montana en raison des conditions météorologiques.

Plus de mille personnes ont assisté à la cérémonie, dont le président français Emmanuel Macron et le président italien Sergio Mattarella, assis à côté du président suisse Guy Parmelin. La cérémonie était retransmise sur la place du Scandia et dans le centre des congrès Le Régent afin que les habitants de la station de ski puissent vivre ce moment fort tous ensemble. Le Luxembourg était représenté par le grand-duc Henri, 70 ans. Le grand-duc Henri a abandonné sa fonction de chef d’État le 3 octobre dernier, en abdiquant en faveur de son fils aîné, le nouveau grand-duc Guillaume.
La famille grand-ducale luxembourgeoise a un lien particulier avec la célèbre station du Valais
Exactement un kilomètre sépare le bar « Le Constellation » et le chalet de la famille grand-ducale, qui est situé un peu en dehors du village, sur la route de Tsarbouye. Le grand-duc Guillaume fut l’un des premiers chefs d’État étrangers à réagir au drame, en publiant un communiqué dans lequel il présentait ses condoléances aux familles des victimes et à toute la Suisse. « C’est avec une profonde émotion que j’ai appris la tragédie », avait déclaré le grand-duc Guillaume. La famille grand-ducale a un lien particulier avec ce pays. C’est sur les bancs de l’université de Genève qu’Henri de Luxembourg a croisé Maria Teresa Mestre dans la fin des années 70. La famille de Maria Teresa, d’origine cubaine, s’est installée en Suisse en 1975, lui permettant d’obtenir la nationalité suisse.

À 14 heures, ce vendredi, huit jours après l’incendie, les cloches des églises suisses ont sonné pendant cinq minutes dans tout le pays. Le journaliste suisse Benoît Aymon a endossé le rôle de maître de cérémonie, donnant notamment la parole au président de la Confédération suisse ainsi qu’à trois jeunes qui ont réussi à s’échapper du bar. « Cette soirée qui devait marquer le début d’un nouveau départ, de nouvelles promesses, a sombré dans l’horreur », a déclaré une rescapée.« Ce que nous avons vu ce soir-là, nous ne pourrons l’oublier, mais nous pouvons le transformer en force. Alors aujourd’hui, nous rendons hommage, à vous qui êtes partis trop tôt ». Le grand-duc Henri a déposé une gerbe en mémoire des jeunes victimes, la plupart étant des adolescents.
Parmi les blessés de l’incendie se trouve un Luxembourgeois, Eliot Thelen, le fils du directeur de la Chambre de commerce, Carlo Thelen. Le Luxembourg a aussi apporté son soutien en mettant à disposition un avion médicalisé de Luxembourg Air Rescue, qui a servi au transfert de deux grands brûlés vers l’Allemagne.