Ce week-end, la princesse Louise de Belgique a retrouvé ses cousins et cousines dans un contexte festif dans le Piémont. Au château royal de Racconigi, la fille du prince Laurent et de la princesse Claire a fait sensation dans une robe glamour qui a rappelé quelques bons souvenirs aux observateurs royaux. Cette robe noire et blanche pourrait être la robe portée par sa mère lors de son premier grand gala en tant que princesse, en 2003.
La princesse Claire portait une robe devenue iconique au banquet d’État en l’honneur du roi Harald de Norvège
Le 20 mai 2003, le prince Laurent de Belgique, deuxième fils du roi Albert II et de la reine Paola, assistait auprès des autres membres de la famille royale au banquet d’État organisé à l’occasion de la visite d’État du roi Harald V et de la reine Sonja de Norvège à Bruxelles. Ce soir-là, le prince Laurent était accompagné de son épouse, la princesse Claire. Le prince Laurent était alors un jeune marié. Il avait épousé Claire Coombs un mois auparavant.


Lire aussi : Les princes Nicolas et Aymeric de Belgique fêtent leurs 18 ans : 18 photos qui ont marqué la vie des jumeaux
Pour son premier banquet en tant que princesse, Claire avait choisi une tenue composée d’une robe noire et d’un bustier blanc. Elle portait aussi un châle des deux couleurs sur les épaules, sans oublier son délicat diadème sur la tête. Cette robe avait ensuite disparu de la circulation. En 2013, le roi Philippe a remplacé son père, le roi Albert II, sur le trône et vingt ans après ce banquet d’État, c’est la nièce du souverain actuel, la princesse Louise, qui est apparue par surprise avec la fameuse robe de la princesse Claire.

La princesse Louise apparaît 20 ans plus tard dans la première robe de princesse de sa mère
La princesse Louise, 20 ans, étudiante en « arts libéraux » aux Pays-Bas, s’apprête à retourner à l’université. Avant de reprendre les cours, elle s’est octroyée une dernière soirée magique auprès de ses cousins en Italie. Gabrielle et Thomas Janssens de Balkany, petits-enfants de la princesse Marie-Gabrielle de Savoie, invitaient leurs amis à célébrer leur anniversaire au château royal de Racconigi, près de Turin, résidence de l’ancienne famille royale d’Italie. La princesse Marie-Gabriele de Savoie est l’une des filles du roi Humbert II d’Italie et de la reine Marie-José. Marie-José, née princesse de Belgique, était la sœur du roi Léopold III et donc une grand-tante du roi Philippe et du prince Laurent. Sur place, la princesse Louise, 15e dans l’ordre de succession au trône belge, a retrouvé d’autres cousins et cousines, notamment la filleule du prince Laurent, la princesse Maria Carolina de Bourbon des Deux-Siciles.


Lire aussi : La princesse Claire fête ses 50 ans : photos inédites de son bonheur familial
La similitude entre la tenue de la princesse Claire et celle de sa fille a été repérée par les observateurs royaux, notamment le compte Twitter Queen Mathilde Blog. On ne sait pas s’il s’agit exactement des mêmes pièces, d’autant plus que des modifications ont été apportées à la tenue. Un gros nœud agrémentait le haut de la tenue de la princesse Louise, alors qu’il ne se trouvait pas sur le bustier de la princesse Claire en 2003. Le châle semble être le même et le mouvement de drapé au décolleté donne aussi l’impression qu’il s’agit du même haut.