La grande-duchesse Stéphanie préoccupée par la situation des enfants subissant des abus

La grande-duchesse Stéphanie de Luxembourg a convié en audience des représentantes du mouvement Innocence en danger. L’association a ouvert une branche au Grand-Duché depuis un an. L’épouse du chef d’État luxembourgeois est impliquée dans la protection de l’enfance et continue à s’informer sur les structures d’aide aux enfants en danger.

Lire aussi : Le grand-duc Guillaume et la grande-duchesse Stéphanie saluent l’engagement du personnel en charge d’améliorer la vie des aînés

La grande-duchesse Stéphanie convie en audience une délégation d’Innocence en danger

La grande-duchesse Stéphanie de Luxembourg, 41 ans, est mère de deux jeunes enfants. Depuis plusieurs années, Stéphanie démontre un intérêt pour des causes sociales liées à la jeunesse. Ce jeudi 29 janvier, la grande-duchesse de Luxembourg avait organisé une audience au palais grand-ducal avec des représentants de la branche luxembourgeoise du mouvement international Innocence en danger (IED).

La grande-duchesse Stéphanie reçoit une délégation d’Innocence en danger (IED) (Photo : Maison du Grand-Duc)

Lire aussi : Le grand-duc Guillaume et la grande-duchesse Stéphanie dévoilent leurs portraits et buste officiels au musée

Innocence en danger a ouvert son antenne luxembourgeoise en janvier 2025. La grande-duchesse Stéphanie a donc pu entendre une présentation d’un rapport de cette première année de présence sur le sol luxembourgeois. IED a été fondée en 1999 par Homayra Sellier. IED était au départ active en France mais elle est devenue un mouvement international, avec des bureaux et des antennes dans cinq pays. « Chacune de nos structures déploie des actions ciblées pour protéger les enfants et les adolescents contre toutes les formes d’abus sexuels », explique l’association qui s’engage dans la protection des enfants contre toutes les formes de violences, en particulier contre les violences sexuelles.

Présentation des activités de l’IED depuis l’ouverture de l’antenne luxembourgeoise il y a un an (Photo : Maison du Grand-Duc)

Lire aussi : Le grand-duc Guillaume et la grande-duchesse Stéphanie organisent leur première réception au château de Berg

Les violences sexuelles en dehors ou à l’intérieur de la famille sont « encore largement sous-estimées » et ces situations « se heurtent trop souvent au silence des victimes », explique la Maison grand-ducale. La présidente de l’IED, Homayra Sellier, la vice-Présidente, Eolia Verstichel, ainsi que Nathalie Sartor, ont fait le point sur les activités du bureau luxembourgeois depuis son lancement, ainsi que sur les projets destinés à renforcer l’accompagnement et la protection des victimes. L’association se porte partie civile lors de procès, elle accompagne les victimes et elle fait de la prévention et de la sensibilisation.

Eolia Verstichel, Homayra Sellier et Nathalie Sartor entourant l’épouse du chef d’État luxembourgeois (Photo : Maison du Grand-Duc)
Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr