La fondation des anciens souverains luxembourgeois change de nom et restructure ses activités

Malgré l’abdication du grand-duc Henri de Luxembourg en octobre 2025, l’ancien couple grand-ducal souhaite maintenir une vie publique et continuer à œuvrer pour le bien de la population luxembourgeois. Allégés d’un grand nombre de leurs fonctions officielles, leurs actions se manifesteront principalement à travers les activités de leur fondation, qui vient d’annoncer sa restructuration profonde après son changement de nom.

Lire aussi : Le grand-duc Guillaume et la grande-duchesse Stéphanie présentent leurs enfants au pape Léon XIV

La Fondation Henri-Maria Teresa voit le jour pour poursuivre l’œuvre des anciens souverains

Le grand-duc Henri de Luxembourg a abdiqué le 3 octobre 2025, à l’âge de 70 ans et durant l’année de ses 25 ans de règne. En abandonnant son trône, il perd sa fonction de chef d’État, qui revient à son fils aîné, le nouveau grand-duc Guillaume. Le grand-duc Henri est donc officiellement à la retraite mais il ne compte pas pour autant abandonner totalement sa vie publique. À ses côtés, la grande-duchesse Maria Teresa a elle aussi décidé de maintenir ses activités, notamment à travers sa propre fondation.

Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa vont assurer un certain nombre d’engagements publics à travers les activités de leur fondation, qui procède à une restructuration (Photo : Maison du Grand-Duc / PANCAKE! Photographie)

Lire aussi : Le grand-duc Guillaume et la grande-duchesse Stéphanie dévoilent leurs portraits et buste officiels au musée

Le 14 février 1981, le grand-duc héritier Henri de Luxembourg épousait Maria Teresa Mestre. Dans la foulée, les jeunes mariés ont créé leur fondation, appelée à l’époque Fondation Prince Henri-Princesse Maria Teresa. En 2000, le grand-duc Jean et son fils, le grand-duc Henri lui succède sur le trône grand-ducal. La fondation prend alors, quelques mois plus tard en 2001, le nom du Fondation du Grand-duc Henri et de la Grande-duchesse Maria Teresa. Suite à l’abdication du grand-duc Henri en octobre, la fondation avait annoncé un ultime changement de nom en octobre dernier. Elle vient aussi de dévoiler des changements d’activités.

Lire aussi : La grande-duchesse Maria Teresa dévoile des photos privées de son Noël avec ses petits-enfants

Afin de ne pas faire de l’ombre au grand-duc Guillaume et à la grande-duchesse Stéphanie, qui dirigent dorénavant la famille grand-ducale, les anciens souverains ont décidé d’enlever leurs titres du nom de leur organisation. Dorénavant, elle sera comme la Fondation Henri-Maria Teresa. C’est ce qu’a annoncé la fondation sur ses réseaux sociaux, en partageant le nouveau logo ainsi que les grandes lignes de l’évolution au sein de la société. Pour l’heure, le site internet de la fondation est inaccessible durant des travaux de maintenance pour mettre à jour leurs informations.

Ce 21 janvier, la Fondation Henri-Maria Teresa a aussi annoncé son déménagement du bâtiment qu’elle occupait à Colmar-Berg. La fondation va rejoindre la capitale et s’installe à Findel. Les anciens souverains devraient eux aussi déménager et quitter le château situé à Colmar-Berg, qui est désigné par la constitution comme la résidence officielle du chef de l’État. La nouvelle structure sera dirigée par Françoise Binsfeld, qui prend le poste de direction de la Fondation.

Photo prise à l’issue d’un conseil d’administration de la fondation en décembre 2023 au château de Berg. Le prince Louis, le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa avec Guillaume et Stéphanie, encore considérés à l’époque comme le couple héritier. La grande-duchesse Maria Teresa était la présidente de la Fondation et les autres membres de la famille avaient tous le statut d’administrateur (Photo : Fondation Henri-Maria Teresa)

Lire aussi : La grande-duchesse Stéphanie porte son diadème de citrine lors de la première réception de Nouvel An organisée par le grand-duc Guillaume

Trois axes : soutien au Luxembourg, les troubles d’apprentissage et l’aide humanitaire d’urgence internationale

La fondation a aussi donné les grandes lignes des actions sociales auxquelles se dévoueront dorénavant Henri et Maria Teresa. L’ancien couple grand-ducal a décidé de se concentrer sur trois grands axes : des projets spécifiques au Luxembourg, les troubles d’apprentissage et l’aide humanitaire d’urgence internationale.

Le prince Louis, administrateur de la fondation depuis quelques années, va poursuivre son travail dans le pôle dédié aux troubles d’apprentissage (Photo : Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey)

Le premier pilier prendra forme avec la création de bourses d’études. La fondation envisage de soutenir des personnes plus vulnérables grâce à des bourses. Le deuxième pilier concerne un soutien aux enfants et adultes qui présentent des troubles d’apprentissage. Cet axe continuera d’être développé avec l’aide du prince Louis, le troisième fils d’Henri et Maria Teresa, qui a lui-même surmonté sa dyslexie. Enfin, le troisième pilier concernant l’aide humanitaire internationale, qui sera principalement développé autour de la thématique des femmes défavorisées.

Le principal axe qui a disparu concerne l’aide sociale d’urgence au Luxembourg. Cette thématique a été transférée à la Fondation Grand-Duc Guillaume et Grande-Duchesse Stéphanie qui a été créée en marge de l’accession au trône de Guillaume. Cette thématique semble être du ressort direct du souverain et de son épouse.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr