La reine Mathilde à Davos avec le roi Philippe le jour de son anniversaire

La reine Mathilde a vécu, ce mardi, une journée d’anniversaire des plus sérieuses. La reine Mathilde accompagne, comme chaque année, le roi Philippe au Forum économique mondial qui se déroule à Davos. Plus que jamais, cet événement attire les dirigeants et décideurs, en cette période de fortes tensions politiques internationales.

Lire aussi : Les photos inédites de la reine Mathilde prises au coucher de soleil dans le désert chilien pour ses 53 ans

Le roi Philippe et la reine Mathilde participe, comme chaque année, au Forum mondial à Davos

Le roi Philippe de Belgique, 65 ans, fait partie des rares monarques européens à participer chaque année au Forum économique mondial à Davos. Habituellement, seul le prince Albert II de Monaco fait partie des monarques invités. On y croise aussi le prince héréditaire Alois de Liechtenstein, qui y assiste en tant que régent de la principauté voisine de la Suisse et futur chef d’État.

Le roi Philippe et la reine Mathilde photographiés à leur arrivée à Davos. La reine Mathilde discute ici avec le prince héréditaire Alois de Liechtenstein et la Première ministre du Liechtenstein Brigitte Haas (Photo : 2026 World Economic Forum / Sandra Blaser)

Lire aussi : La princesse Elisabeth rencontre pour la première fois les dirigeants de l’OTAN avec le roi Philippe

Les dirigeants qui ont un pouvoir décisionnaire sont invités à se rencontrer dans le petit village des Grisons, en Suisse, depuis 1971. Les monarques ont plutôt un pouvoir consultatif et un devoir de représentation, ce qui explique la raison pour laquelle peu de souverains assistent à ce forum. Le roi Philippe est aussi toujours accompagné de la reine Mathilde. Ce 20 janvier, la reine Mathilde fête son 53e anniversaire en Suisse, où s’ouvre le Forum de Davos.

Les souverains belges prennent place pour assister à l’allocution de bienvenue et l’intervention spéciale d’André Hoffmann, vice-président de Roche Holding et coprésident par intérim du Forum économique mondial, de Børge Brende, président-directeur général du Forum économique mondial, du président de la Confédération suisse, Guy Parmelin, et de Laurence Fink, président-directeur général de BlackRock (Photo : 2026 World Economic Forum / Sandra Blaser)

Lire aussi : La reine Mathilde enrhumée mais présente au côté du roi Philippe pour remettre leurs vœux au corps diplomatique

Même si la Belgique est une monarchie parlementaire, le roi joue un rôle important dans la promotion internationale du pays, la diplomatie et le renforcement des liens avec d’autres États et acteurs clés. Contrairement à d’autres monarchies, la Belgique a choisi de faire de Davos l’un de ses événements clés dans sa diplomatie internationale, là où d’autres pays privilégient leur présence à l’ONU ou au G7. Le roi des Belges joue un rôle de convergence neutre, au-delà des clivages politiques, en raison de la particularité communautaire de la Belgique. La reine Mathilde, quant à elle, est une interlocutrice importante auprès des institutions internationales, en sa qualité supplémentaire de défenseure des Objectifs de développement durable (ODD) qui lui a été octroyée par le secrétaire général des Nations unies en 2016.

La reine Mathilde se rend en Suisse le jour de son 53e anniversaire (Photo : 2026 World Economic Forum / Sandra Blaser)

Lire aussi : La princesse Elisabeth présente auprès du Roi lors de son audience avec les dirigeants des institutions européennes

Le 53e anniversaire de la reine Mathilde à Davos

Les souverains sont accompagnés du Premier ministre Bart De Wever, du ministre de l’Emploi et de l’Économie, David Clarinval, et du ministre des Affaires étrangères, Maxime Prévot. Lors du forum, plusieurs réunions, tables rondes et échanges ont lieu durant plusieurs jours, parfois en face-à-face et parfois entre délégations. Le Forum de cette année a pour thème « Un esprit de dialogue ». De la fonte des glaciers, au pouvoir d’achat, en passant par l’innovation et la croissance, les sujets abordés sont vastes mais surtout cette année, Davos pourrait servir de cadre à des discussions politiques des plus importantes pour l’avenir de la sécurité mondiale.

Le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique font partie des rares souverains à se rendre chaque année au Forum mondial de Davos (Photo : 2026 World Economic Forum / Sandra Blaser)

Le président Donald Trump devrait rencontrer le roi Philippe et le premier ministre Bart De Wever à Davos, mercredi, rapporte l’agence Belga. Donald Trump aurait également accepté de participer à une réunion avec différents présidents pour négocier son ambition d’acquérir le Groenland.

L’événement de lobbying a été créé en 1971 par Klaus Schwab et il a pris le nom de Forum économique mondial (FEM) en 1987. Le but du FEM est d’organiser des rencontres entre décideurs mondiaux, grandes fortunes, dirigeants de multinationales et représentants du secteur privés avec des dirigeants politiques de premier rang et des représentants du secteur public. On peut aussi bien y croiser des présidents que des personnalités influentes, comme des entrepreneurs à succès et des stars ayant une forte influence sur leur communauté.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr