Le roi Willem-Alexander, la reine Máxima et la princesse Catharina-Amalia des Pays-Bas donnent de la voix dans les gradins des stades olympiques pour motiver les athlètes néerlandais. Malheureusement, jusqu’ici les encouragements ne suffisent pas. Ce dimanche, la famille royale avait placé de grands espoirs en deux jeunes talents du patin qui faisaient leurs débuts aux JO.
Le roi Willem-Alexander, la reine Máxima et la princesse Catharina-Amalia donnent de la voix pour soutenir les jeunes espoirs du patinage
Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas, 57 ans, en tant que membre honoraire du Comité international olympique (CIO) était invité à la cérémonie d’ouverture de la 25e édition des Jeux olympiques d’hiver, ce vendredi 6 février. Le souverain néerlandais a assisté à la cérémonie dans le stade San Siro de Milan, accompagné de son épouse, la reine Máxima, 54 ans, et de leur fille aînée, la princesse Catharina-Amalia, princesse d’Orange, 22 ans.

Lire aussi : Le grand-duc Henri suit le patinage artistique près de JD Vance aux Jeux olympiques de Milan
Le samedi 7 février, la famille royale néerlandaise a visité le QG des fans néerlandais et a rencontré les athlètes au village olympiques. Ce dimanche 8 février, c’est dans les tribunes de la patinoire de Milan que l’on a retrouvé le chef d’État néerlandais. Le roi et sa famille ont assisté à la course de 5000 mètres en patinage de vitesse.


Lire aussi : Les royautés à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina
La famille royale néerlandaise motive les athlètes
Les Néerlandais se distinguent particulièrement en patinage de vitesse. Le patineur Chris Huizinga participait à ses premiers Jeux mais cette première expérience ne lui a pas permis de finir sur le podium. À 21 ans, Stijn van de Bunt rêvait lui aussi de réaliser un exploit pour ses premiers jeux. Le roi Willem-Alexander, la reine Máxima et la princesse Amalia ont tout donné pour motiver leurs deux compatriotes. Malheureusement, Chris Huizinga a terminé en 7e position et Stijn van de Bunt a terminé à la 9e place.


Le patineur norvégien Sander Eitrem partait grand favori et il n’a pas déçu en décrochant la médaille d’or. Lors de la précédente édition, les Pays-Bas ont remporté 3 médailles d’argent et 1 médaille de bronze, en snowboard et en ski alpin. En 2018, les Pays-Bas avaient fait mieux avec un total de 7 médailles dont 3 en or. Le Comité olympique néerlandais a envoyé 38 athlètes à cette 25e édition des Jeux olympiques à Milan et Cortina. Après deux jours de compétition, les Pays-Bas n’ont pas encore remporté de médaille.