La croix de couronnement de Charles III comprend des reliques de la véritable croix du Christ offertes par le pape François

Le pape François a décidé d’offrir un cadeau inestimable au roi Charles III, à l’occasion de son couronnement. Deux bouts de bois provenant de la véritable croix sur laquelle le Christ aurait été crucifié, sont insérés dans la Croix du pays Galles, qui ouvrira la procession.

Lire aussi : La Supertunica et le Colobium sindonis : les robes que portera Charles III à son couronnement

Le pape François offre des reliques de la croix de Jésus à Charles III

Le 6 mai prochain, le roi Charles III sera couronné à l’abbaye de Westminster, au cours d’une cérémonie protocolaire aux rituels principalement religieux. Le souverain, également gouverneur suprême de l’Église d’Angleterre, sera oint du Saint-Chrême par l’archevêque de Canterbury, le second personnage de l’Église après Charles III. L’Église d’Angleterre s’est séparée de l’Église romaine catholique en 1537 lorsqu’en Henri VIII s’est vu refuser son divorce. Ce même Henri VIII avait lutté contre les idées protestantes quelques années plus tôt et s’était même vu offrir le titre de « Défenseur de la Foi » par le pape Léon X, un titre qui figure toujours dans la titulature complète du souverain britannique.

L’archevêque de Galles, Andrew John, a béni la croix contenant les deux reliques offertes par le pape François (Photo : Peter Powell/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Le pape François a voulu faire un geste œcuménique incroyable envers le nouveau souverain. Le Vatican a annoncé que le pape offrait une relique inestimable à Charles III : deux bouts de la véritable Croix du Christ seront présents lors de la cérémonie de couronnement. Les bouts de bois seront insérés dans la Croix du pays Galles, une croix en argent fabriquée l’année à la demande de Charles, encore prince de Galles. La croix, conçue par Michael Lloyd, a été fabriquée pour marquer le centenaire de la création de la province galloise au sein de l’Église d’Angleterre. La Goldmisth Company, qui a fabriqué la croix, affirme qu’il a fallu plus de 267 000 petits coups de marteau pour buriner la croix et réaliser ses motifs.

Lire aussi : Les deux carrosses du couronnement de Charles III : un carrosse créé avec les artéfacts de lieux historiques et un carrosse doré vieux de 260 ans

Les reliques sont insérées dans la Croix du pays de Galles commandée par Charles en 2022

C’est cette même croix qui ouvrira la procession royale au début de la cérémonie. Le roi Charles III et la reine Camilla rentreront en procession, derrière la croix montée sur un bâton, et traverseront la nef de l’abbaye de Westminster. Le roi rejoindra le trône de couronnement, une chaise en chêne ayant servi au couronnement des rois d’Écosse depuis 700 ans.

Ce mercredi 19 avril, l’archevêque de Galles, Andrew John, a béni la nouvelle croix devant dignitaires et paroissiens lors d’une cérémonie à Llandudno, dans le nord du pays de Galles, explique TV5 Monde. Une source du Vatican, qui ne voulait pas être nommée, a expliqué que les deux reliques offertes par le Saint-Siège, étaient conservées jusqu’ici dans la salle Lipsanoteca des Musées du Vatican, comme le rapporte American Magazine.

La Croix du pays de Galles sera utilisée pour ouvrir la procession du couronnement dans l’abbaye de Westminster le 6 mai 2023 (Photo : Peter Powell/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Selon le Daily Telegraph, c’est le pape François lui-même qui aurait fait le cadeau au monarque britannique. Les reliques seraient arrivées la semaine dernière en Angleterre et l’échange aurait eu lieu dans la chapelle royale du palais de St James à Londres par des représentants du Vatican. « Les deux fragments ont la forme de croix, l’une mesurant 1 cm et l’autre 5 mm. Ils ont maintenant été placés dans la grande croix en argent, derrière une pierre précieuse en cristal rose », a révélé le Daily Telegraph. 

Après le couronnement, les reliques seront retirées de cette croix commanditée par Charles en personne, quelques mois avant de devenir roi. Une relique sera offerte à l’Église d’Angleterre du pays de Galles et l’autre sera offerte à l’Église catholique du pays de Galles.

La Catholic News Agency a souligné l’importance de ce cadeau « étant donné que beaucoup considèrent les morceaux de la croix parmi les reliques les plus précieuses de toute la chrétienté. Le don du pape est considéré comme un incroyable signe œcuménique de bonne volonté. » On parle d’un geste œcuménique mais aussi diplomatique. Depuis quelques années, Charles dit qu’il sera le souverain de toutes les confessions, bien que dans les faits, le souverain est surtout attaché à l’Église d’Angleterre mais aussi protecteur de l’Église d’Écosse. Les deux Églises sont distinctes, celle d’Écosse étant presbytérienne. Malgré la dernière révision plus moderne de la loi sur les règles de succession au trône, être de confession catholique reste l’un des rares critères qui entraîne automatiquement l’exclusion de l’ordre de succession. Cette dernière modification de la loi a permis d’assouplir la sanction, qui autrefois s’appliquait aussi à toute personne mariée à un ou une catholique.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr