Le prince Bertrand d’Orléans-Bragance était invité, il y a quelques semaines, par le sénateur Davi Samuel Alcolumbre Tobelem, à prendre la parole au Sénat fédéral du Brésil. Le chef de la famille impériale brésilienne était invité à parler de son ancêtre, l’empereur Pierre II, à l’occasion du bicentenaire de sa naissance.
Session extraordinaire au Sénat fédéral du Brésil pour le bicentenaire de la naissance de l’empereur Pierre II
Le 2 décembre 1825, naissait Pierre, le fils de l’empereur Pierre 1er et de l’impératrice Léopoldine du Brésil. Pierre 1er abdique en avril 1931 et son fils de cinq ans et demi, Pierre II, monte sur le trône. Deux cents ans après la naissance du dernier empereur du Brésil, une session spéciale était organisée au Sénat fédéral pour rendre lui hommage.

Lire aussi : « Religion, Patrie, Empereur » : le nouveau prince impérial du Brésil exprime sa vision après le décès de son père
Le président du Sénat fédéral du Brésil, Davi Samuel Alcolumbre Tobelem et le sénateur Luís Eduardo Grangeiro Girão ont organisé cette session spéciale, le 16 décembre 2025, à laquelle ils avaient convié le prince Betrand d’Orléans-Bragance. Le prince de 84 ans est le chef de la branche Vassouras de la famille impériale. L’empereur Pierre II a été renversé par un coup d’État en 1889 et il est décédé en 1891 à 66 ans à Paris.

Lire aussi : Les royautés célèbrent les noces de perles du duc et de la duchesse de Bragance
Le Sénat fédéral est la chambre haute du Congrès national du Brésil, tandis que la Chambre des députés est la chambre basse. Le prince Betrand a déclaré à propos de son arrière-arrière-grand-père : « Il était un symbole vivant de la Patrie, un défenseur des valeurs nationales et un garant de l’unité, de la stabilité et de la continuité du régime. Notre indépendance fut une émancipation qui a permis au Brésil de naître comme une grande nation, dotée d’un potentiel énorme pour l’avenir ».

Le prince Luiz Philippe d’Orléans-Bragance, neveu du prince Bertrand, est sénateur depuis 2019. Luiz Philippe a lui aussi pris la parole pour parler de son ancêtre et notamment de son action en tant que chef d’État. « Pierre II a démissionné du pouvoir exécutif en 1847 et est devenu modérateur. Cet acte a renforcé le pouvoir législatif et a garanti la stabilité politique du Brésil. Pierre II a été un défenseur infatigable du pays, toujours dévoué au peuple brésilien », comme le rapporte le Sénat dans son communiqué.

En 1993, un référendum avait été organisé pour que les Brésiliens se prononcent sur l’idée de restaurer la monarchie. Malgré les remous provoqués par la proposition, plus de 44 millions de Brésiliens avaient voté en faveur de la République, soit 66% des voix. Le retour de la monarchie avait séduit 6,8 millions de Brésiliens, soit seulement 10,2% des votants. Une nouvelle proposition de référendum sur le sujet est encore à l’étude.


En 1808, le prince Jean (futur roi Jean VI de Portugal) installe le siège de l’empire portugais au Brésil, fuyant les troupes de Napoléon au Portugal. En 1815, le Congrès de Vienne crée le royaume uni de Portugal, du Brésil et des Algarves. La reine Marie 1re devient la première reine du Brésil. Quand son fils Jean VI monte sur le trône, il est appelé à rentrer vivre au Portugal en 1821, lui qui vivait au Brésil depuis l’invasion française. Il désigne alors son fils Pierre en tant régent afin de le représenter au Brésil. Pierre proclamera l’indépendance du Brésil en 1822, devenant le premier empereur du pays. Son fils, l’empereur Pierre II, sera renversé en 1889 par un coup d’État.