Le sultan Haitham ben Tarik d’Oman a reçu en audience la présidente du Conseil des ministres d’Italie, Giorgia Meloni. Les deux dirigeants ont discuté des moyens de renforcer la coopération et de créer des opportunités d’investissement entre Oman et l’Italie.
Lire aussi : L’épouse du sultan d’Oman est la seule femme d’un monarque du Golfe à assurer des engagements publics
La Première ministre italienne invitée au palais Al Barakah de Sib par le sultan Haitham
Le sultan Haitham ben Tarik, 70 ans, a ouvert les portes du palais Al Barakah, à Sib, à la cheffe du gouvernement italien, ce mercredi 14 janvier 2026. La présidente du Conseil des ministres d’Italie, Giorgia Meloni, a été reçue par le sultan d’Oman et une délégation omanaise, dans le cadre d’une visite de courtoisie. Le sultan Haitham portait un dishdasha bleu aux broderies dorées, assorti à la tenue bleue de la Première ministre italienne.


Lire aussi : Le sultan d’Oman reçoit le grand collier de l’ordre du Cèdre lors de la visite du président libanais à Mascate
Oman News a rapporté que leur audience avait débuté par des échanges de salutations. Giorgia Meloni a remis les salutations et les vœux pour cette nouvelle année de la part de Sergio Mattarella, le président italien. En échange, le sultan a demandé à la Première ministre de remettre ses salutations au président Mattarella.

Au cours de la réunion entre le sultan, la Première ministre et les deux délégations, ils ont passé en revue « les aspects existants de la coopération entre les deux pays et les moyens de la développer. Ils ont également discuté des opportunités d’investissement, notamment dans les secteurs de l’industrie, de l’énergie, des technologies modernes, de la sécurité alimentaire et du tourisme, ainsi que dans les domaines de la culture et de l’éducation », écrit Oman News.

La réunion s’est conclue avec un échange à propos de la situation géopolitique dans le Golfe. Du côté omanais, plusieurs princes et conseillers du Cabinet royal ont participé à la rencontre. Du côté italien, étaient présents Pierluigi D’Elia, ambassadeur de la République italienne auprès du sultanat d’Oman, Fabrizio Saggio, conseiller diplomatique de la Première ministre, le général Franco Federici, conseiller militaire de la Première ministre, et plusieurs responsables du gouvernement italien.