La reine Mathilde de Belgique s’est rendue au parquet du Limbourg pour discuter de la lutte contre les violences intrafamiliales. Au fil des années, cette thématique est devenue une cause de prédilection de la reine des Belges.
Lire aussi : Les photos inédites de la reine Mathilde prises au coucher de soleil dans le désert chilien pour ses 53 ans
La reine Mathilde au parquet du Limbourg pour éradiquer les violences intrafamiliales
Ce 16 janvier 2026, la reine Mathilde de Belgique, 53 ans, a effectué une visite de travail au parquet du Limbourg, situé à Hasselt, le chef-lieu de la province. La reine Mathilde a participé à une réunion sur le thème de la lutte contre les violences intrafamiliales. Il était aussi question d’en apprendre plus sur le suivi judiciaire réservé à ce type d’infraction. L’épouse du chef de l’État a échangé avec des magistrats, des juristes et des criminologues.



Lire aussi : La princesse Elisabeth rencontre pour la première fois les dirigeants de l’OTAN avec le roi Philippe
La reine Mathilde a reçu des informations à propos du centre d’accueil Veilig Huis, qui offre un hébergement sûr aux victimes de violences intrafamiliales, un soutien psychosocial et des conseils. « La Reine s’est surtout intéressée à la manière dont la problématique de la violence intrafamiliale est abordée dans la province », a déclaré le procureur Frank Bleyen après la visite, comme le rapporte Le Soir.


Lire aussi : La reine Mathilde dorée, la princesse Elisabeth étincelante et la princesse Éléonore pailletée au concert de Noël
Le Palais royal rappelle combien ce combat est cher à la reine Mathilde, qui avait souhaité mettre en lumière cette problématique en présidant une table ronde avec des experts au Palais royal. La reine avait aussi visité la cellule EVA (Emergency Victim Assistance) de la police de Bruxelles. Selon le communiqué de l’agence Belga, au total, 1 799 personnes ont bénéficié du soutien du Service d’accueil des victimes dans les maisons de justice de Tongres et d’Hasselt en 2025, les deux maisons qui sont situées dans la province de Limbourg. Ce chiffre est le même qu’en 2024 par contre, cela représente une hausse de 80% par rapport à 2020.