La reine Sofia annule ses engagements en raison de la santé déclinante de sa sœur Irène

La reine Sofia d’Espagne annule son voyage aux îles Baléares, où elle devait être mise à l’honneur ce mercredi et ce jeudi. La reine émérite a décidé de rester au palais de la Zarzuela à Madrid pour veiller sur sa sœur cadette, la princesse Irène. La santé de la princesse Irène de Grèce aurait décliné ces derniers jours, au point que la reine décide de reporter ses engagements officiels.

Lire aussi : L’archiduc Georg de Habsbourg-Lorraine remet ses lettres de créance au roi Felipe VI : le petit-fils de l’empereur d’Autriche devient ambassadeur en Espagne

La santé de la princesse Irène inquiète la reine Sofia, qui préfère rester à son chevet

La reine Sofia d’Espagne, 87 ans, est préoccupée par la santé de sa sœur cadette, la princesse Irène de Grèce, âgée de 83 ans. Les deux filles du roi Paul 1er de Grèce sont inséparables, la princesse Irène vivant dans une aile du palais de la Zarzuela. Autrefois, la princesse Irène accompagnait aussi fréquemment la reine Sofia lors d’événements culturels, bien qu’Irène ne soit pas un membre de la Maison royale. Elle n’a jamais travaillé pour la monarchie espagnole.

La dernière apparition publique de la princesse Irène de Grèce en février 2025 pour assister au mariage de son neveu Nikolaos, ici accompagnée par la reine Sofia et l’infante Cristina (Photo : Dimitris Aspiotis/Shutterstock/SIPA)

Lire aussi : Décès de la princesse Tatiana Radziwill, cousine et meilleure amie de la reine Sofia d’Espagne

À la fin de l’année 2023, la princesse Irène avait annoncé la fermeture définitive de sa fondation Mundo en Armonía, créée en 1994. La raison de cet arrêt brutal ne figurait pas dans le communiqué officiel mais la presse espagnole évoquait alors le déclin de la santé de la princesse. Outre les soucis de santé physiques, la princesse rencontrerait des problèmes cognitifs liés à l’âge. Malgré tout, en février 2025, elle s’était rendue à Athènes pour assister avec d’autres membres de la famille royale d’Espagne au mariage de son neveu, le prince Nikolaos avec Chrysi Vardinoyannis. Il s’agit de sa dernière apparition publique.

La princesse Irène accompagnait la reine Sofia lors de ses sorties culturelles, comme ici, lorsqu’elle l’avait accompagnée pour la dernière fois en décembre 2024, à un concert de Noël (Photo : Jesus Briones/GTres/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Sofia à Burgos pour remettre un prix au Parlement européen

La reine émérite prend la décision d’annuler ses engagements aux Baléares

La princesse Irène, non mariée et sans enfant, est une figure connue des Espagnols, accompagnant fréquemment la reine Sofia à ses sorties culturelles. Elle est aussi conviée à passer ses vacances d’été au palais de Marivent, à Majorque, avec la famille royale. Malheureusement, le déclin de la santé de la princesse se serait précipité, au point tel que la reine Sofia a annulé ses engagements pour les jours à venir. Le média Vanitatis a appris que la reine émérite ne se rendra pas aux Baléares comme prévu cette semaine.

En novembre 2023, la princesse Irène de Grèce ne se déplaçait pas encore en fauteuil roulant. Elle accompagnait ici sa sœur aînée, la reine Sofia d’Espagne, et la reine Margarita de Bulgarie, à un concert (Photo : Gtres/ABACAPRESS.COM)

La situation semble alarmante car la reine Sofia devait effectuer sa première apparition publique de l’année 2026 ce mercredi à Las Palmas de Gran Canaria pour y recevoir un prix. La mère du roi Felipe devait être récompensée d’un prix pour son engagement pour la biodiversité. Le jeudi, une cérémonie d’investiture en son honneur devait être organisée à l’université de Las Palmas, où elle devait recevoir un diplôme de docteure honoris causa.

En janvier 2023, la princesse Irène et la reine Sofia ont perdu leur frère, le roi Constantin II, dernier roi des Hellènes. Bien que la reine Sofia soit l’aînée de la fratrie, la mère du roi Felipe continue à travailler à temps plein pour la Couronne, et ce malgré l’abdication de son époux en 2014 et l’exil de ce dernier en 2020.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr