Les princesses Maria Carolina et Maria Chiara font sensation à l’avant-première mondiale de Bridgerton

La princesse Maria Carolina et la princesse Maria Chiara de Bourbon des Deux-Siciles ont fait sensation au palais Brongniart, ce mercredi soir. Les filles du duc de Castro ont assisté à l’avant-première mondiale de la saison 4 de la série Bridgerton. Les deux princesses aux boucles blondes se confondaient aux personnes de la série, dont l’histoire se déroule durant la période de la Régence anglaise.

Lire aussi : La famille royale des Deux-Siciles sur la trace des reines de Naples au palais royal de Caserte

La princesse Maria Carolina et la princesse Maria Chiara de Bourbon des Deux-Siciles au palais Brongniart

Le 29 janvier 2026, les abonnés de la plateforme Netflix pourront retrouver les aventures de la famille Bridgerton. La saison 4 de La Chronique des Bridgerton suivra les aventures amoureuses de Violet, Anthony ou encore Eloise Bridgerton, le tout sous la supervision d’Agatha Danbury et de la reine Charlotte. La série s’inspire de l’histoire écrite par Julia Quinn, dont les neuf tomes ont été publiés entre 2008 et 2016. L’histoire se déroule dans la haute société britannique, en pleine époque de la Régence anglaise.

Lire aussi : La famille royale des Deux-Siciles au palais du Correio-Mor pour les 30 ans de mariage des ducs de Bragance

Des personnalités françaises et internationales ont foulé le tapis rouge du palais Brongniart, à Paris, ce 14 janvier 2026, pour assister à l’avant-première mondiale de la 4e saison de la série événement, en présence des acteurs principaux. Parmi ces personnalités se trouvaient deux princesses, les deux filles du duc de Castro, habituées des avant-premières à Cannes. La princesse Maria Carolina de Bourbon des Deux-Siciles, duchesse de Calabre et de Palerme, 22 ans, et la princesse Maria Chiara de Bourbon des Deux-Siciles, duchesse de Capri et de Noto, 21 ans, sont les filles du chef de la famille royale des Deux-Siciles et les descendantes du roi Ferdinand II des Deux-Siciles.

La princesse Maria Carolina et la princesse Maria Chiara de Bourbon des Deux-Siciles à l’avant-première de la saison 4 de La Chronique des Bridgerton, au palais Brongniart, ce 14 janvier 2026 (Photo : Eliot Blondet/ABACAPRESS.COM)
La princesse Maria Carolina assiste à l’avant-première mondiale de Bridgerton (Photo : Ian West/PA Wire/ABACAPRESS)

Lire aussi : Les princesses Maria Carolina et Maria Chiara à l’ouverture du Festival de Cannes avec un collier précieux en hommage à une reine d’Italie

Des véritables princesses se fondent dans l’univers de Bridgerton

L’intrigue initiale de la série Bridgerton se déroule dans le cadre des grands bals organisés à la Cour britannique. En 1780, le roi George III a organisé un premier bal à l’occasion de l’anniversaire de son épouse, la reine Charlotte. Lors de ces bals, les filles bien nées étaient présentées à la Cour dans l’espoir de leur trouver un époux. Le bal coïncidait avec « The London Season », la saison durant laquelle la noblesse terrienne quittait ses châteaux de campagne et rejoignait les résidences londoniennes. Dans la série, c’est la reine Charlotte qui est considérée comme l’instigatrice des bals pour tuer son ennui durant la régence. En réalité, la régence était assurée par l’héritier, à partir de 1811 jusqu’à son accession sur le trône en 1820 en tant que George IV, en raison de la maladie et de la folie qui avaient frappé le roi George III.

La princesse Maria Chiara de Bourbon des Deux-Siciles à l’avant-première de Bridgerton (Photo : Eliot Blondet/ABACAPRESS.COM)

Les princesses Maria Carolina et Maria Chiara étaient les seules invitées de l’événement qui ont véritablement participé au Bal des débutantes. Ce bal organisé à Paris est considéré comme l’héritier des anciens bals organisés dans les cours européennes. La saison des bals a envahi les autres cours européennes, notamment à Versailles et à Vienne. Le véritable Bal a pris fin en 1958, par décision de la reine Elizabeth II.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr