Le roi Felipe VI a accueilli dans son pays le président libanais. Le président Joseph Aoun effectue une visite de travail à Madrid et le souverain espagnol a profité de cette occasion pour l’inviter à déjeuner ce 2 février 2026.
Lire aussi : Le roi Felipe VI s’adresse au Parlement européen à Strasbourg
Le président libanais invité à déjeuner par le roi Felipe au palais de la Zarzuela
Le président Joseph Aoun, 62 ans, effectue une visite de travail de deux jours en Espagne. Il ne s’agit pas d’une visite d’État mais d’une visite politique durant laquelle le chef d’État libanais espère « renforcer la coopération économique existante entre les deux pays ». Le président libanais est arrivé à Madrid le dimanche 1er février 2026 avec son ministre des Affaires étrangères Youssef Raji.

Lire aussi : La famille royale d’Espagne réunie autour de la reine Sofia à Athènes aux funérailles de la princesse Irène
« Les relations historiques entre le Liban et l’Espagne s’étendent sur plusieurs décennies et sont des relations solides, fondées sur le respect mutuel, des intérêts communs et de nobles valeurs humaines », affirme le président Aoun. Lors de ce voyage, le président du Liban a profité de l’occasion pour exprimer sa gratitude à l’Espagne. Dans son communiqué, le président Aoun souligne que l’Espagne a apporté « son soutien indéfectible au sein des instances régionales et internationales, notamment face aux attaques israéliennes répétées contre notre territoire et notre peuple ». Lors de ce voyage, Joseph Aoun a rencontré le Premier ministre Pedro Sanchez, et plusieurs accords ont été signés entre les deux pays.

Lire aussi : Le roi Felipe VI et la reine Letizia parcourent 160 ans de métamorphose de Valence
Le roi Felipe VI, 58 ans, ayant appris le passage de son homologue libanais dans son pays, a convié en audience le président Aoun, le lundi 2 février, au deuxième jour de sa visite en Espagne. Le président du Liban a eu l’honneur de se rendre au palais de la Zarzuela, le domicile du souverain espagnol, où le roi Felipe avait organisé un déjeuner en son honneur.

Selon la présidence libanaise, le roi Felipe aurait « déclaré que son pays soutenait les mesures prises par le Liban pour renforcer sa sécurité et sa stabilité ». Après le déjeuner, le président Aoun a pris l’avion de retour pour Beyrouth. Joseph Aoun a été élu président de la République libanaise le 9 janvier 2025, mettant fin à une vacance de 26 mois à la tête de l’État. Auparavant, il était chef d’état-major des Forces armées libanaises.