Le pape Léon XIV accueille le prince Albert II balafré au Vatican

Ce 17 janvier 2026, le prince Albert II de Monaco, qui porte encore les stigmates de sa récente opération au visage, a effectué une visite officielle au Vatican. Le souverain monégasque était invité par le souverain pontife au palais apostolique. Cette visite souligne le lien particulier qui unit la Principauté au Saint-Siège.

Lire aussi : Le duc de Bragance et le duc de Porto remettent au pape Léon XIV les insignes de l’ordre de l’archange saint Michel

Le souverain pontife accueille le souverain monégasque dans son palais

Le 18 mai 2025, le prince Albert II de Monaco, 67 ans, avait assisté à la cérémonie d’intronisation du pape Léon XIV sur la place Saint-Pierre. Le souverain monégasque était accompagné de la princesse Charlène, qui avait usé de son privilège du blanc. La princesse de Monaco fait partie des souveraines catholiques, qui sont les seules femmes au monde à détenir le privilège de porter des vêtements blancs, au Vatican, en présence du pape.

Le souverain pontife accueille le souverain monégasque au Vatican (Photo : Mario Tomassetti/Vatican Media/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Mathilde use du privilège du blanc pour accompagner le roi Philippe auprès du pape Léon XIV au Vatican

Le prince Albert II était invité, ce samedi 17 janvier, à rencontrer le pape Léon XIV, 69 ans, dans la bibliothèque du palais apostolique. Cette visite est extrêmement importante du pour le prince Albert, pour qui la foi occupe une place centrale dans sa vie. Les deux chefs d’État ont aussi la particularité de diriger les deux plus petits pays au monde. Le prince Albert est apparu balafré, en raison de la récente opération qu’il a subie au visage et au cuir chevelu pour traiter une pathologie dermatologique « bénigne ».

Le pape Léon XIV et le prince Albert II de Monaco lors de leur rencontre au palais apostolique (Photo : Mario Tomassetti/Vatican Media/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : L’archiduc Eduard de Habsbourg-Lorraine accompagne Viktor Orbán auprès du pape Léon XIV

Le prince Albert II rencontre le pape Léon XIV au Vatican

La principauté de Monaco, la principauté de Liechtenstein et Malte sont les trois derniers pays du continent européen ayant toujours le catholicisme pour religion d’État. La principauté d’Andorre, dont l’un de ses coprinces est l’évêque d’Urgell, protège l’Église catholique dans sa constitution, sans la considérer officiellement comme religion d’État. Le prince Albert II de Monaco, très discret sur sa foi, est catholique pratiquant et la religion a souvent sa place dans l’espace public en Principauté. Lors de cérémonies publiques, un prêtre ou l’archevêque de Monaco sont fréquemment invités pour y inclure un moment religieux, comme une bénédiction ou une prière.

Discussions entre les deux chefs d’État des deux plus petits pays au monde (Photo : Mario Tomassetti/Vatican Media/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Charles III accueilli par le pape Léon XIV au Vatican pour effectuer une visite d’État historique

Le Palais princier rapporte que durant l’entrevue entre le pape Léon XIV et le prince Albert II, les deux monarques « ont fait un tour d’horizon de l’actualité internationale avant d’échanger sur le respect de la vie, de la famille et de la dignité humaine, ainsi que sur les enjeux liés à la paix et à la protection de l’environnement, témoignant d’une convergence de vues entre le Saint-Siège et la principauté de Monaco sur ces sujets ». L’année dernière, le prince Albert a bloqué une proposition de loi votée par le Conseil national, l’équivalent du parlement, concernant l’évolution des critères pour pratiquer l’IVG en Principauté. Le prince Albert a justifié son véto « au regard de la place qu’occupe la religion catholique dans notre pays ».

Le prince Albert et le pape Leon XIV procèdent à des échanges de cadeaux diplomatiques (Photo : Mario Tomassetti/Vatican Media/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Letsie III rencontre le pape Léon XIV au Vatican

Le prince Albert invite le pape Léon XIV à effectuer une visite à Monaco

Lors de l’audience, le prince Albert a offert au 267e chef de l’Église catholique une édition des Confessions de Saint Augustin ayant appartenu à Alfred de Vigny et annotée de la main de ce dernier. Le pape, en échange, lui a remis un bas-relief inspiré de l’icône attribuée à Saint-Luc, représentant Notre-Dame du Perpétuel Secours. Le prince Albert a également fait savoir au Saint-Pierre qu’il était le bienvenu à Monaco.

Le prince Albert II rencontre le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Saint-Siège (Photo : Elisabetta Trevisan/Vatican Media/ABACAPRESS.COM)

Le prince Albert a poursuivi ses visites, en rencontrant le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Saint-Siège. On considère cette fonction comme étant l’équivalent de celle de Premier ministre. Ensemble, ils ont discuté des moyens pour consolider les relations entre le Vatican et Monaco. Mgr Paul RIchard Gallagher, secrétaire pour les Relations avec les États et les Organisations internationales, soit l’équivalent d’un ministre des Affaires étrangères, était présent lors de la réunion. Du côté monégasque, étaient présents le ministre de l’Intérieur, Lionel Beffre, et l’ambassadeur de Monaco près le Saint-Siège, Philippe Orengo.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr