La princesse Élisabeth de Belgique, duchesse de Brabant

Née le 25 octobre 2001, la princesse Élisabeth est la fille aînée du roi Philippe de Belgique et de la reine Mathilde. Elle a deux autres frères, le prince Gabriel et le prince Emmanuel, et une sœur, la princesse Éléonore.

En tant qu’héritière directe du trône de Belgique, elle porte le titre de duchesse de Brabant. Derrière elle, figurent ses frères et sa sœur, suivis de sa tante, la princesse Astrid et de ses enfants.

La princesse Élisabeth a suivi ses études primaires et une grande partie de ses études secondaires dans l’enseignement public néerlandophone, au collège Saint-Jean-Berchmans, à Bruxelles. Pour ses deux dernières années d’études, la princesse Élisabeth a choisi de s’orienter vers un enseignement en anglais et privé afin de décrocher un baccalauréat international. Depuis la rentrée 2018, elle étudie donc au pays de Galles, à l’Atlantic College du groupe d’écoles internationales UWC.

Le 23 octobre 2019, la duchesse de Brabant a fêté ses 18 ans. Pour sa majorité, le roi Philippe lui a organisé un anniversaire public, en présence de 80 jeunes Belges nés également en 2001. La cérémonie d’anniversaire a été diffusée en direct à la télé, sur les chaines publiques et privées.

Actualité de la princesse Élisabeth, duchesse de Brabant

Le saviez-vous ?

En plus de devenir la première reine souveraine du pays, la princesse Élisabeth sera la première monarque à avoir plus de 50% de ses ancêtres provenant de Belgique, si l’on remonte au moins jusqu’à 200 ans. Son père, le roi Philippe était déjà la premier souverain a avoir un faible pourcentage d’ancêtres belges… du côté de sa mère italienne, la reine Paola. Avant lui, aucun roi des Belges n’avait d’ancêtres belges. Par contre, sans exception, les ancêtres du père de la reine Mathilde sont belges, agrandissant largement les origines belges de la princesse Élisabeth.

La famille de la princesse Élisabeth de Belgique

Père et mère : le roi Philippe de Belgique et la reine Mathilde de Belgique (née Mathilde d’Udekem d’Acoz)

Frères et sœur : le prince Gabriel, le prince Emmanuel et la princesse Éléonore

Côté paternel

Oncle et tante (et leurs époux) : la princesse Astrid et son époux le prince Lorenz, le prince Laurent et son épouse la princesse Claire

Cousins et cousines : le prince Amedeo de Belgique, la princesse Maria Laura de Belgique, le prince Joachim de Belgique, la princesse Luisa Maria de Belgique, la princesse Laetitia Maria de Belgique, la princesse Louise de Belgique, le prince Nicolas de Belgique et le prince Aymeric de Belgique

Petit-cousin et petite-cousine : l’archiduchesse Anna Astrid Marie d’Autriche-Este, l’archiduc Maximilian d’Autriche-Este

Demi-tante : Delphine Boël

Demi-cousins : Joséphine O’Hare et Oscar O’Hare

Grands-parents  : le roi Albert II et la reine Paola de Belgique (née Paola Ruffo di Calabria)

Grand-oncle et grande-tante : la princesse Joséphine-Charlotte de Belgique (devenue grande-duchesse de Luxembourg) (décédée), le roi Baudouin (décédé)

Demi-grand-oncle et demi-grandes-tantes : le prince Alexandre de Belgique (décédé), la princesse Marie-Christine de Belgique et la princesse Marie-Esméralda de Belgique

Demi-petits-cousins : Alexandra Moncada et Leopoldo Moncada

Arrière-grands-parents : le roi Léopold III et la reine Astrid de Belgique (née princesse de Suède)

Arrière-cousins : la princesse Marie-Astrid de Luxembourg, le grand-duc Henri de Luxembourg, le prince Jean de Luxembourg, la princesse Margaretha de Luxembourg et le prince Guillaume de Luxembourg

Arrière-petits-cousins : Marie-Christine d’Habsbourg-Lorraine, Imre d’Habsbourg-Lorraine, Christoph d’Habsbourg-Lorraine, Alexander d’Habsbourg-Lorraine, Gabriela d’Habsbourg-Lorraine, le grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg, le prince Félix de Luxembourg, le prince Louis de Nassau, la princesse Alexandra de Luxembourg, le prince Sébastien de Luxembourg, la princesse Marie-Gabrielle de Nassau, le prince Constantin de Nassau, le prince Wenceslas de Nassau, le prince Carl-Johann de Nassau, la princesse Maria Anunciata de Liechtenstein, la princesse Marie-Astrid de Liechtenstein, le prince Josef-Emanuel de Liechtenstein, le prince Paul-Louis de Nassau, la prince Leopold de Nassau, la princesse Charlotte de Nassau et le prince Jean de Nassau.

Arrière-arrière-grands-parents agnatiques : le roi Albert 1e et la reine Elisabeth de Belgique (née Elisabeth en Bavière)

Arrière-arrière-arrière-grands-parents agnatiques : le prince Philippe de Belgique, comte de Flandre et la princesse Marie de Belgique (née Marie de Hohenzollern-Sigmaren)

Arrière-arrière-arrière-arrière-grands-parents agnatiques : le roi Léopold 1e et la reine Louise (née princesse de France)

Côté maternel

Grands-parents : le comte Patrick d’Udekem d’Acoz et la comtesse Anna (née Anna Komorowska)

Oncles et tante (et leurs époux) : dame Marie-Alix d’Udekem d’Acoz (décédée en 1997), la comtesse Elisabeth d’Udekem d’Acoz et son époux le marquis Alfonso Pallavicini, la comtesse Hélene d’Udekem d’Acoz et son époux le baron Nicolas Janssen, et le comte Charles-Henri d’Udekem d’Acoz.

Cousins et cousines : Olympia Pallavicini, Adalberto Pallavicini et Cordélia Janssen