La sortie familiale du prince Laurent et de la princesse Claire avec leurs enfants pour poursuivre l’œuvre de la reine Paola

La princesse Claire de Belgique poursuit l’œuvre de sa belle-mère en tant que vice-présidente d’honneur de la Fondation Reine Paola. Ce 16 janvier, la princesse Claire était accompagnée du prince Laurent pour effectuer une rare sortie publique en famille, avec deux de leurs trois enfants, la princesse Louise et le prince Aymeric. La famille a assisté à un concert caritatif pour lutter contre la pauvreté infantile.

Lire aussi : La princesse Claire fait son grand retour à la Fête du Roi auprès de la princesse Astrid et du prince Laurent

La princesse Claire assiste au concert caritatif de la Fondation Reine Paola en famille

En 1992, la belle-sœur du roi Baudouin de Belgique créait la Fondation Princesse Paola pour aider les jeunes confrontés aux problèmes de réinsertion dans la société. La fondation changera rapidement de nom pour devenir la Fondation Reine Paola, suite à l’accession au trône du roi Albert II en 1993. Durant tout le règne de son époux, la reine Paola s’est concentrée sur la mission qu’elle s’était donnée auprès des enfants en difficulté. Depuis quelques années, alors que son époux a abdiqué en 2013 en faveur de leur fils Philippe, la reine Paola a pris un peu de recul, notamment pour des raisons de santé.

La princesse Louise et le prince Aymeric accompagnent la princesse Claire au spectacle « Pilgrims – Sounds of Travel » (Photo : Fondation Reine Paola)

Lire aussi : La princesse Claire poursuit ses engagements auprès de la jeunesse pour le compte de la Fondation Reine Paola

La reine Paola, 88 ans, peut à présent compter sur sa belle-fille, la princesse Claire, 52 ans, pour la représenter lors des engagements publics organisés par sa fondation. La princesse Claire est la vice-présidente d’honneur de la fondation et elle assure fréquemment des visites auprès d’associations soutenues par la fondation. Ce 16 janvier 2026, la princesse Claire ne pouvait manquer le grand concert caritatif organisé par la Fondation Reine Paola à l’Hôtel Plaza de Bruxelles.

Le prince Laurent, la princesse Claire, le baron van Gysel de Meise, propriétaire de l’Hôtel Plaza, et la princesse Léa au premier rang (Photo : Fondation Reine Paola)

Lire aussi : La princesse Claire remet les Prix Reine Paola à quatre projets favorisant l’inclusion des jeunes

La princesse Louise et le prince Aymeric accompagnent leurs parents au concert de lutte contre la pauvreté infantile

La princesse Claire était accompagnée de son époux, le prince Laurent, 62 ans, ainsi que deux de leurs trois enfants, la princesse Louise, 21 ans, et le prince Aymeric, 20 ans. Les petits-enfants de la reine Paola apparaissent peu en public lors d’événements officiels, c’est dire l’importance qu’ils accordaient à cet événement. À l’occasion du concert, la reine Paola a partagé un message dans lequel elle remercie le public et les mécènes pour leur présence. « Votre engagement donne à ces enfants et à ces adolescents la possibilité de révéler leurs talents, de s’épanouir et de trouver pleinement leur place dans notre société », rappelle la mère de l’actuel chef d’État. « Ensemble, poursuivons ce combat essentiel ! ».

Le spectacle a été créé spécialement pour réunir les chorales d’enfants Equinox et Singing Molenbeek (Photo : Fondation Reine Paola)

Lire aussi : La princesse Louise glamour dans une robe iconique et symbolique de sa mère, la princesse Claire

À travers ses programmes de soutien, la Fondation Reine Paola a déjà soutenu plus de 1500 projets sociétaux. Rien qu’en 2025, plus de soixante associations ont obtenu une aide financière, ce qui a eu un impact sur plus de 26 500 enfants. Avec son programme Pelicano, la fondation apporte aussi une réponse individuelle au problème de la pauvreté infantile, en accompagnant sur une période prolongée des enfants vulnérables jusqu’à l’obtention de leur diplôme. Actuellement, 1346 enfants sont soutenus par le programme Pelicano.

La princesse Claire entourée des jeunes talents après le concert (Photo : Fondation Reine Paola)

Les chorales d’enfants Equinox et Singing Molenbeek ont démontré leur talent lors de ce concert. Ces deux ensembles musicaux sont soutenus par la fondation. Le spectacle « Pilgrims – Sounds of Travel » a été spécialement créé par Fabian Fiorini, Amélie Hayoz, Donald Sturrock et Julien Libeer pour les deux ensembles. Le spectacle, dirigé par le chef Zeno Popescu, aborde les notions de voyage et de solidarité, autour de la thématique des migrants.

La fondation rappelle qu’en Belgique, un enfant sur sept grandit aujourd’hui dans un foyer exposé au risque de pauvreté. Cela représente plus de 300 000 enfants. Au-delà du manque de moyens, cette condition a des conséquences durables sur la santé mentale des enfants, l’apprentissage et même par la suite, lors de la vie adulte.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr