Deux princesses survivent à un accident de voiture et meurent à une semaine d’intervalle 67 ans plus tard

« Deux princesses blessées dans un accident de voiture », titrait The Times en 1958, après l’accident de la route dont avaient été victimes la princesse Désirée de Suède et la princesse Irène de Grèce, lors de vacances à Corfou. Les deux amies s’en étaient sorties après un passage à l’hôpital. En janvier 2026, 67 ans plus tard, la sœur du roi Constantin II de Grèce et la sœur du roi Carl XVI Gustaf de Suède, rattrapées par le destin, sont décédées à sept jours d’intervalle.

Lire aussi : La famille royale d’Espagne réunie autour de la reine Sofia à Athènes aux funérailles de la princesse Irène

L’accident de la princesse Désirée et de la princesse Irène à Corfou en 1958

Durant l’été 1958, deux princesses de la famille royale de Suède, Birgitta et Désirée, avaient été invitées à passer leurs vacances à Corfou, auprès de la famille royale grecque. Les deux familles royales sont cousines, ayant toutes les deux pour ancêtre la reine Victoria du Royaume-Uni.

En août 1958, la princesse Désirée et la princesse Birgitta se rendent à Corfou pour passer leurs vacances auprès de leurs cousins grecs. Photo d’archive des deux sœurs, prise en 1959 (Photo : Picture Collection/Shutterstock/SIPA)

En 1864, lorsque les îles Ioniennes furent annexées au niveau royaume de Grèce, le palais qui se trouvait sur l’île de Corfou devint la propriété du roi Georges 1er, le premier roi des Hellènes de la nouvelle dynastie d’origine danoise. Le palais de Corfou, appelé Mon Repos, fut le lieu de vacances préféré de la famille royale grecque. C’est aussi ici que sont nés certains princes et princesses, dont le prince Philippe, futur époux de la reine Elizabeth II.

En 1958, deux princesses suédoises ont passé leurs vacances d’été au palais Mon Repos, sur l’île de Corfou, auprès des enfants du roi Paul 1er de Grèce (Photo : Thanassis Stavrakis/AP/SIPA)

Lire aussi : La famille royale de Grèce fait ses adieux à la princesse Irène

En août 1958, les princesses Birgitta et Désirée de Suède, âgées respectivement de 21 et 20 ans, avaient été invitées à passer une partie de l’été à Mon Repos. Les princesses suédoises étaient amies avec les princesses Sophie et Irène, les deux filles du roi Paul 1er et de la reine Frederika de Grèce. Surtout, une histoire romantique semblait possible entre Désirée et Constantin, le frère de ses amies. À l’époque, une rumeur se répandait selon laquelle, la reine Frederika cherchait une épouse convenable pour son fils Constantin, et la princesse Désirée semblait la candidate idéale.

Les trois enfants du roi Paul 1er de Grèce accueillent leurs amies suédoises à Corfou durant l’été 1958. Photo d’archive de la fratrie prise en 1959 : le prince Constantin, futur roi Constantin II, la princesse Sophie, future reine Sofia d’Espagne et la princesse Irène (Photo : Picture Collection/Shutterstock/SIPA)

Lire aussi : La reine Sofia soutenue par les familles royales d’Espagne, de Grèce et de Bulgarie à l’hommage rendu à sa sœur Irène à Madrid

Les princesses Birgitta et Désirée étaient les petites-filles du roi Gustave VI Adolphe. Leur père étant décédé dans un accident en 1947, avant de monter sur le trône, c’est leur frère Carl Gustaf qui succédera à leur grand-père en 1973. Côté grec, la princesse Sophie deviendra reine d’Espagne en 1975, lorsque son époux, Juan Carlos, restaurera la monarchie. Son frère, Constantin II montra sur le trône grec en 1964 et il fut le dernier roi des Hellènes. La monarchie fut abolie en Grèce en 1973. Enfin, la princesse Irène est restée célibataire et n’a pas eu d’enfants.

Les princesses Désirée de Suède et Irène de Grèce, décédée à six jours d’intervalle, étaient des descendantes de la reine Victoria du Royaume-Uni (Image : Histoires Royales)

Le 18 août 1958 en soirée, la princesse Désirée de Suède et la princesse Irène de Grèce partent en escapade dans Corfou. Désirée prend le volant et perd le contrôle du véhicule. L’accident sera rapporté le lendemain dans le journal britannique The Times. Le correspondant sur place écrit que la princesse Désirée « conduisait sur une route de campagne à Corfou » quand elle « a dérapé ».

Archive de la coupure de presse relatant l’accident de la princesse Irène et de la princesse Désirée dans The Times, du 19 août 1958 (Image : The Times, montage : Histoires Royales)

Lire aussi : Décès de la princesse Désirée de Suède, sœur du roi Carl XVI Gustaf

La sœur du roi Constantin II de Grèce et la sœur du roi Carl XVI Gustaf de Suède sont décédées à six jours d’intervalle

Les deux princesses ont été blessées et elles « ont été soignées à l’hôpital de Corfou » avant de rentrer à Mon Repos. Dans l’accident, la princesse Désirée « s’est cassé le poignet et s’est blessée au genou gauche ». Quant à la princesse Irène, elle « a également subi des contusions et des coupures légères ». Plus de peur que de mal mais cet accident a lié à jamais les deux princesses.

La princesse Birgitta et la princesse Désirée, l’une décédée en 2024 et l’autre en 2026, photographiées en 2016 (Photo : Patrik C Österberg/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

Finalement, le projet de mariage entre Désirée et Constantin a été abandonné. Le 5 juin 1964, la princesse Désirée a épousé le baron suédois Niclas Silfverschiöld. Ils ont eu trois enfants. Le 18 septembre 1964, Constantin II a épousé la princesse Anne-Marie de Danemark, la cousine germaine de la princesse Désirée. Ils ont eu cinq enfants.

Photo d’archive de la reine princesse Irène de Grèce (à gauche), datant de novembre 2023, avec sa sœur aînée, la reine Sofia d’Espagne et la reine Margarita de Bulgarie (Photo : Gtres/ABACAPRESS.COM)

Le destin de la princesse Désirée et de la princesse Irène semble se retrouver une fois de plus. Le 15 janvier 2026, la princesse Irène de Grèce, qui résidait à Madrid auprès de sa sœur Sophie depuis 1981, est décédée à l’âge de 83 ans. Sept jours plus tard, le 22 janvier 2025, son amie, la princesse Désirée de Suède, est décédée à 87 ans, au château de Kobert, la demeure de sa belle-famille. La princesse Désirée était veuve depuis 2017. Quant au roi Constantin II, il est également décédé en janvier, il y a trois ans.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr