Le roi Felipe VI et la reine Letizia ont pris dans leurs bras les familles des victimes de l’accident ferroviaire d’Adamuz en pleurs, au Palais des Sports de Huelva. Ce jeudi, les souverains espagnols ont présidé la messe de funérailles de masse, célébrée en mémoire des victimes de l’accident des trains à grande vitesse.
Lire aussi : Accident de trains en Andalousie : le roi Felipe et la reine Letizia se rendent sur place et rencontrent les blessés
Le roi Felipe VI et la reine Letizia prennent les proches endeuillés dans leurs bras
Le 18 janvier 2026, un peu avant 20 heures, deux trains à grande vitesse se sont percutés près d’Adamuz, dans la province de Cordoue, en Andalousie. Il s’agit de l’accident ferroviaire le plus tragique d’Espagne. Le bilan est de 45 morts et des dizaines de blessés graves. Le roi Felipe VI et la reine Letizia s’étaient rendus sur place et avaient vécu un moment bouleversant lorsqu’ils s’étaient retrouvés face aux carcasses des trains.


Ce jeudi 29 janvier 2026, une messe de funérailles publiques était organisée pour le repos de l’âme des victimes. Le roi Felipe VI et la reine Letizia ont présidé la cérémonie religieuse, qui était organisée dans le Palais des sports de Huelva, à l’extrémité sud de l’Espagne, près de la frontière portugaise. Les participants se sont levés à l’arrivée du roi et de la reine dans la salle.

Lire aussi : La famille royale d’Espagne réunie autour de la reine Sofia à Athènes aux funérailles de la princesse Irène
Les souverains espagnols prient pour le repos de l’âme des victimes de l’accident de trains
L’évêque de Huelva, Mgr Santiago Gómez Sierra, a célébré la cérémonie, aidé par le vicaire général du diocèse de Huelva, Emilio Rodríguez. Mgr Luis Javier Argüello García, président de la Conférence épiscopale espagnole, et Mgr José Vilaplana Blasco, évêque émérite de Huelva, étaient présents à la cérémonie.


Une délégation importante d’élus et de représentants politiques locaux était présente. Pilar Miranda, la maire de Huelva, Juan Manuel Moreno Bonilla, président de l’Andalousie, María Jesús Montero, vice-présidente du gouvernement et ministre des Finances, Luis Planas, ministre de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation, Ángel Víctor Torres, ministre de la Politique territoriale et de la Mémoire démocratique, ou encore, le chef de l’opposition, Alberto Núñez Feijóo, étaient présents.

Au cours de la cérémonie, un hommage particulier a été rendu à toutes les personnes et tous les professionnels qui ont participé aux opérations de sauvetage, d’assistance et de secours, en reconnaissance de leur dévouement, de leur générosité et de leur engagement face à la tragédie. Environ 4 300 personnes étaient présentes dans la salle omnisports, dont 336 proches des victimes.

Le moment le plus émouvant fut le discours prononcé par Liliana Sáenz, une fille d’une victime, qui s’est exprimée au nom de toutes les familles. Le roi Felipe VI et la reine Letizia ont essuyé quelques larmes. Après la cérémonie, les souverains se sont arrêtés devant les familles endeuillées et en pleurs. Felipe et Letizia n’ont pas hésité à prendre dans leurs bras certaines personnes qui avaient besoin de réconfort.