La reine Máxima s’engage en tant que réserviste

La reine Máxima devrait commencer dans quelques jours une formation militaire de base qui pourrait lui permettre d’intégrer les rangs des réservistes. La reine des Pays-Bas espère inciter les Néerlandais à s’engager auprès de la Défense.

Lire aussi : La reine Máxima en immersion sur deux bivouacs pour s’entraîner avec les recrues de la Maréchaussée royale

La reine des Pays-Bas va suivre une formation de réserviste

L’information n’a pas été confirmée par la Maison royale et le Service d’information du gouvernement (RVD) n’a pas souhaité répondre aux demandes de la presse, sans pour autant démentir l’information. Selon RTL Nieuws, la reine Máxima des Pays-Bas, 54 ans, devrait prochainement suivre une formation militaire. Les journalistes ont appris la nouvelle, suite à un passage de la reine la semaine dernière à la base de Soesterberg, où elle a récupéré son équipement.

En octobre 2025, la reine Máxima avait participé à un entraînement de la Marauchée royale (Photo :NLBeeld/Patrick van Emst/Bruno Press/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Amalia devient caporale et apparaît pour la première fois armée et en uniforme

« En tant que réserviste, Máxima deviendra militaire à temps partiel », explique la chaîne de télévision néerlandaise. « Elle suivra une courte formation militaire comprenant des cours théoriques et pratiques. Elle apprendra notamment à tirer et à lire des cartes ». L’épouse du roi Willem-Alexander a déjà participé à deux exercices du Régiment du génie l’année dernière.

Mise à jour : Plus tard dans la journée, ce 4 février, le Service d’information du gouvernement (RVD) a confirmé l’information. Le communiqué précise que la reine Máxima a été nommée soldate de 2e classe par décret royal prenant effet le 1er février, à l’occasion du début de sa formation qui aurait commencé ce même jour. Elle obtiendra le titre de lieutenante-colonelle à l’issue de sa formation. « La reine Máxima a choisi de postuler dès maintenant car notre sécurité n’est plus acquise et, comme beaucoup d’autres, elle souhaite y contribuer », explique le RVD.

Lire aussi : La fierté de la reine Máxima qui filme et enlace sa fille lors de la première cérémonie militaire de la princesse Amalia

La famille royale donne un coup de pouce à la stratégie de recrutement de l’armée néerlandaise

Ce sont probablement ses deux précédentes visites qui ont motivé la reine Máxima à approfondir ses connaissances. Elle a sûrement aussi été motivée par sa fille aînée, la princesse Catharina-Amalia, qui a suivi cette année une formation au Defensity College. La semaine dernière, la reine Máxima avait assisté à la cérémonie de fin de formation de sa fille et elle semblait très émue en voyant la princesse d’Orange obtenir le grade de caporale.

La semaine dernière, la reine Máxima était apparue particulièrement émue en voyage sa fille Amalia obtenir le grade de caporale (Photo : NLBeeld/Pool/Patrick van Katwijk/Bruno Press/ABACAPRESS.COM)

Cet engagement de la reine Máxima est bien entendu surtout symbolique. Le RVD précise que « comme les autres réservistes, elle sera déployée en cas de besoin ». Cependant, l’Armée s’attend à ce que cet engagement fasse la promotion de la Défense et de ses programmes de formation. Selon le ministère de la Défense, l’armée néerlandaise emploie environ 79 300 personnes, parmi lesquelles 44 200 sont des militaires professionnels, 26 600 sont des civils et 8 500 sont des réservistes. Le Guide national de l’enseignement (NOG) rapporte que la Défense souhaite renforcer ses rangs et atteindre le nombre de 20 000 réservistes d’ici 2030, suivant une stratégie similaire à la plupart des armées européennes, en raison du climat politique international instable.

La reine Máxima apprend à porter secours à une camarade blessée lors d’un exercice parmi des jeunes recrues (Photo : ANP /HOLLAND/ ABACAPRESS)

La presse néerlandaise avait rapporté la semaine dernière que l’engagement de la princesse Amalia au Defensity College avait donné un coup de pouce aux objectifs de recrutement, en doublant le nombre d’inscriptions au programme. La reine Máxima n’avait plus qu’un an pour s’inscrire, l’âge limite pour devenir réserviste étant fixé à 55 ans. Les Pays-Bas et la Suède sont les deux seules monarchies européennes où le chef de l’État n’est pas le chef de l’armée. Cela rend le rôle réel du roi Willem-Alexander, de la princesse Amalia et de la reine Máxima d’autant plus symbolique au sein de la Défense.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est un journaliste spécialisé dans les familles royales et l'histoire des monarchies européennes et mondiales. Nicolas Fontaine a fondé Histoires Royales, le premier média en ligne dédié à l'actualité des têtes couronnées en 2019. nicolas@histoiresroyales.fr