Le mariage du prince Nikolaos de Grèce au pied de l’Acropole

Ce 7 février 2025, le prince Nikolaos de Grèce, deuxième fils du dernier roi des Hellènes, a épousé en secondes noces l’héritière grecque Chrysi Vardinoyannis, dans l’ancienne église byzantine de Saint-Nicolas Ragavas. La famille royale était réunie dans la joie pour assister à ce remariage en petit comité, aux côtés de membres des familles royales d’Espagne et du Danemark.

Lire aussi : La photo de groupe des royautés présentes au mariage de la princesse Théodora de Grèce

Le prince Nikolaos de Grèce se remarie moins d’un an après son divorce

Le prince Nikolaos de Grèce et de Danemark, devenu citoyen grec en décembre 2024, devient également, ce vendredi 7 février 2025, le premier descendant du dernier roi des Hellènes à épouser une Grecque. Le prince Nikolaos, deuxième fils du roi Constantin II et de la reine Anne-Marie, a épousé Chrysi Vardinoyannis, en présence des membres de la famille royale grecque et de membres de familles royales étrangères. Le prince Nikolaos, 55 ans, a épousé en secondes noces la fille du richissime armateur grec Giorgios Vardinoyannis.

Le prince Nikolaos arrive à l’église Saint-Nicolas Ragavas d’Athènes au bras de sa mère, la reine Anne-Marie de Grèce, veuve du dernier roi des Hellènes (Photo : Georgos Kontarinis/Eurokinissi/ABACAPRESS.COM)
La mariée, Chrysi Vardinoyannis, arrive à l’église au bras de son père, l’armateur Giorgos Vardinoyannis, et son fils George (Photo : Georgos Kontarinis/Eurokinissi/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Anne-Marie prête son diadème à sa nouvelle belle-fille Chrysi pour son mariage avec le prince Nikolaos

Le remariage du prince Nikolaos a nécessité l’accord de Hiéronyme II, archevêque d’Athènes et de toute la Grèce, que le couple a rencontré plus tôt dans la semaine. Bien que le divorce soit condamné par l’Église orthodoxe, il le reconnaît et permet même le remariage religieux par principe de miséricorde. Les fiancés ont reçu la bénédiction du primat de l’Église orthodoxe de Grèce, leur permettant de s’unir devant Dieu dans l’ancienne église byzantine de Saint-Nicolas Ragavas d’Athènes. Chrysi est séparée du réalisateur Konstantinos Markoulakis, depuis décembre 2023. Elle est divorcée du chanteur Nino, avec qui elle a eu deux enfants : George, né en 2013, et Karen-Agapi, née en 2014.

Chrysi, accompagnée par son père et son fils, se rendent à l’église ce 7 février 2025 (Photo : NZ/Bestimage)
L’église Saint-Nicolas Ragavas, construite par la puissante famille Ragavas au 11e siècle, a été en partie reconstruite au 17e siècle. Elle est située au pied de la colline de l’Acropole, dans l’ancien quartier Pláka (Photo : Dimitris Aspiotis/Shutterstock/SIPA)

Lire aussi : Le mariage tant attendu de la princesse Théodora de Grèce à Athènes en présence de ses cousins royaux

Le prince Nikolaos est arrivé à l’église au bras de sa mère, la reine Anne-Marie, quelques minutes après l’arrivée de ses deux sœurs et de son frère aîné : la princesse Alexia, le prince héritier Pavlos, et la princesse Théodora. Seul son plus jeune frère, le prince Philippos, était absent. Preuve que la future mariée était déjà acceptée par sa nouvelle famille, la reine Anne-Marie lui avait prêté son diadème de perles et de diamants qu’elle avait reçu de ses parents à ces 18 ans. Ce bijou est devenu le diadème attitré des épouses des princes de Grèce. Marie-Chantal et Nina, mais aussi Tatiana, la première épouse de Nikoloas, l’ont toutes porté le jour de leur mariage.

Le prince héritier Pavlos et la princesse héritière Marie-Chantal avec deux de leurs cinq enfants, le prince Constantine Alexios et le prince Aristidis Stavros de Grèce (Photo : PPE/SIPA)
La princesse Théodora, plus jeune sœur du marié, et son époux, Matthew Kumar, à leur arrivée à l’église (Photo : NZ/Bestimage)
La princesse Alexia et son époux, Carlos Morales, avec deux de leurs quatre enfants, Ana Maria et Amalia Morales (Photo : Georgos Kontarinis/Eurokinissi/ABACAPRESS.COM)

Le prince Nikolaos est le cousin germain de deux chefs d’État : le roi Frederik X de Danemark et le roi Felipe VI d’Espagne. Du côté maternel, c’est sa tante, la princesse Benedikte, qui représentait la famille royale danoise. La princesse Benedikte est la sœur de la reine Margrethe de Danemark et de la reine Anne-Marie de Grèce. La princesse Benedikte était accompagnée d’une de ses filles, la princesse Alexandra de Sayn-Wittgenstein-Berleburg, et de son fils, le prince Gustav de Sayn-Wittgenstein-Berleburg, lui-même accompagné de son épouse, la princesse Carina.

