La princesse Elisabeth rencontre pour la première fois les dirigeants de l’OTAN avec le roi Philippe

En ce début d’année 2026, la princesse Élisabeth de Belgique a vécu deux moments très importants dans sa formation de future reine des Belges. Après avoir rencontré les dirigeants des institutions européennes mardi, ce jeudi, la duchesse de Brabant accompagnait le roi Philippe à la réception organisée en l’honneur des dirigeants de l’OTAN.

Lire aussi : La princesse Elisabeth présente auprès du Roi lors de son audience avec les dirigeants des institutions européennes

La princesse Elisabeth participe à l’audience entre le roi des Belges et le Secrétaire général de l’OTAN

Dans cinq mois, la princesse Elisabeth de Belgique, 24 ans, aura terminé sa deuxième et dernière année d’études en Politique publique à l’université américaine de Harvard. La fille aînée du roi des Belges est déjà détentrice d’un bachelier en Sciences politiques qu’elle a obtenu à Oxford, au Royaume-Uni, et d’une année validée en Sciences sociales et militaires à l’École royale militaire, en Belgique.

Mark Rutte, le roi Philippe et la princesse Élisabeth de Belgique au château de Laeken ce 15 janvier 2026 (Photo : POOL OLIVIER MATTHYS/BELGA/SIPA)

Lire aussi : La reine Mathilde dorée, la princesse Elisabeth étincelante et la princesse Éléonore pailletée au concert de Noël

Une fois ses études universitaires terminées aux États-Unis, la future reine des Belges devrait rentrer dans son pays. On peut s’attendre à la voir assurer de plus en plus d’engagements officiels, d’autant plus que sa tante, la princesse Astrid, vient d’abandonner sa fonction de représentante du Roi lors des missions économiques belges. Cette fonction est réservée à la princesse Élisabeth et elle devrait donc, peut-être à partir du deuxième semestre de l’année ou l’année prochaine, diriger sa première mission économique à l’étranger.

La duchesse de Brabant assiste à l’audience entre le chef d’État belge et le Secrétaire général de l’OTAN (Photo : POOL OLIVIER MATTHYS/BELGA/SIPA)

Lire aussi : La princesse Élisabeth en clair-obscur pour son 24e anniversaire

La duchesse de Brabant se prépare activement à son rôle de future reine des Belges

La princesse Elisabeth était de retour en Belgique pour les fêtes et elle s’apprête à rejoindre le Massachusetts pour terminer son dernier quadrimestre à Harvard. Avant de partir, la jeune femme tenait à participer à deux événements importants organisés par son père. Ce mardi, le roi Philippe et la reine Mathilde organisaient une réception, au palais royal de Bruxelles, pour les plus hauts représentants des institutions européennes. Avant la réception, le chef de l’État avait reçu en audience la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, le président du Conseil européen, António Costa, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. La princesse Elisabeth avait participé pour la première fois à une audience avec les dirigeants européens.

La pricnesse Elisabeth, duchesse de Brabant, participe pour la première fois à une réunion avec un responsable de l’OTAN (Photo : POOL OLIVIER MATTHYS/BELGA/SIPA)

Lire aussi : Les princesses Amalia et Élisabeth : un duo d’héritières étincelantes sur le tapis rouge au Luxembourg

Ce jeudi 15 janvier 2026, c’est au château de Laeken que le roi Philippe et la reine Mathilde organisaient leur troisième réception de Nouvel An de l’année 2026. La princesse Élisabeth était à nouveau présente, lui permettant de rencontrer le Secrétaire général de l’OTAN, les représentants permanents et les chefs de Mission auprès du Conseil de l’Atlantique Nord, les membres du Secrétariat international et les représentants militaires auprès de l’OTAN, ainsi que les officiers généraux du SHAPE. 

Audience au château de Laeken entre le roi des Belges, son héritière et Mark Rutte (Photo : POOL OLIVIER MATTHYS/BELGA/SIPA)

La rencontre est d’autant plus importante, au vu du contexte politique international. L’OTAN est cœur de toutes les discussions, en raison des menaces russes aux frontières de l’Europe mais aussi des ambitions américaines. Une tentative d’annexion du Groenland, pays autonome du royaume du Danemark, mettrait à mal l’OTAN. L’Organisation du traité de l’Atlantique nord est dirigée depuis octobre 2024 par l’ancien Premier ministre néerlandais Mark Rutte. La princesse Elisabeth a participé à la réunion privée entre le Roi et le Secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte. La princesse Elisabeth avait attaché ses cheveux en chignon et portait une robe sombre signée de la marque française Sandro.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr