La reine Margrethe reçoit une broche spéciale pour sa distinction à l’université de Lund

La reine Margrethe de Danemark s’est rendue à l’université de Lund, en Suède, ce vendredi, où elle a été reçue membre honoraire au cours d’une cérémonie organisée en son honneur. L’ancienne souveraine a reçu une broche spéciale représentant une clé au panneton en demi-soleil, symbole du sceptre des chanceliers de l’université depuis le 17e siècle.

Lire aussi : Les traces du passé de Copenhague révélées à la reine Margrethe sur un site de fouilles archéologiques

La reine Margrethe nommée membre honoraire de l’Université de Lund

Lund est une ville située en Scanie, dans le sud de la Suède, qui compte près de 100 000 habitants. Lund est connue comme une ville étudiante, en raison de son université qui s’est installée au 17e siècle dans ce qui était encore à l’époque une très petite localité. La ville s’est développée autour de l’activité universitaire. Ce vendredi 23 janvier 2026, la reine Margrethe de Danemark, 85 ans, s’est rendue à Lund pour y recevoir une distinction.

La reine Margrethe pose avec son diplôme de membre honoraire de l’université de Lund à côté du recteur de l’université, Erik Renström (Photo : Stefan Lindblom/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Margrethe porte son diadème en or du Groenland pour une rare occasion en début d’année

La reine Margrethe a été nommée membre honoraire de l’Université de Lund, au cours d’une cérémonie durant laquelle elle a reçu un certificat de son nouveau statut honorifique ainsi qu’une broche. La broche est offerte aux membres honoraires qui la portent telle une médaille. La broche en argent représente une clé au panneton en forme de demi-soleil.

L’Université de Lund a été fondée en 1666. Il s’agit de la cinquième université créée durant le règne du roi Charles X Gustave. Elle est aujourd’hui la deuxième plus ancienne université de Suède après celle d’Uppsala, les autres étant situées dans des villes qui n’appartiennent plus au royaume de Suède (aujourd’hui en Finlande, Estonie et Allemagne).

Lire aussi : La reine Margrethe applaudie par la reine Sonja et le comte Nikolai sur la scène du théâtre Tivoli

La broche en forme de clé et demi-soleil rappelle les sceptres des vice-chanceliers

En 1667, Nils Beckman, qui venait tout juste d’être nommé professeur de droit romain dans cette université en cours de création, aurait rapporté des décorations provenant d’autres universités qui allaient servir à la cérémonie d’inauguration en 1668. Le professeur, qui sera nommé vice-chancellier, avait ramené des capes, des toges et des tenues de cérémonie, ainsi que différents objets symboliques. Selon un article de l’université, il y avait notamment deux sceptres en argent conçus par l’orfèvre royal Michel Pohl, chacun surmonté d’une étoile portant les inscriptions « Sapientia divina » (« Sagesse divine ») et « Sapientia humana » (« Sagesse humaine »).

La reine Margrethe a reçu une clé en argenton dont le panneton en forme de demi-soleil rappelle les astres des sceptres des vice-chanceliers (Photo : Stefan Lindblom/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)
Deux sceptres en argent surmonté dun soleil ou d’un astre accompagnent les vice-chanceliers lors des cérémonies protocolaires (Photo : Stefan Lindblom/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Margrethe reçoit au champagne les représentants des associations qu’elle défend

Ces sceptres sont toujours utilisés lors des cérémonies protocolaires au sein de l’université. Les sceptres surmontés d’une étoile, ou d’un soleil selon les points de vue, sont présentés lors de la procession d’entrée des vice-chanceliers. Plusieurs vice-chanceliers ont aussi posé avec les sceptres sur leurs portraits officiels. Le panneton de la clé en forme de demi-soleil portée en broche est une référence aux sceptres.

La reine Margrethe, qui a abdiqué en janvier 2024 au profit de son fils Frederik, continue à maintenir une vie publique. Cependant, son agenda officiel se concentre principalement sur les passions personnelles de l’ancienne souveraine, celles-ci étant principalement artistiques et culturelles. La reine Margrethe est aussi passionnée de patrimoine et d’histoire. Avant de monter sur le trône danois en 1972, son père l’avait autorisée à suivre les études de son choix. Elle est donc diplômée d’archéologie, ayant notamment étudié cette matière à l’université de Cambridge.

La reine Margrethe a assisté à trois courtes conférences sur l’archéologie et l’histoire de l’Antiquité, organisées à l’occasion de sa venue à Lund. Le recteur de l’université, Erik Renström, lui a remis sa broche et son diplôme. L’université a justifié cette distinction en expliquant que le reine Margrethe porte « un intérêt profond et de longue date pour les sciences et les arts » en plus de « sa solide formation universitaire ». Dans son éloge, le recteur a ajouté : « En tant qu’artiste reconnue, la reine Margrethe incarne une création artistique en étroite interaction avec la culture humaniste classique, des valeurs qui sont au cœur de l’identité de l’université de Lund et qui font de la reine un modèle inspirant pour les étudiants de toutes les facultés. »

Le titre de membre honoraire est très récent. En 2022, l’université a décidé de créer ce titre et de l’attribuer à des personnes ayant apporté une contribution exceptionnelle à des activités publiques ou privées et ayant joué un rôle important pour l’université de Lund en particulier, mais aussi pour la société dans son ensemble. Le premier membre honoraire est l’ancien Premier ministre suédois Ingvar Carlsson. Sa nomination a été annoncée en 2024.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr