Ce 13 janvier 2026, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima organisaient leur deuxième réception de Nouvel An. Les ambassadeurs étrangers en poste aux Pays-Bas étaient invités au palais royal d’Amsterdam pour remettre leurs vœux et saluer les souverains. Les réceptions ont lieu à huis clos, provoquant chaque année la frustration de la presse.
Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima organisent leur deuxième réception de Nouvel An
Le lundi 12 janvier, le roi Willem-Alexander des Pays-Bas, 58 ans, et la reine Máxima, 54 ans, ont fait leur première apparition publique de l’année. L’apparition fut brève, laissant simplement le temps aux journalistes de les photographier lors de leur arrivée au palais royal d’Amsterdam. Ce mardi 13 janvier, les souverains organisaient leur deuxième réception de Nouvel An, dédiée au corps diplomatique en poste à Amsterdam.

Lire aussi : La princesse Amalia étincelante de diamants au banquet en l’honneur du président finlandais
Cette fois-ci encore, le roi et la reine des Pays-Bas ont rapidement salué les photographes avant d’entrer dans le palais. Les journalistes ont ensuite photographié l’arrivée de chaque ambassadeur. Depuis toujours, les réceptions ont lieu à huis clos, une décision qui est vivement critiquée aux Pays-Bas. Les souverains participent, organisent et assistent à des réceptions tout au long de l’année et ces réceptions de Nouvel An sont pourtant les seules qui se déroulent dans la plus stricte intimité.

Ce lundi, le Service d’information du gouvernement avait exceptionnellement filmé et mis en ligne sur YouTube le discours du Roi prononcé devant ses convives. La presse avait pourtant tenté de négocier sa présence au moins durant le discours. En 2014, lors de la première réception de Nouvel An du roi Willem-Alexander en tant que souverain, le Palais avait filmé lui-même quelques moments durant la réception et avait mis en ligne la vidéo. Cette vidéo avait été largement critiquée. La vidéo mise en ligne ce lundi comprenait uniquement le discours du souverain, dans lequel il a notamment déclaré que le droit international était mis à rude épreuve et que les conflits à travers le monde ont un impact majeur sur les Pays-Bas.