Au début du mois de novembre, le prince Antônio d’Orléans-Bragance, héritier de la Maison impériale du Brésil, décédait à l’hôpital. Son fils, le prince Rafael, dorénavant l’héritier du chef de famille, a partagé son premier message officiel depuis qu’il a hérité du titre de prince impérial du Brésil. Après avoir rendu un hommage à son père, le jeune homme a notamment évoqué la ligne conductrice qu’il suivra pour mener à bien sa tâche d’héritier, dans le respect de la Constitution de 1824.
Lire aussi : La famille impériale du Brésil aux funérailles du prince Antônio d’Orléans-Bragance
Le prince Rafael s’exprime pour la première fois en tant que prince impérial
Après son frère Luiz, décédé sans enfant en 2022, et son frère Bertrand, actuel chef de la famille impériale du Brésil, le prince Antônio devait normalement lui succéder. Le prince Antônio d’Orléans-Bragance est décédé ce 8 novembre 2024, à 74 ans, avant d’accomplir sa tâche à la tête de la famille. C’est aujourd’hui son fils, le prince Rafael, 38 ans, qui hérite de sa position d’héritier. En tant qu’héritier de son oncle Bertrand, Rafael porte le titre de prince impérial.
Le prince Rafael d’Orléans-Bragance s’est exprimé pour la première fois en tant que prince impérial, quelques jours après le décès et les funérailles de son bien-aimé père dont « l’amour et l’engagement envers le pays étaient absolus. » Le prince Rafael en veut pour preuve l’une des couronnes de fleurs envoyées pour l’enterrement de son père. Sur l’une d’entre elles, on pouvait lire : « En mémoire d’un Prince dont la grandeur restera gravée dans les pages de l’Histoire ».
Lire aussi : La famille impériale du Brésil de retour au Portugal pour assister au mariage de l’infante Maria Francisca
Le prince Rafael, ses sœurs, les princesses Amélia et Maria Gabriela, mais aussi sa mère dorénavant veuve, la princesse Christine, sans oublier ses neveux Joachim et Nicholas, ont perdu un père, un époux, un grand-père. « Cependant, même au milieu du chagrin et du désir, je suis reconnaissant à Dieu pour le père extraordinaire que j’ai eu, qui m’a appris dès mon plus jeune âge à être fidèle au Brésil, à la cause monarchique et à nos traditions ». Le prince Rafael a aussi eu une pensée pour sa mère, la princesse Christine, qui a consacré 43 années de sa vie à son époux et qui a tout fait pour « créer un foyer aimant tout en le soutenant dans l’accomplissement de sa mission ».
Lire aussi : La famille impériale du Brésil au mariage de l’archiduc Alexander en Belgique
Le prince impérial respectera les valeurs de la Constitution de 1824
Le prince Rafael a également remercié tous ceux qui avaient apporté un grand soutien à la famille depuis l’hospitalisation de son père durant l’été. Le prince Antônio avait rejoint l’hôpital le 6 juillet dernier et y était hospitalisé jusqu’à sa mort. « Je promets d’honorer la mémoire de mon père en soutenant ma mère et mes sœurs et en suivant l’exemple de service au Brésil qu’il nous a laissé », promets le nouvel héritier de la famille impérial, descendant de l’empereur Pierre II.
Le prince Rafael souhaite suivre les prescriptions imposées au détenteur du titre de prince impérial, telle que l’ancienne constitution impériale le prévoyait. Le chapitre III de la Constitution de 1824 mentionne les devoirs et privilèges de l’empereur, de son héritier le prince impérial et du premier-né de l’héritier, prince de Grão Pará. La constitution indique notamment que le prince impérial doit dès l’âge de 14 ans prêter le serment suivant : « Je jure de maintenir la religion apostolique catholique romaine, d’observer la Constitution politique de la Nation brésilienne, et d’obéir aux Lois et à l’Empereur ».
Le prince Rafael explique : « Le serment que la Constitution de 1824 prescrit au prince impérial – de fidélité à la Religion, à la Patrie et à l’Empereur – sera mon guide dans mes travaux avec mon oncle Dom Bertrand, notre Empereur légitime, pour la restauration d’un Brésil authentique ».