La famille royale d’Espagne et la famille royale de Grèce sont en deuil. La princesse Irène de Grèce, sœur du dernier roi des Hellènes et sœur de la reine émérite d’Espagne, s’est éteinte à l’âge de 83 ans.
Lire aussi : La reine Sofia annule ses engagements en raison de la santé déclinante de sa sœur Irène
La reine Sofia d’Espagne perd sa cousine et sa sœur en moins d’un mois
La reine Sofia d’Espagne, 87 ans, avait pris la décision d’annuler ses engagements officiels cette semaine. Elle devait notamment être mise à l’honneur ce mercredi et ce jeudi dans les Baléares. La mère du roi Felipe VI avait senti que sa sœur cadette, la princesse Irène, avait besoin d’elle à son chevet. La princesse Irène s’est éteinte ce 15 janvier 2026, à l’âge de 83 ans.

La reine Sofia subit la perte de deux personnes très chères à son cœur. Le 19 décembre 2025, c’est la princesse Tatiana Radziwill, cousine de la reine Sofia, qui décédait à 86 ans. La princesse Tatiana était l’une des meilleures amies de Sofia. Tatiana, Irène et Sofia formaient un trio d’amies de toujours.

La princesse Irène de Grèce et de Danemark est née le 11 mai 1942 au Cap, en Afrique du Sud, où la famille royale grecque a vécu durant la Seconde Guerre mondiale. La princesse Irène était la dernière des trois enfants du roi Paul 1er et de la reine Frederika. Son frère, le roi Constantin II, fut le dernier roi des Hellènes. Il a régné sur la Grèce de 1963 jusqu’à l’abolition de la monarchie en 1974. Sa sœur, Sofia, a épousé Juan Carlos de Bourbon, petit-fils du roi Alphonse XIII, en 1962. L’Espagne était alors une république mais Juan Carlos, désigné par Franco comme son successeur, rétablira la monarchie à la mort du général, en 1975. Constantin est décédé en janvier 2023 et Sofia se retrouve donc la dernière survivante de la fratrie, bien qu’elle en soit l’aînée.


Lire aussi : Décès de la princesse Tatiana Radziwill, cousine et meilleure amie de la reine Sofia d’Espagne
La princesse Irène de Grèce et de Danemark (1942-2026)
La princesse Irène, non mariée et sans enfant, vivait avec la reine Sofia, au palais de la Zarzuela, depuis le décès de leur mère dans les années 80. Elle était une figure connue des Espagnols bien qu’elle n’ait jamais endossé un rôle officiel au sein de la Maison royale. Passionnée d’art, de culture, et en particulier de musique, la princesse Irène accompagnait fréquemment la reine Sofia lors de concerts et d’engagements en lien avec la musique. Irène était aussi conviée à passer ses vacances d’été au palais de Marivent, à Majorque, avec la famille royale d’Espagne.

À la fin de l’année 2023, la princesse Irène avait annoncé la fermeture définitive de sa fondation Mundo en Armonía, créée en 1994. La raison de cet arrêt brutal ne figurait pas dans le communiqué officiel mais la presse espagnole évoquait alors le déclin de la santé de la princesse. Outre les soucis de santé physiques, la princesse rencontrerait des problèmes cognitifs liés à l’âge. Malgré tout, en février 2025, elle s’était rendue à Athènes pour assister avec d’autres membres de la famille royale d’Espagne au mariage de son neveu, le prince Nikolaos avec Chrysi Vardinoyannis. Il s’agit de sa dernière apparition publique.

La princesse Irène a longtemps vécu auprès de sa mère, la reine Frederika, d’abord à Rome. Mère et fille ont ensuite vécu en Inde à partir de 1969, là où l’ancienne reine des Hellènes s’est passionnée par la culture hindoue. À la mort de la reine Frederika en 1981, Irène a quitté Madras et s’est installée à Madrid chez sa sœur.
La Maison royale d’Espagne a annoncé le décès de la tante du roi Felipe VI en partageant un bref communiqué. « Leurs Majestés le Roi et la Reine et Sa Majesté la Reine Sofia ont le regret d’annoncer le décès de Son Altesse Royale la princesse Irène de Grèce, survenu ce matin à 11h40 au palais de la Zarzuela à Madrid. »