Depuis un mois, dame Sarah Mullally est officiellement la 106e archevêque de Canterbury. Ce mercredi, la première femme à assurer la plus haute fonction au sein de l’Église d’Angleterre, derrière le monarque britannique, a prêté allégeance au roi Charles III, au cours d’une audience au palais de Buckingham.
Lire aussi : Le roi Charles III investit l’archevêque de Canterbury de l’ordre royal de Victoria
Dame Sarah Mullally, 106e archevêque de Canterbury, prête allégeance au Gouverneur suprême de l’Église d’Angleterre
En octobre 2025, Sarah Mullally a été nommée pour succéder à Justin Welby au poste d’archevêque de Canterbury. Sa nomination prenait effet officiellement le 6 janvier 2026 et la cérémonie d’installation s’est déroulée le 28 janvier 2026. Sarah Mullally avait été distinguée dame commandeur de l’ordre de l’Empire britannique en 2005, par Elizabeth II, lui permettant ainsi d’utiliser l’appellation « dame », l’équivalent féminin de « sir ». Ancienne infirmière, ordonnée prêtre en 2002, Sarah Mullally a dirigé l’évêché de Londres durant sept ans, avant d’obtenir le plus haut poste possible au sein de l’Église d’Angleterre.

Lire aussi : Le roi Charles III accueilli par le pape Léon XIV au Vatican pour effectuer une visite d’État historique
Sarah Mullally est la 106e archevêque de Canterbury et la première femme à occuper ce siège depuis Augustin de Canterbury, qui fut le premier archevêque de 597 à 605. Ce 4 février 2026, le roi Charles III avait convié en audience la nouvelle archevêque pour faire sa connaissance. Cette rencontre était aussi l’occasion pour dame Sarah de prêter allégeance au Roi, qui est son seul supérieur au sein de la structure de l’Église anglicane. L’archevêque de Canterbury est l’évêque du diocèse du même nom, qui est le plus ancien d’Angleterre, d’où son importance.
Le monarque britannique est le Gouverneur suprême de l’Église d’Angleterre, une Église fondée par Henri VIII au 16e siècle. L’Acte de Suprématie, signé en 1534, marque la rupture définitive entre son Église et celle de Rome. À la tête de l’Église d’Angleterre se trouve le Roi et à la tête de l’Église catholique se trouve le pape. La nouvelle archevêque a déclaré : « Je rends grâce pour la profonde foi chrétienne de Sa Majesté, manifestée tout au long de sa vie au service de notre nation et du Commonwealth. ». Sarah Mullally a également rendu hommage à la reine Elizabeth II, qu’elle a bien connue, notamment lorsqu’elle était évêque de Londres.
Dame Sarah Mullally est connu pour ses positions progressistes en ce qui concerne les questions de société. Elle doit aussi effacer le souvenir de son prédécesseur, Justin Welby, qui a dû démissionner en novembre 2024, en raison de sa mauvaise gestion d’un scandale d’abus physiques et sexuels concernant 130 garçons et jeunes hommes. Sarah Mullally a 63 ans, ce qui signifie qu’elle peut maintenir son poste maximum sept ans. L’âge du départ à la retraite pour les évêques anglicans et de 70 ans.