La princesse Benedikte de Danemark avec deux de ses trois enfants et sa belle-fille, le prince Gustav, la princesse Alexandra et la princesse Carina de Sayn-Wittgenstein-Berleburg (Photo : PPE/SIPA)
Le prince Nikolaos est le cousin germain de deux rois actuels : le roi Frederik X de Danemark et le roi Felipe VI d’Espagne (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Les familles royales d’Espagne et de Danemark se retrouvent à Athènes pour assister au mariage du prince Nikolaos

Du côté espagnol, la reine Sofia était accompagnée de sa deuxième fille, la princesse Cristina. La reine Sofia est la tante maternelle du marié. La reine Sofia était la sœur aînée du défunt roi Constantin II et de la princesse Irène, qui était également présente au mariage, malgré sa santé précaire. Parmi la fratrie du prince Nikolaos, seuls Pavlos et Alexia ont des enfants. Seuls les princes Constantine Alexios et Aristidis Stavros, deux fils de Pavlos et Marie-Chantal étaient présents au mariage parmi leurs cinq enfants. Quant à Alexia et son époux Carlos Morales, ils étaient accompagnés de deux leurs filles.

La reine Sofia d’Espagne arrive à l’église avec sa fille, l’infante Cristina, et sa sœur, la princesse Irène de Grèce, en fauteuil (Photo : PPE/SIPA)

Lire aussi : La reine Anne-Marie, Pavlos de Grèce et son héritier Constantine en pleins préparatifs du mariage du prince Nikolaos

Les familles royales d’Espagne et de Danemark auprès de la famille royale de Grèce au mariage du prince Nikolaos

Le prince Nikolaos fut déjà le premier descendant du dernier roi des Hellènes à se marier sur le sol grec, en 2010. Le 25 août 2010, des représentants des familles royales de tout le continent s’étaient rendus sur l’île de Spetsès pour assister au mariage du prince Nikolaos et de la Vénézuélienne Tatiana Blatnik, à la cathédrale Saint-Nicolas. En avril dernier, le couple resté sans enfant pendant quatorze ans annonçait son divorce. À la surprise générale, au début du mois de janvier 2025, Nikolaos présentait officiellement sa nouvelle compagne lors d’une cérémonie en mémoire de son défunt père. Quelques jours plus tard, Nikolaos et Chrysi annonçaient leurs fiançailles.

Les jeunes mariés sortent de l’église ! (Photo : Sotiris Dimitropoulos/Eurokinissi/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Théodora réunit les royautés parmi les œuvres byzantines et l’icône de sa sainte avant son mariage

Ce vendredi, la famille royale grecque était réunie dans la joie autour du prince Nikolaos, qui a retrouvé l’amour. ¡ Je suis très content du mariage de mon frère, je pense qu’il est très content », avait déclaré son frère aîné, le prince héritier Pavlos, il y a quelques jours à peine, interrogé à propos du mariage précipité de son frère puîné. Le prince héritier Pavlos est l’actuel chef de la famille royale, depuis le décès du roi Constantin II en janvier 2023. Depuis la perte du dernier roi des Hellènes, la famille s’était déjà réunie en septembre dernier pour célébrer le mariage de la princesse Théodora, sœur de Pavlos et Nikolaos.

Fils, petit-fils et arrière-petit-fils et arrière-arrière-petit-fils des rois des Hellènes, le marié est aussi le petit-fils du roi Frederik X de Danemark, l’arrière-petit-fils du dernier souverain du Brunswick ou encore l’arrière-petit-fils du roi Gustave VI Adolphe de Suède. Le prince Nikolaos est un descendant des empereurs allemand, des rois du Royaume-Uni, des grands-ducs de Bade ou encore des rois des Pays-Bas et des tsars de Russie (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : 61 rois, reines, princes, princesses et présidents réunis sur une seule photo de groupe au mariage du prince héritier Hussein

L’église Saint-Nicolas Ragavas est une très ancienne église byzantine, dont les fondations datent du 11e siècle, construite dans le vieux quartier Pláka d’Athènes par la puissante famille de Ragavas (ou Rangavas). L’église se trouve au pied de la colline de l’Acropole.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr