Le roi Charles III reçoit le sultan de Brunei et le prince Mateen Bolkiah à Buckingham

Le sultan Hassanal Bolkiah et l’un de ses fils, le prince Mateen Bolkiah, sont actuellement en voyage au Royaume-Uni. Le roi Charles III a profité de la présence du sultan de Brunei dans son pays pour le convier en audience au palais de Buckingham.

Lire aussi : Le sultan de Brunei reçoit le grand collier de l’ordre du Soleil du Pérou

Le sultan Hassanal Bolkiah et son fils Mateen au palais de Buckingham

Les retrouvailles entre les souverains de Brunei et du Royaume-Uni sont toujours des plus chaleureuses. Le sultan Hassanal Bolkiah entretient d’excellences relation avec le roi Charles III, tout comme ce fut le cas du temps du règne d’Elizabeth II. Le sultanat de Brunei a pris son indépendance du Royaume-Uni en 1984. Le sultan Hassanal Bolkiah est monté sur le trône en 1967 et règne en monarque absolu depuis l’indépendance de son pays.

Le roi Charles III du Royaume-Uni et le sultan Hassanal Bolkiah de Brunei se retrouvent au palais de Buckingham (Photo : Aaron Chown/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Le roi Charles III avait convié en audience son homologue brunéien ce mercredi 18 décembre, alors que le sultan est en voyage actuellement en Angleterre. Il y a quelques jours, le prince Mateen Bolkiah, l’un des fils du sultan, avait partagé des photos prises dans les rues de Londres avec son épouse, la princesse Anisha. Il semblerait que la famille passe donc quelques moments privés dans les beaux quartiers de la capitale en cette fin d’année.

Le roi Charles III, le sultan de Brunei et le prince Mateen Bolkiah au palais de Buckingham (Photo : Aaron Chown/PA Wire/ABACAPRESS.COM)
Le prince Mateen Bolkiah et son épouse, la princesse Anisha, avaient partagé ce cliché pris dans les rues de Londres, il y a quelques jours (Photo : Instagram/tmski)

Lire aussi : Le prince Mateen et la princesse Anisha en lune de miel : Dolce vita en Toscane pour les élégants jeunes mariés

« Cette rencontre renforce encore davantage les relations étroites et de longue date ainsi que les liens solides d’amitié entre les membres de la famille royale et les peuples des deux pays », indique le Borneo Bulletin. Ces quelques lignes sont les seules explications données à la rencontre. Le sultan de Brunei, 78 ans, a instauré progressivement la charia vers la fin de l’année 2013. Le système pénal basé sur la charia s’intensifie au fil du temps. En 2015, le sultan de Brunei a interdit formellement aux musulmans de son pays d’acheter des objets liés à Noël, sous peine d’une lourde amende et d’une peine de prison de cinq ans.

Le sultanat de Brunei est composé de deux territoires au nord de l’île de Bornéo (Image : Histoires Royales)

Le sultanat de Brunei compte un peu moins de 500 000 habitants et 80% de la population est musulmane. Le sultanat de Brunei est un petit territoire, lui-même composé de deux parties situées au nord de l’île de Bornéo, une île que le sultanat partage avec la Malaisie et l’Indonésie.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr