Le prince Mateen et la princesse Anisha de Bruneï sont devenus parents

Le sultan Hassanal Bolkiah de Brunei a annoncé, ce dimanche, que son fils, le prince Abdul Mateen, et sa belle-fille, la princesse Anisha, avaient accueilli leur premier enfant. Le prince Mateen est le plus populaire des fils du sultan de Brunei, suivi par plus de 3 millions d’abonnés sur Instagram.

Lire aussi : Le prince Mateen et la princesse Anisha partagent une photo romantique prise à Florence pour leur premier anniversaire de mariage

Le plus célèbre fils du sultan de Brunei devient papa

En octobre 2025, l’annonce de la grossesse de la princesse Anisha avait fait la une de la presse people en Asie. L’annonce de l’accouchement devrait lui aussi faire beaucoup parler dans la région. La princesse Anisha Rosnah binti Adam, épouse du prince Abdul Mateen ibni Sultan Hassanal Bolkiah, a accouché d’une petite fille, ce 8 février 2026 à 8 heures 50. La naissance a été annoncée par un communiqué du sultan Hassanal Bolkiah, qui précise que 17 coups de canon ont été tirés dans l’enceinte du palais Nurul Iman. Le nom de la petite princesse n’a pas encore été révélé.

Le prince Mateen et la princesse Anisha lors de leur mariage, suivis par le sultan et la reine Saleha ainsi que des représentants royaux étrangers, dont le roi Jigme Khesar Wangchuck du Bhoutan, la princesse Noor de Jordanie, ex-épouse du roi Hussein, ou encore le roi Abdullah Shah de Malaisie (Photo : Brunei’s Information Department via AP/SIPA)
Le prince Mateen et la princesse Anisha entourés du sultan Hassanal Bolkiah et de la reine Saleha (Photo : Brunei’s Information Department via AP/SIPA)

Lire aussi : Retrouvailles des couples princiers coqueluches de l’Orient à Londres

Le prince Abdul Mateen Bolkiah, 34 ans, était autrefois considéré comme le meilleur parti parmi les princes asiatiques. Le prince Mateen a épousé Anisha Rosnah, 31 ans, en janvier 2024, mais il n’a pas perdu sa popularité. Mateen et Anisha forment à présent le duo le plus glamour parmi les royautés asiatiques. Le prince Mateen est le dixième enfant et quatrième fils du sultan Hassanal Bolkiah. Son demi-frère aîné, le prince Al-Muhtadee, est l’actuel prince héritier du Sultanat.

Le prince Mateen accompagne son père lors de ses grands voyages diplomatiques, comme ici lors de leur rencontre avec le roi Charles III à Buckingham, en décembre 2024 (Photo : Aaron Chown/WPA Pool/Shutterstoc/SIPA)

Lire aussi : Le roi Charles III reçoit le sultan de Brunei et le prince Mateen Bolkiah à Buckingham

La princesse Anisha de Brunei a accouché d’une petite fille

Anisha est la petite-fille de l’aristocrate Isa bin Ibrahim, actuel ministre en charge du Bureau du Premier ministre. Il a été le président du Conseil législatif, l’équivalent du parlement et est aujourd’hui l’un des conseillers particuliers du sultan. Dans les années 70 et 80, le père d’Anisha était un homme d’affaires important et fut notamment président de la Royal Brunei Airlines.

Le prince Mateen Bolkiah n’est pas le fils aîné ni l’héritier du trône mais il est certainement le fils du sultan le plus médiatisé à l’international. En plus d’être sportif, très pieux, amateurs de voitures de sport et de sensations fortes, il est aussi un militaire émérite et il a fait de grandes études. Mateen est diplômé d’un bachelor en politique internationale du King’s College de Londres et a complété son cursus par un master en diplomatie et affaires internationales suivi dans la Faculté des études africaines et orientales de l’Université de Londres.

En 1998, le fils aîné du sultan, Al-Muhtadee, aujourd’hui âgé de 49 ans, a été officiellement investi en tant que prince héritier. Toutefois, le prince Mateen est très certainement le fils du souverain que l’on aperçoit le plus à ses côtés. Le prince Mateen, qui excelle en diplomatie internationale, accompagne fréquemment son père lors d’événements à l’étranger. Le prince Mateen a noué d’excellents liens avec les aristocrates de sa génération du monde entier grâce à sa carrière dans le polo, et il est parvenu à se faire une place importante au sein de l’armée en étant promu major en 2021.

Le sultanat de Brunei est composé de deux territoires au nord de l’île de Bornéo (Image : Histoires Royales)

Hassanal Bolkiah est le 29e sultan de Brunei et le monarque actuel au plus long règne au monde. Hassanal Bolkiah a succédé à son père, le sultan Omar Ali Saifuddien III, qui a abidqué en 1967. Il règne donc sur le sultanat de Brunei depuis près de 57 ans. Brunei est un petit État qui occupe 5 765 kilomètres carrés de l’île de Bornéo, île d’Asie du Sud-Est partagée avec la Malaisie et l’Indonésie. Environ 140 000 personnes vivent à Bangar Seri Begawan, la capitale de ce pays peuplé de près d’un demi-million d’habitants.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est un journaliste spécialisé dans les familles royales et l'histoire des monarchies européennes et mondiales. Nicolas Fontaine a fondé Histoires Royales, le premier média en ligne dédié à l'actualité des têtes couronnées en 2019. nicolas@histoiresroyales.fr