Le prince et la princesse de Galles ont effectué des visites en Écosse, ce mardi, notamment dans un atelier de tissage de tartan. William et Kate ont découvert comment était confectionné ce célèbre tissu à lignes et carreaux, traditionnellement utilisé pour concevoir les kilts. La princesse Catherine portait un manteau approprié pour effectuer cette visite.
Lire aussi : Le prince et la princesse de Galles jouent au curling avec l’équipe britannique avant les Jeux olympiques d’hiver
La princesse de Galles porte un manteau en tartan sur mesure, conçu dans un tissu spécialement créé pour elle
Le prince et la princesse de Galles se sont rendus dans deux localités du centre de l’Écosse ce mardi 20 janvier. Le prince William, 43 ans, et la princesse Catherine, 44 ans, ont d’abord admiré The Kelpies, deux sculptures monumentales en forme de têtes de chevaux de 30 mètres de haut, réalisées par Andy Scott. Le couple héritier britannique a ensuite rejoint l’Académie nationale de curling, à Stirling, pour rencontrer les sportifs qui s’entraînent avant les Jeux olympiques d’hiver qui commenceront dans un peu plus de deux semaines.
Lire aussi : La première apparition surprise de 2026 de la princesse Catherine auprès du prince William
La troisième visite de la journée s’est déroulée chez Radical Weavers, un atelier de tissage artisanal situé à Stirling. William et Catherine ont donc organisé une journée 100% Écossaise au vu des visites. Les sculptures The Kelpies sont inspirées du folklore ancestral écossais. Le curling est sport qui a été inventé au 16e siècle en Écosse et les Britanniques font toujours partie des favoris dans cette discipline aux Jeux olympiques. Quant à l’atelier de tissage, lui aussi se concentre sur la fabrication d’un tissu traditionnel écossais, le tartan. Comme le veut le protocole, lors de leurs déplacements en Écosse, William et Catherine font usage de leur titre écossais, celui de duc et duchesse de Rothesay.


Lire aussi : Le duc et la duchesse de Rothesay logent dans l’archipel des Hébrides pour leurs noces de plomb
Une tenue écossaise totalement en accord avec les visites du jour
La duchesse de Rothesay avait pris soin de choisir une tenue faisant honneur à l’Écosse. Catherine portait un long manteau bleu-gris dont les lignes bleues horizontales et verticales formaient des carrés. Il s’agit donc d’une inspiration des tartans. Selon Tatler, ce manteau sur mesure a été créé pour Kate par Chris Kerr, en utilisant un tissu qui a été lui aussi spécialement tissé pour la princesse de Galles par Johnstons of Elgin, une maison écossaise de renom dont l’histoire remonte au 18e siècle. Le tartan est un tissu en laine dont les motifs forment différents types de carreaux, en croisant des lignes horizontales et verticales de différentes épaisseurs. Chaque clan écossais a son propre tartan, qui est protégé par un registre officiel qui tient la liste de tous les motifs. La famille royale britannique possède elle-même plusieurs tartans, qui sont enregistrés et donc protégés.

Lire aussi : Ce symbole caché dans la photo de Noël de William, Kate et leurs enfants dont personne ne parle
Une fois à l’intérieur, la princesse de Galles s’est débarrassée de son manteau et a dévoilé une nouvelle jupe longue signée Le Kilt. Cette marque a été créée en 2014 et propose des pièces aux coupes contemporaines, inspirées par des pièces classiques et plus traditionnelles, d’où le nom, qui fait référence au vêtement traditionnel écossais. La jupe portée par Catherine a été créée Le Kilt, dans un tissu provenant de chez Johnstons of Elgin. Elle portait aussi un col roulé noir de chez Zara et sa porte de bottes Gianvito Rossi.

Radical Weavers est un atelier de tissage artisanal et une association caritative indépendante fondée en 2019. L’atelier créé des tartans tout en assurant une fonction sociale. L’atelier offre la possibilité d’apprendre les techniques traditionnelles de tissage du tartan écossais dans un cadre chaleureux, dans le but de lutter contre l’isolement social et d’améliorer la santé mentale.

Mairi Breslin, directrice et fondatrice de Radical Weavers, a présenté l’atelier au couple héritier et a expliqué comment elle reversait les bénéfices des ventes de tissu et d’articles en tartan. L’atelier n’est pas une entreprise lucrative. Les tisserands sont des bénévoles et les revenus sont versés à des associations. Jusqu’ici, les bénéfices ont servi à financer l’achat de couvertures pour les sans-abri, faire des dons aux banques alimentaires et fournir une aide aux réfugiés ukrainiens.
La princesse Catherine a été initiée aux techniques de tissage, en suivant les instructions des bénévoles. Elle a échangé avec les tisserands qui viennent dans cet atelier pour reprendre confiance en eux et considèrent leur travail comme une expérience thérapeutique. La princesse de Galles est fortement intéressée par la thématique de la santé mentale et cette visite combine ainsi plusieurs de ses centres d’intérêt. Le tissage en lui-même est quelque chose qui passionne Kate, en raison de son histoire familiale. Ses ancêtres dirigeaient une importante entreprise de textile.
Durant la période hanovrienne, les Lupton sont devenus des commerçants ayant fait fortune dans le commerce de la laine. William Lupton, issu de cette famille de commerçants, a fondé son entreprise de textile, William Lupton & Co, en 1773. Son fils Arthur a continué à diriger l’entreprise familiale et était devenu membre du comité qui réglementait les activités des halles aux draps de Leeds. L’entreprise familiale est passée de génération en génération, jusqu’à son rachat par AW Hainsworth en 1958. La dernière aïeule de Kate appartenant à la famille Lupton est Olive Lupton, devenue Olive Middleton à son mariage avec Richard « Noel » Middleton en 1914. Olive et Noel sont les grands-parents de Michael Middleton, le père de la princesse de Galles.